spot_img

Décryptage sur la Justice Sénégalaise est elle indépendante ? –

Date:

Décryptage sur la Justice Sénégalaise est elle indépendante ? –

3 Commentaires

  1. Avec de tels magistrats corrompus, le premier Président qui se passera du contrôle de la justice aura des problèmes et même pourrait perdre son pouvoir avant terme. Est ce que réellement la justice peut elle être indépendante vis à vis du président de la République dans un système Présidentiel comme le notre? Nous savons tous que dans notre système démocratique la seule personne légitime dans ce pays qui a été élue aux suffrages directes par la majorité des sénégalais c’est le président de la république. Est ce que cet homme donc ne devrait il pas avoir un droit de regard sur ce que font les magistrats? Est ce que les magistrats si on les rend totalement indépendant vis à vis du président de la république ne tenteraient t ils pas d’utiliser ce pouvoir pour le combattre s’ils ont des ambitions politiques? Autant de questions qui me rend sceptique quant à l’indépendance de la justice. je ne dis pas que c’est impossible mais ça sera difficile avec notre système. Autant donc élire le procureur de la république et le président du haut conseil de la magistrature aux suffrages universelles directes.
    je signale que je ne suis pas juriste je suis électricien

    • Monsieur VX après avoir lu votre contribution je pense que vous n’avez pas bien suivi l’émission qui est très intéressante et qui démontre que c’est justement l’Exécutif donc le Président de la République qui contrôle toute la Justice qui devient injuste car elle se fait selon la volonté du Président qui n’est pas juste.
      Les exemples sont nombreuses où les intérêts des sénégalais sont bafoués comme l’a si bien démontré Mr ousmane SONKO de PASTEF LES PATRIOTES qui a soulevé de nombreux scandales très graves dans une République normale.
      Des solutions simples , logiques et très faisables ont été formulées : que chacun joue son rôle de manière honnête ; que le Magistrat fasse son travail s’il ne le fait pas les Avocats sont là qui veillent, le Justiciable a des voies de Recours, que le Président de la République face son travail, que l’Assemblée Nationale fasse son travail, que l’électricien fasse son travail … Que chacun fasse honnêtement son travail et tout ira bien Na Nieup Ligééy Té Doylou.
      Le problème du Sénégal : beaucoup de gens sont trop gourmands …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...