Le Bureau politique du Parti socialiste a donné ce week-end son aval pour une alliance avec la coalition Benno Bokk Yaakaar en perspective des prochaines législatives. Dorénavant, la balle se trouve dans le camp des coordinations qui ont un délai d’un mois pour décider de la conduite finale.
Le Bureau politique du Parti socialiste (PS) s’est réuni ce week-end dans le cadre de sa 6ème session thématique. Sur les 191 membres que compte cette instance, 121 ont été présents. 71 membres venant de toutes les régions du pays et de la quasi-totalité des départements sont intervenus lors des débats qui tournaient autour de l’évaluation des résultats du référendum du 20 mars 2016 et des perspectives électorales du parti. A l’unanimité, ces intervenants ont jugé utile pour le parti d’aller aux prochaines élections législatives de 2017 en compagnie de la coalition de la mouvance présidentielle. ‘’Après avoir entendu toutes les interventions, il est ressorti que la position largement majoritaire était de dire qu’il faut aller aux élections législatives au sein de la coalition BBY’’, a rapporté le Secrétaire national aux élections du PS.
Selon Serigne Mbaye Thiam, bien que majoritaire, ‘’cette position ne pouvait pas être actée par le BP parce que les camarades qui sont intervenus dans les débats doivent porter le mandat qui vient de leur coordination’’. ‘’Certains d’entre eux ont déjà réuni leurs coordinations, d’autres non. C’est la raison pour laquelle le BP a décidé de consulter les 138 coordinations du PS à travers la commission administrative. Au total, 27 600 militants représentant les différentes coordinations doivent être consultés à travers tout le territoire national’’, a-t-il déclaré. Le Secrétaire national aux élections du PS de rappeler ainsi que ce collège électoral doit être consulté autour des trois questions suivantes : ‘’le PS doit-il aller aux élections législatives en son nom propre et sous sa propre bannière ou doit-il le faire en coalition ? S’il doit y aller en coalition, doit-il le faire en restant dans BBY ou en allant dans une coalition différente ? S’il doit aller dans une coalition différente de BBY, avec qui ?’’
Il faut relever que les coordinations du PS ont un délai d’un mois pour répondre à ces questions avant que le parti ne prenne une décision finale qui engagera l’ensemble des militants qui ont été unanimes sur la démarche. ‘’Les coordinations peuvent se réunir entre aujourd’hui (NDLR : samedi) et le 30 août pour pouvoir remonter les procès-verbaux de leurs délibérations. Puisque tout le monde est d’accord sur la procédure, nous demandons que tout monde respecte la décision qui sortira de ce processus que nous avons arrêté ensemble’’, a souligné Serigne Mbaye Thiam.
« Respect des règles de fonctionnement »
Le BP du PS a été sanctionné par une résolution finale. Dans le document lu par le Secrétaire permanent, Cheikh Sadibou Sèye, le Bureau politique réitère sa fidélité et sa confiance en son Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, dont le leadership est contesté par certains responsables. ‘’Le BP félicite le Sg du PS pour la démarche cohérente, la vision clairvoyante et l’approche pédagogique qui caractérisent sa gestion du parti. Il lui renouvelle sa confiance et l’assure de son soutien agissant dans l’exercice de son mandat au service du parti’’, déclarent les socialistes dans la note. Ils ont en outre engagé tous les responsables au niveau des départements à s’inscrire d’ores et déjà dans une dynamique de concertation au sein de BBY pour une répartition juste et équitable des sièges à pourvoir en perspective de l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales.
Dans leur lancée, les socialistes ont exhorté tous les militants du PS « au resserrement des liens de camaraderie, à la solidarité, au respect des règles de fonctionnement des instances ainsi qu’aux orientations définies au terme des procédures de consultation démocratique’’.
EnQuête
Image Zone de texte Image
Zone de texteBUREAU POLITIQUE
COMMUNIQUE FINAL
Le Bureau politique du Parti socialiste s’est réuni le Samedi 30 Juillet 2016, a la Maison du parti, Léopold Sédar SENGHOR, en séance thématique, sous la présidence de son Secrétaire Général, Ousmane Tanor DIENG.
Cette VIème session thématique a porté sur le thème?: «?Evaluation du référendum du 20 Mars 2016, les perspectives politiques et électorales?».
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du Bureau Politique, le Secrétaire Général a proposé l’ordre du jour suivant?:
Examen et adoption du procès-verbal des travaux de la Vème séance thématique du Bureau politique des 05 et 06 Mars 2016?;
Examen du rapport introductif de la Commission électorale du Comité central portant sur l’évaluation du référendum et les perspectives politiques et électorales.
Il a ensuite rappelé le processus inclusif par lequel, la Commission électorale du Comité central a travaillé, durant trois mois, en deux séances plénières, le 23 mai 2016 à l’hôtel Ngor Méridien et le 18 juin 2016, à la résidence Mamoune puis en quatre séances du groupe de travail restreint, coordonné par le camarade Papa Massar NDOYE et supervisé par le Secrétaire national adjoint, Ndiaga DIENG. En prenant le relais, le Groupe de travail a produit le Rapport introductif, présenté par le camarade Serigne Mbaye THIAM, Secrétaire National aux Elections.
Le rapport introductif, validé par la Commission électorale du Comité central, a été présenté au Secrétariat Exécutif National à sa séance du 14 juillet 2016 qui l’a adopté, après y avoir apporté quelques amendements.
Le camarade Secrétaire Général a félicité tous les membres de la Commission électorale du Comité central qui se sont pleinement investis dans l’exécution du travail ayant abouti à la production d’un rapport bien élaboré.
A la suite de l’adoption, avec amendements, du P.V. de la session précédente des 05 et 06 mars 2016, le camarade Serigne Mbaye THIAM, Secrétaire national aux Elections et Président de la Commission électorale du Comité central, a délivré, au Bureau Politique, le contenu du rapport introductif.
Il ressort des débats, une large convergence de vues et d’appréciations, tant au plan de l’évaluation du référendum du 20 mars 2016 que des perspectives de compagnonnage du Parti Socialiste, avec la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
C’est ainsi qu’au terme des échanges, le Bureau Politique a largement approuvé le rapport qui lui a été présenté.
Considérant la nécessité d’un large rassemblement des forces vives de la nation autour d’objectifs communs, résultant de la multiplication et de la complexification des défis à relever, tel que cela ressort des orientations de notre XVème congrès ordinaire, des 06 et 07 juin 2014 ?;
Considérant l’implication de notre Parti et son apport déterminant dans tous les combats, pour la survenue d’une deuxième alternance ainsi que le rôle prépondérant qu’il continue de jouer efficacement au gouvernement et au parlement, au sein de Bennoo Bokk Yaakaar?;
Considérant l’adoption du projet de réforme constitutionnelle, au référendum, avec plus de 62% des suffrages exprimés, qui a conforté la justesse de la position du Parti Socialiste?;
Le BUREAU POLITIQUE
Recommande au Secrétaire National aux Elections, de mettre en œuvre un mécanisme approprié de consultation des Coordinations, en vue d’élargir la base de légitimité des orientations définies, à l’occasion de cette session?;
Félicite le Secrétaire général pour la démarche cohérente, la vision clairvoyante et l’approche pédagogique?qui caractérisent sa gestion du Parti ;
Renouvelle sa confiance au Secrétaire général et l’assure de son soutien agissant, dans l’exercice de son mandat, au service du Parti?;
Engage tous les responsables au niveau des départements à s’inscrire d’ores et déjà dans une dynamique de concertation, au sein de la Coalition Bokk Bokk Yaakaar, pour une répartition juste et équitable des sièges à pourvoir, en perspective de l’élection des membres du Haut-Conseil des Collectivités territoriales?;
Exhorte tous les militants du Parti au resserrement des liens de camaraderie, à la solidarité, au respect des règles de fonctionnement des instances ainsi qu’aux orientations définies, au terme des procédures de consultation démocratique, toutes choses indispensables, pour atteindre les objectifs fondamentaux fixés?;
Exprime, par ailleurs, toute sa solidarité et son affection à la camarade honorable député Aïda SOW DIAWARA, victime d’une lâche agression armée, à Johannesbourg en Afrique du Sud, où elle s’était rendue en mission parlementaire, et lui souhaite prompt rétablissement.
Le présent communiqué final a été adopté à l’unanimité par le Bureau Politique./-
Fait à Dakar, le Samedi 30 Juillet 2016
Le Bureau politique
Le bureau politique du Parti Socialiste (Ps) s’est réuni ce samedi à la maison du parti en séance thématique sous la présidence de son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng. Le bureau politique par la voix de son Secrétaire permanant, Cheikh Sadibou Seye a fait la lecture du communiqué final qui, selon le secrétaire national aux élections, Serigne Mbaye Thiam, a été adopté à l’unanimité. Ce communiqué a été soumis à la réunion sans aucune contestation.
D’après Serigne Mbaye Thiam, des modalités pratiques ont été fixées pour la consultation à la base. « Le bureau politique a accepté la proposition qui lui a été faite de consulter les 138 coordinations sur la position que le parti socialiste doit avoir en direction des élections législatives de 2017, conforme à la tradition et à la pratique que nous avons toujours observé lorsqu’il s’agit de questions politiques importantes. Comme la désignation de notre candidat à l’élection présidentielle, et comme la désignation du Secrétaire général du parti », dira ce dernier.
Poursuivant ses propos, le secrétaire national aux élections de rappeler que « lors de (leur) participation aux élections locales de 2009, (ils avaient) aussi consulté la base sur la question de la bannière sous laquelle (ils devaient) aller à ces concertations ».
Selon le ministre de l’Education nationale, « après avoir entendu tous les intervenants, il est ressorti que la position majoritaire de tous ceux qui sont intervenus était de dire qu’ils faut aller aux élections législatives au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Mais cette position ne pourrait pas être acté par le bureau politique. Parce que les camarades qui interviennent au bureau politique doivent aussi porter le mandat qui vient de leur coordination, dont certain parmi eux avaient déjà réuni leur coordination, d’autres non ».
« C’est la raison pour laquelle, la décision qu’il faut acter n’est pas celui de dire que le bureau politique va avec BBY. Celle qu’il faut acté, c’est que le bureau politique a décidé de consulter les 138 coordinations du PS à travers l’organe qu’on appelle la Commission Administrative (CA) qui compte par coordination 200 personnes, au total 27 600 militants qui seront consultés à travers tout le territoire national », assure le responsable socialiste. .
Cette consultation des 27 600 militants tournera autour des trois (3) questions: le PS doit-il aller aux élections législatives en son nom propre et sous sa propre bannière ? Ou doit-il le faire en coalition ?
La deuxième question concerne ceux qui croient que le Ps doit le faire en coalition. S’il doit y aller en coalition, doit-il le faire en restant dans la coalition BBY ? Ou en allant dans une coalition différente ?
Pour ceux qui répondront que le Ps doit le faire en allant dans une coalition différente, il leur sera seront demandés avec qui ? Ce, pour qu’ils indiquent, les composantes avec lesquelles le PS va discuter.
Pour conclure, Serigne Mbaye Thiam a souligné que le bureau politique a décidé que les coordinations ont un délai de 30 jours pour pouvoir remonter les procès verbaux de leur coordination.