A entendre les autorités sénégalaises en charge du Musée des civilisations noires (Mcn), hier, lors de la conférence internationale de préfiguration tenue au King Fahd Palace, un certain «Wax waxeet Wade» n’a joué aucun rôle dans la création de ce musée. En tout cas, hier, autant le Premier ministre que le Recteur de l’Université de Dakar et non moins président du Comité scientifique, n’ont prononcé le nom de Me Wade parmi les géniteurs de ce bijou culturel. Tous ont fait allusion au fait que c’est Léo-Poète qui en a eu l’idée et que c’est Macky Sall qui l’a réalisée. Sauf que, tout Sénégalais sait que si ce musée a vu le jour, c’est bel et bien grâce au chauve le plus diplômé du Cap au Caire, comme il aimait le dire.
Le parc culturel, c’est bien lui. Et il ne coûte rien à nos autorités de rendre à Wade, ce qui lui appartient. Ça leur éviterait au moins d’être ridicules. Car, hier, beaucoup de diplomates présents à la cérémonie se sont offusqués de cet «oubli» volontaire qui n’honore pas un histoirien comme le Pr Thioub, Recteur de l’Ucad. Surtout que son collègue historien, Iba Der Thiam, dans son discours inaugural de rappel historique, a lui bien mentionné le rôle de 3W dans la réalisation de ce Musée. Parce que c’est lui qui a aménagé le site et trouvé le financement auprès de la Chine, comme pour le Grand Théâtre. On ne peut pas réécrire l’histoire, Momo !
Musée des civilisations noires – Les autorités gomment le nom de Me Wade
Date:
Comme disent les Wolofs : « Suul ker du ko tere fegn ».
Cela vous étonne ? N’y-a-t-il pas eu plein de précédents retentissants ? Vous découvrez que, sur fond de mercenaire des intérêts français à restaurer, le « Système Macky »l n’a pu prospérer que dans la duplicité en tout ? De l’escroquerie sournoise (« Si vous m’élisez, je réduirais mon mandat … ») à l’ingratitude et à la rancune calculatrices, en passant par les reniements sélectifs?
Et puis, que voulez-vous ? Quand est petit, on est petit ! Si la fonction suprême pouvait rendre le gars magnanime, ça se saurait. Quant à ses sous-fifres, tel Prince, telle cour ! Il suffit au « Borom signature » de simplement suggérer, la vénale commercialisation des attitudes fera le reste. Et, un pion comme les autres, sinon pire, Thioub n’est qu’une énième illusion en moins, les masques tombant tôt ou tard.
Dommage qu’on n’ait pas encore touché le fond du manque de vergogne pour, enfin, nous atteler, tous, chacun commençant par soi-même, à la reconstruction de ce pays et de sa société!
De toute façon président Wade est plus louayal en vers lui ke tout les caïmans là ki nous a retardé pandent 40 ans de misère