Nafy Ngom Keita virée, malgré tout ce qu’on peut en dire, Seynabou Ndiaye Diakhaté va avoir du pain sur la planche si elle veut faire son travail normalement. En effet, malgré ses multiples requêtes, relances et même « suppliques », l’ex-Vérificatrice générale de l’Inspection générale d’Etat n’a jamais pu pousser tous les assujettis à déclarer leur patrimoine. Selon Mody Niang qui était l’invité de Pape Cheikh Sylla dans l’émission « Toute la vérité », un haut gradé de l’armée et un très haut magistrat refusent de déposer leur déclaration de patrimoine. Selon Mody Niang, le haut gradé de l’armée a fait une déclaration sur l’honneur en listant ses biens. Ce à quoi l’Ofnac a répondu que ce n’était pas valable. En guise de réponse, ce dernier a indiqué: « que faites-vous de mon honneur et de mes galons? ».
Outre ce haut gradé, il y a aussi un haut magistrat qui refuse de se conformer à la réglementation. Et selon nos sources, il s’agit de Mamadou Badio Camara, premier président de la Cour suprême. Donc dans l’ordre hiérarchique, le « plus gradé ou le patron de tous les magistrats du pays ». Ce dernier, assure-t-on, doit faire une déclaration de patrimoine parce qu’il gère un budget extrêmement important.
Et selon nos sources, la désormais ex-présidente de l’Ofnac a eu à s’en plaindre auprès du président de la République. Et vous savez ce que ce dernier a répondu à Nafy Ngom Keita: « laissez le tranquille ». C’est dire….
Cheikh Oumar Ndaw (jotay.net)
C’est la république du « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ». Chacun sachant les cafards de l’autre, sait que cet autre n’osera pas lui adresser, comme disent mes parents pulaars, « hof koyngal ma » ( plie ta jambe). Et tout le monde ayant la certitude que le chef a le plus de cafards dans les tiroirs, il suffit d’en garder de grosses preuves sous le coude pour l’empêcher d’oser vous fixer droit dans les yeux.
Tous ceux qui ont la capacité pour comprendre que nous sommes dans ce qui ressemble à une république bananière où le Chef fait ce qu’il veut, protège qui il veut sont maintenant édifiés. Qu’auraient dit et qu’auraient fait Latif Coulibaly, Mouhamadou M’bodj et Aziz Diop, tous conseillers auprès de l’actuel président de la République si cela s’était passé sous Wade ? Ce que fait notre président dans beaucoup de domaines n’est en rien différent de ce que fait Yaya Djameh, en plus soft simplement.