spot_img

les vérités de Nafi Ngom Keïta à Macky Sall avant son départ de l’OFNAC (Lettre)

Date:

La désormais ex-présidente de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) savait que son mandat qui devrait prendre fin en mars 2017 allait être interrompu par le président de la République. D’ailleurs, bien avant de recevoir le décret lui notifiant la fin de sa mission, Nafi Ngom Keïta a pris la précaution d’adresser une lettre à Macky Sall pour lui faire savoir qu’elle n’a commis aucune faute et n’a pas failli à son obligation de loyauté envers les institutions de la République. Dans cette missive exclusivement détenue par Dakarmatin, Mme Keïta dit sa difficulté à comprendre la raison de son départ de l’OFNAC avant le terme de son mandat. Toujours dans le document détenu par votre site dakarmatin, la devancière de Seynabou Ndiaye Diakhaté donnait déjà les raisons pour lesquelles elle s’abstiendrait de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir.
« Date d’échéance de mon premier mandat à la présidence de l’OFNAC », c’est ainsi l’objet de la lettre que Nafi Nom Keïta a envoyée à la très haute attention du président de la République, bien avant l’interruption officielle de son mandat. Dans la missive que nous sous sommes procuré pour vous, elle rappelle au chef de l’Etat les principes juridiques régissant la détermination de la date d’échéance de son premier mandat. Ainsi, précisant qu’elle est entrée en fonction après prestation de serment le 27 mars 2014, l’ancienne patronne de l’OFNAC estime qu’à compter de cette date, son premier mandat de trois (3) ans arrive à échéance le 26 mars 2017. En effet, les avancées faites dans sa mission et les importants projets pour 2016 qui, à ses yeux, sont d’une très grande importance dans la mise en place du système national d’intégrité du pays sont entre autres, les raisons qui expliquent les propositions de nomination que lui a faites le président Sall, mais qu’elle a tout bonnement refusées.
« C’est pour toutes ces raisons, Monsieur le Président de la République, que j’ai respectueusement décliné les propositions de nomination aux fonctions de Ministre, Ambassadeur, Commissaire de l’UEMOA, Vice-gouverneur de la Banque centrale, que vous avez eu l’amabilité de me faire les 24 et 28 novembre 2015, et le 10 mai 2016, en échange de mon départ de l’OFNAC », écrit Nafi Ngom Keïta dans sa lettre. Dans le même sillage, la dame a porté à la connaissance du président sa préférence à retourner à l’inspection Générale d’Etat (IGE) si ce dernier devrait mettre un terme à son mandat en cours. « Si malgré ces éclairages, mon mandat en cours devrait être interrompu, avant son terme légal, je serais dans l’obligation de décliner toute autre proposition de collaborer et prierais, dans ce cas là, de bien vouloir signer le décret me remettant à la disposition de mon corps d’origine, l’Inspection générale d’Etat, pour y terminer ma carrière en 2022 », formule-t-elle dans sa lettre.
Toutefois, à ceux qui lui suggèrent de saisir la Cour suprême pour « excès de pouvoir », suite à la publication du décret notifiant l’interruption de son mandat, Nafi Ngom Keïta a expliqué, avant même la sortie dudit décret, les raisons pour lesquelles elle renoncerait à un tel recours. « Je m’abstiendrai de saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir car, son Premier Président qui est sensé recevoir mon recours, est en désaccord avec l’OFNAC, parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste vos Ministres, Conseillers. Quand je vous en ai rendu compte, vous m’avez demandé de le laisser tranquille, alors qu’il est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur, dont les opérations annuelles dépassent le montant d’un milliard de F.CFA fixé par la loi n°2014-17 au 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine », s’explique Mme Keïta.

dakarmatin.com

45 Commentaires

    • Vous ne pouvez pas savoir à quel point je regrette d’avoir voté pour lui, j’y croyais au changement. Il n’y pas plus déçu que moi dans ce pays. J’AI honte qu’un homme sans parole soit mon président. L’histoire nous jugera lui et ses hommes tôt ou tard inch’allah. Laurent bagbo et plusieurs autres cas sont là pour en témoigner. Tôt ou tard l’histoire tranchera inch’allah. Pour le moment nous mourrons tous de honte.

  1. Les masques tombent ,et quelle honte pour notre pauvre Sénégal. Bravo Mme KEITA pour votre de l’État.
    Honte à ce pauvre régime qui est définitivement démasqué.

  2. Mon frère ce boufon de Président ne devrait plus surprendre personne,il a juste montrer son vrai visage de Jam comme disait Maître Wade,et dire que je faisais partie des gens qui étaient frustes et contres les propos de lex président ….mais à y voir de plus près il avait totalement raison…

  3. Wow! Sommes nous en train d’avoir finalement les preuves de ce que nous soupçonnions depuis longtemps?: les soit disant secrets d’état semblent être constitués que de cafards. À chaque fois qu’un cafard s’échappe du coffre, un autre plus gros encore se pointe avec les yeux grandement ouverts.
    Cela n’a jamais été l’objet du qualificatif «secret d’état» qui est plus noble et digne que cela. «secret d’état», c’est par exemple lorsque l’état commande un arsenal d’armes, les agents de l’état qui ont été impliqués dans cette transaction verrouillée et hautement confidentielle, afin de ne pas exposer nos stratégies et capacités de défense et d’attaque aux autres pays potentiels adversaires du Sénégal. Ça c’est noble et logique comme secret d’état. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Vous constaterez que dans cet exemple il n’y a aucun cas de vol qui est mentionné, mais seulement l’intérêt supérieur de la nation. Partant de cet exemple, est-ce que tous ces cafards libérés ces derniers jours par Sonko et aujourd’hui par Nafy Ngom Keïta s’apparentent plus à un complot/pillage d’état ou à un secret d’état?

  4. Les legislatives sont un moyen de rectifier tout ca,faut par contre exiger de savoir pour qui on vote,Ce systeme est truque d avance et obeit aux choix des chefs de partis qui designent les deputables
    Wa Salam

  5. Vous sénégalais etes tous des naafekkks, ce président fais su nimporte quoi mais personne ne sort, même pas un sit in. Alors q le vrai bosseur qui aime plus q tout le Senegal je veux nommer Président Wade ne mérite pas que’ on ne parle même pas de lui sur ses propres realisations inaugurées aujoud’ hui par ce gros farfelu. Q Dieu nous viennen en aide en faisant Karim M. Wade comme président pour terminer su moins les projets de son pére.

  6. Le vrai visage de Macky Sall s’affiche, hors des fards de la presse des 100. Et seuls les fanatisés sont surpris. Aucune personne intelligentes ne peut être surprise des agissements de Macky.

    • Alors qu’il est ici question de Macky Sall et Nafi Ngom Keita, Xeme ne peut s’empêcher de stigmatiser ses chers fanatisés. Etrange, ce besoin d’indexer les autres, tout le temps, pour un oui ou pour un non…

    • Rien ne me surprend de ce pantin, rappelez vous un 25 Mars 2008, le jour où il a trahi le Sénégal, choisi par les ennemis de notre Gorgui national (Sarkozy, Bolloré et Ruffin ) pour faire le sale boulot. …c’était prévisible. ..
      Et maintenant, vous aurez du mal à le faire partir sans qu’il installe la stratégie du chaos, il ne partira jamais par les urnes. ..
      Qui vivra, verra. ..

    • C’est la république du « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Chacun sachant les cafards de l’autre, sait que cet autre n’osera pas lui adresser, comme disent mes parents pulaars, « hof koyngal ma » ( plie ta jambe). Et tout le monde ayant la certitude que le chef a le plus de cafards dans les tiroirs, il suffit d’en garder de grosses preuves sous le coude pour l’empêcher d’oser vous fixer droit dans les yeux.

    • Nafy n’a pas peur de mourir inchallah même si c’est votre souhait le plus ardent. VOS MENACES LUI PASSENT PAR DESSUS LA TÊTE! C’est la personne la mieux informée de l’ETAT. Attaquez la et vous regretterez d’être né!

  7. Je retiens juste cette phrase d’une extrême gravité : « son Premier Président qui est sensé recevoir mon recours, est en désaccord avec l’OFNAC, parce qu’il s’abstient de faire sa déclaration de patrimoine comme du reste vos Ministres, Conseillers. Quand je vous en ai rendu compte, vous m’avez demandé de le laisser tranquille, alors qu’il est assujetti à la déclaration de patrimoine en sa qualité d’ordonnateur… »

  8. @Ndella Dioud Espana,vraiment vous etes idiotes,comment pouvez vous en être pensant parler de Wade,ce vieux mafieux qui ne sait rien d’un état de droit…il a bafoué tous les règles élémentaires qui régissent un état…il a cree une crise sociale sans précédente…transformer les senegalais en beugue Lou yombe,voleurs,arnaqueurs…quels projets doit il terminer avec son Fils voleurs comme lui?vous êtes sans cerveaux ou vous n’aimez pas votre pays…avec Wade l’impunité avait atteint un degrés sans précédent ,et avec l’avènement de ce porc boufon Macky on ne pourrait plus descendre plus bas…Maintenant on est dans une impasse très délicat,il n’y a pas d’alternative crédible,Karim ferait le copy de son père,mieux vaut avoir un état de justice,un peuple éduqué au travail,condamner les voleurs,assainir l’espace audiovisuelle pourrit par ses putains de Griots,rebâtir une école et une université modèles …refondre le système sanitaire national qui ne fonctionne plus(,trop de corruption),revoir le système de fonctionnement des mairies( trop de corruption),régler le problème de la sécurité en insérant l’armée dans les patrouilles quotidiennes des villes au lieu de s’enfermer dans les casernes à attendre des missions à l’étranger ,mieux vaut régler ses problèmes que de nous tympaniser avec des projets,des routes qui ne sont que des moyens pour nous soutirer nos maigres ressources………n’attendons rien des Idy,Niass,Tanor ,Abdou Mbaye,cest la même sauce,se sont des gens avaries,qui ne vivent que d’actes répétitifs qui ne mènent à rien…Sonko semble crédible mais qu’il sache que dénoncer c’est bien mais le plus important c’est d’avoir un projet alternatif claire pour ce pays! Wassalam

    • Tout ce qui est valable pour Wade l’est pour Macky. J’en suis encore a me demander comment les Senegalais ont pu elire un si gros voleur. Il n’ont encore rien vu, Le monsieur et sa bande feront comme leur predecesseurs et ce pays restera encore pauvre longtemps.

    • Wade a trouvé les voleurs sur place, et il était obligé de faire avec les voleurs …il est parti en vous laissant toujours voleurs, et vous avez élu un grand voleur,doublé de jaamm. ..c’est ça le Sénégal depuis 1855. . aux minorités de « gor » mougne lénn sunu sunu borom dîna nieuw »

  9. les deux là qui refusent de faire leurs déclations de patrimoine avec la complicité de macky sall ce sont des voleurs tout simplement qui ne peuvent pas justifier leurs patrimoines ils doivent passer à la crei

  10. De grâce chers compatriotes, inscrivez-vous massivement sur les listes électorales et mettre fin au règne des politiciens professionnels. ..surtout , ceux de la diaspora vous parlez beaucoup mais vous ne votez jamais. ..

    Carte électeur. ..Carte électeur. .Carte électeur. .Carte électeur. .Carte électeur. .Carte électeur. .Carte électeur

  11. COMME VOUS LES GARS JE SUIS DECU ET OUTRE D’AVOIR VOTE POUR CES MALPROPRES….SEULE SOLUTION….PREPARONS NOUS POUR LES PROCHAINES LEGISLATIVES ET BOUTONS CES VOLEURS HORS D’ETAT DE NUIRE…..FAISONS ATTENTION, ILS SONT ENTRAIN DE PREPARER UN HOLD-UP DU SIECLE EN MATIERE D’ELECTION….

  12. Ce n’est pas un simple scandale, c’est un véritable séisme politique qui pulvérise le peu de crédibilité qui restait à un régime rongé par les vers de la corruption, du clientélisme et de la concussion! Le régime de Macky Sall a vraiment plongé dans les abysses nauséabonds de l’indignité et de la déchéance morale!!!

  13. N’importe lequel que vous mettrez à la place de macky sall ne ferait pas moins. Regardez la classe politique et dites nous quel groupe declarerait, du premier au dernier, son patrimoine…

  14. Après la manifestation et confirmation éclatante et sans équivoque de la vérité et de l’état des lieux, place à l’action et adieu la parlote tout court.

    Le constat est que tous les dignes et patriotes fils du pays, qui se soucient pour l’avenir et le devenir du peuple, sont dégoûtés par la tournure et la trajectoire sombre emprunté par la nation et en souffrent énormément. Une seule issue salvatrice s’offre à nous: Organisons nous. Nous sommes intelligents, nous sommes courageux, nous sommes forts, mais sans organisation, nous devenons insignifiants et rien de concret ne sortira. En nous organisant, marchant pas à pas, épaule contre épaule, cœurs avec cœurs, esprits avec esprits, vers le seul point de convergence: sauver notre patrie, notre peuple et notre nation, nous balayerons très facilement et démocratiquement ces politiciens qui nous enfoncent de jour en jour dans les profondeurs sombres des sans lendemains depuis presque 60 ans. Organisons nous signifie débarrassons nous de nos égoïsmes, de nos individualités, de nos ambitions personnelles, de nos passions et unissons nous dans les cœurs et les esprits pour rechercher et identifier ensembles (travail titanesque à commencer dès maintenant) un leader avéré (pas nécessairement un politicien), issu de nous, dont la compétence, la rectitude, le patriotisme, la foi exclusive en Dieu et à notre peuple, la vertu, la morale, le courage etc ne souffrirons d’aucune contestation. Nous sommes 14 millions de Sénégalais, je refuse de croire qu’aucun de ces 14 millions de Sénégalais ne correspond à ce profil. Ce n’est pourtant pas très compliqué, au contraire, c’est la chose la plus simple sur terre. Il suffit juste d’organiser la recherche et nous trouverons notre héro et sauveur à tout un peuple. Dans cette entreprise, tout citoyen Sénégalais est interpellé et a l’obligation patriotique de poser sa contribution. Soyons disciplinés, structurés, méthodiques, rigoureux et évitons les pièges qui seront inévitablement tendus par les saboteurs, ennemis de la république et du peuple, qui œuvreront de toutes leurs forces pour l’échec d’un tel projet et la faillite de la nation Sénégalaise, pour maintenir leurs intérêts bassement égoïstes. Commençons maintenant! Rien n’est impossible dans la vie! Si nous voulons, nous pouvons! Il est plus difficile de concevoir puis construire et enfin maintenir un avion (cette masse de plusieurs milliers de tonnes) dans les airs à 12 000 m d’altitude pendant 12 heures sans qu’il chute. C’est également vrai pour un paquebot de plusieurs milliers de tonnes sur l’océan, pendant des mois sans couler! Si nous restons les bras croisés, sans prendre des actions concrètes, en parlant et écrivant simplement, le naufrage va se poursuivre comme il est entamé il y’a presque 60 ans. Alors, lançons dès maintenant la Révolution Démocratique Patriotique Républicaine (RDPR). Si vous voulez vivre dans un pays véridique, juste et équitable, il est temps de se lever pour car rien dans la vie n’est obtenu gratuitement ou en dormant sur ses lauriers ou en palabrant simplement. Sinon, vous vivrez dans une misère cardiaque continue et prolongée qui conduira à terme à une crise cardiaque dont les conséquences sont redoutables et tristement terrifiantes. Notre destinée doit être écrite par nous et non pour nous. Une société qui accepte de se fonder sur du mensonge, l’injustice et l’iniquité est pire qu’une vipère.
    Change the system, otherwise the system will change you, and i guess in a dramatic way.

    The only thing we have to fear is fear itself. / La seule chose que nous devons avoir peur est la peur elle-même. Président Franklin Delano Roosvelt

  15. Si vous ne faites rien contre l’injustice sous le prétexte que c’est l’autre qui est visé et non vous (attitude d’égoïste), le jour où elle s’abattra sur vous (et ce jour arrivera car l’injustice érigée en règle n’épargne personne), il n’y aura plus personne pour vous défendre car tous seront déjà enfermés sous votre silence coupable.

    Le diagnostic est sans appel.

    Au peuple du Sénégal, réfléchissez car le cerveau sert à réfléchir et non à un meuble ou décor logé dans le crâne. Sinon, vous ne cesserez de vous maintenir éternellement dans le désordre, l’anarchie totale et la misère et ce, tant individuellement que collectivement. Analysons ensemble ces quelques cas de l’actualité du Sénégal:

    1. Le PM Abdoul Mbaye en fonction s’est résolu à servir exclusivement, fidèlement et loyalement le Sénégal et son peuple et non le PR. «Ils» l’ont donc démis de ses fonctions. Puisqu’«ils» n’avaient l’opportunité des «chantier de Thiès», «ils» se sont livrés bassement et indignement au «chantier de sa vie privée».

    2. Le vaillant inspecteur Ousmane Sonko, qui a réussi brillamment en tant qu’étudiant ses concours et examens pour mériter sans leur aide son grade d’inspecteur d’état des impôts et domaines, alors eux ont tous échoué sur ce concours, s’est résolu à servir exclusivement, fidèlement et loyalement le Sénégal et son peuple et non le PR et sa clique. «ils» l’ont donc démis de ses fonctions. Puisqu’«ils» n’avaient pas avec lui l’opportunité des «chantiers de Thiès» et des «chantiers de sa vie privée» «ils» se sont contenté de menaces et de vociférations.

    3. Le PM Idrissa Seck en fonction s’est résolu à servir exclusivement, fidèlement et loyalement le Sénégal et son peuple et non le PR. «Ils» l’ont donc démis de ses fonctions. Puisqu’«ils» ne pouvaient pas utiliser le «chantier de sa vie privée», «ils» ont utilisé les «chantiers de Thiès» et autres pour le liquider. «ils» ont récemment tenté de ressortir ce dossier pour le reliquider afin de l’empêcher de servir dignement, fidèlement et loyalement le Sénégal et son peuple.

    4. La présidente de l’ofnac Nafy Ngom Keita en fonction s’est résolue à servir exclusivement, fidèlement et loyalement le Sénégal et son peuple et non le PR. «ils» l’ont donc démis de ses fonctions. Puisqu’elle n’a pas d’ambition présidentielle, aucun «chantier, ni de Thiès ni de sa vie privée» n’a été brandi et «ils» l’ont laissée tranquille.

    Question:
    Jusqu’à quand allez-vous continuer de regarder avec un silence coupable la destruction ou tentative de destruction pure et simple des vrais patriotes qui vous défendent vous, vos enfants, votre peuple et votre pays au profit de ceux qui vous détruisent?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: Selon LeSoleil, repris par xalima, la Cour suprême...

Mabouba Diagne : “Le prix que nous allons fixer pour l’arachide va contenter les paysans”

XALIMANEWS: Le prix du kilogramme de l’arachide va refléter...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....