spot_img

Detresse De Travailleurs Senegalais En Arabie Saoudite par Cheikh Bamba Dieye

Date:

J’ai été saisi par deux de nos compatriotes expatriés en Arabie Saoudite membres d’un groupe de 13 sénégalais pris au piège dans le bourbier saoudien. Ils ont été approchés ici au Sénégal par le sieur S. Dia de Nord Foire qui les a convoyés vers l’Arabie Saoudite pour des emplois de chauffeur avec des promesses de salaire de 400 000 frs par mois et des primes de 30 000 frs par voyage.

Ils ont été obligés de payer 600 000 frs par personne pour les frais de visa et de voyage.  Leur surprise fut grande lorsqu’une fois sur place, ils ont été contraints de percevoir 150 000 Frs par mois dans lequel ils devront assurer le gite et le couvert.

Floués, ils sont dans le désespoir et sans salaire depuis trois mois parce qu’ils refusent de travailler dans des conditions inhumaines et misérables. Comme chauffeurs, Ils font des trajets de 2000 km tous les trois jours pour un salaire de misère.

Mr Diallo marié à deux femmes et père de 7 enfants avait abandonné un boulot au Sénégal dans une entreprise près de Thiès où il a été salarié pendant 16 ans pour des promesses qui se sont avérés être une grosse arnaque et une escroquerie sur fond d’esclavagisme.

Dépités, ils ont cherché à être rapatriés mais le saoudien qui a confisqué leurs passeports refuse de les libérer et exige le paiement de 1 500 000 frs comme remboursement des frais qu’il a consenti pour chaque chauffeur venant du Sénégal comprenant le billet, le visa et les autres frais.

La dramatique situation de ces 13 sénégalais en Arabie Saoudite est devenue une norme dans les contrats entre travailleurs sénégalais et employeurs saoudiens. Les injustices, le mépris, le racisme primaire sont devenus le lot de nos compatriotes dans beaucoup de pays arabes particulièrement en Arabie Saoudite.

La tragédie du cas Mbayang Diop et la terreur qui peut en découler nous interpelle tous. Il faudra que nous constations une fois pour toute l’absolue nécessité de mieux organiser notre pays, de rationaliser nos rapports et nos dépenses pour créer les conditions de maintien de nos enfants à l’intérieur du pays.

Il faudra aussi traquer et sanctionner avec la plus grande sévérité ces négriers des temps modernes qui sont les suppôts de ce Traffic ignoble d’êtres humains.

Je voudrais comme beaucoup de Sénégalais voir l’Etat du Sénégal si prompt à magnifier et avec raisons nos relations séculaires avec le royaume saoudien élever le niveau de son action pour protéger encore plus nos compatriotes isolés dans des environnements racistes et conservateurs.

Notre Ministre de Affaires Etrangères, a du travail. Je ne doute pas qu’il en est conscient mais la répétition de cas de maltraitance, d’injustices flagrantes, de racisme dont sont victimes nos compatriotes milite pour un changement d’approche de notre politique migratoire si nous en avons une.

arabie saoudite arabie saoudite 1

Cheikh Bamba Dieye

Secrétaire Général du FSD-BJ

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...