spot_img

La chasse aux sorciers et sorcières !

Date:

La chasse aux sorciers et sorcières !
D’aucuns diront que c’est de bonne guerre. En effet, que des pontes de la République sortent de leur mutisme (d’ailleurs ils ne se taisent jamais) pour sortir les cafards de leurs adversaires n’est plus une surprise sous nos cieux. Le cas de Nafi Ngom, pointée du doigt pour népotisme avéré est une belle illustration. Et, en politique, il est dit que tous les coups sont permis.

Toutefois, force est de reconnaitre que toutes les armes, même en guerre, ne sont pas conventionnelles. Dans les conflits armés, il est interdit par des lois internationales en vigueur d’utiliser des armements de destruction massive dans l’unique but de raser de la carte ses ennemis. Ici au Sénégal, la manière de faire la politique n’oppose pas des adversaires. On a l’impression que le pouvoir en place a en face de lui des ennemis qu’il faut absolument anéantir.
Et au nom de la gouvernance vertueuse et sobre, l’on veut s’arroger les bonnes pratiques et défendre à tous les coups son mentor. D’ailleurs, il est aujourd’hui avéré que les actuels tenants du régime sont allergiques aux critiques. Pourtant, cela ne devrait pas être le cas.

Sous Wade, les Sénégalais ont tout entendu au point de faire face à des opposants qui ont demandé purement et simplement son départ de la Présidence pour cause de sénilité. D’autres sont allés plus loin en l’enterrant tout bonnement, clamant que ‘’le vieux est mort’’. Que dire de ces assoiffés de pouvoir qui ont tout tenté pour instrumentaliser des jeunes au jour du 23 juin 2011 pour qu’ils se dirigent vers le Palais afin d’en déloger le locataire légal ?

Quatre ans après, l’on croirait être dans un autre Sénégal où ceux qui ont droit à la parole doivent forcément être du côté du pouvoir. L’on comprend aisément que des politiques en perte de vitesse aient décidé de transhumer et veulent au passage faire croire qu’ils promeuvent une République des valeurs sous le sceau de la gouvernance sobre et vertueuse. Que nenni. L’affaire Nafi Ngom, du nom de la désormais ex présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), renseigne à plus d’un titre. S’il est avéré qu’elle a été au cœur d’un pur népotisme, c’est assez grave pour quelqu’un qui doit lutter contre la corruption et la fraude. Car, il faut le signaler, lutter contre ces fléaux revient à adopter les bons comportements à tous les niveaux. Mais cela ne devrait pas être une motivation pour le régime d’étaler de tels faits sur la place publique.

Et pour cause, quand Wade a fait de son fils Karim Wade ministre du ciel et de la terre, tout le monde criait et les opposants parlaient d’une dévolution monarchique du pouvoir. Sous l’ère Macky Sall, frère et beau-frère, tonton et tata, sont nommés à de hauts postes de responsabilités et quelques-uns sont cités dans des affaires nébuleuses. Rappelons que Nafi Ngom n’est pas exempte de tout reproche puisque l’histoire des chantiers de Thiès est encore fraiche dans la conscience collective. Elle était avec qui d’ailleurs, sur la table, lors de la présentation du dossier «incriminant » Idrissa Seck aux ambassadeurs accrédités à Dakar ? Macky Sall ? C’est vous qui le dites ! Mais la manière dont le régime opère pousse à se poser certaines questions. Pourquoi faut-il, par tous les moyens abattre ceux qui peuvent leur créer des problèmes ? Le dossier Ousmane Sonko est patent, sans parler de l’histoire d’Abdoul Mbaye, premier Premier ministre du Président Macky Sall.

Vive la gouvernance sobre et vertueuse à un moment où de hauts fonctionnaires de l’État, des ministres qui sont subitement devenus des distributeurs automatiques de billets, refusent de faire leur déclaration de patrimoine. A juste raison, la lutte contre la fraude et la corruption doit se faire au nom de la gouvernance sobre et vertueuse.
Abdoulaye Mbow (actunet.sn)

6 Commentaires

  1. Il paraît que Macky avait convoqué Karim à l’assemblée pour fouiller ses dossiers et Wade l’a limogé. Il paraît aussi d’après ce que la presse nous a rapporté que Nafy a fouillé les dossiers de Aliou Sall dont pétrotim et Macky l’a limogé.

    Concernant l’enrichissement illicite, il paraît que Macky a déclaré, une semaine après son élection, un patrimoine de plusieurs milliards obtenus dans l’état pendant ses 8 ans de compagnonnage avec Wade. Et après, il paraît qu’il a poursuivi Karim, Aïda Ndiongue, une liste de 25 du pds parce qu’ils possèdent plusieurs milliards obtenus dans l’état pendant leur 12 ans de compagnonnage avec Wade.

    Concernant le népotisme, il paraît que Macky a embauché tous ses parents dans l’état depuis qu’il était premier ministre de Wade et a accéléré la cadence quand il est devenu président. Et aujourd’hui, il paraît qu’ils accusent Nafy Ngom Keïta de népotisme parce qu’elle a embauché ses parents à l’ofnac.

  2. Regardez très bien la photo:
    1. Abdoul Mbaye, sorti d’une des plus prestigieuses écoles de paris. Travaillé longtemps sans politique, mérite seulement;
    2. Nafy Ngom Keïta, fonctionnaire de longue carrière, sans politique, mérite seulement, d’un des corps les plus prestigieux de l’état: Ige;
    3. Ousmane Sonko, sorti d’une des plus prestigieuses écoles du sénégal par concours. Travaillé longtemps sans politique, mérite seulement;

    Point commun: Ils ont réussi par leur courage, leur excellence, leur efforts, les sacrifices de leurs parents, leurs propres sacrifices, dans la droiture, sans tricher. Résultat: les politiques ne peuvent point les manipuler et ils préfèrent tous perdre tous leurs privilèges qu’ils ont gagnés honnêtement et mérité plutôt que d’être tirés partout par les oreilles, parce que ils sont devenus excellents dans leur cursis académique et professionnel par la force de leur conviction et non par la triche ou décret-propulsion-complaisant ou diaye sène ngor.

    Pourquoi devons nous laisser ces incompétents nullards sortis de nulle part comme ces insignifiants Moustapha diakhaté, Moustapha cissé lô, abdou mbow, youssou tourré, zuzane camara etc… détruire la crème de notre pays?

    C’est fini l’ère des minables arrivistes sortis de nulle part qui détruisent les vaillants brillants et méritants. Ces élites ne se sont pas réveillé un beau jour pour le devenir. D’immense sacrifices de plusieurs années leur ont permi de devenir ce qu’ils sont devenus alors que les autres n’étaient pas à la hauteur et ont été chassés. Nous avons décrété que cette ère est terminée. Point final.

  3. Sonko et Nafi Ngom Keita, même chose. Ils sont des grains de sables qui grippent le système Macky Sall. En cela, ils sont identiques à tous les opposants à Macky, mais avec une grande particularité.
    D’abord le Macky système est l’anti-république, l’anti-valeur. Mais, pour l’implantation du système au Sénégal, il a fallu deux choses:
    – Faire tomber le pouvoir précédent par les mêmes systèmes qui ont créé les révolutions de couleurs d’Asie et autre printemps arabes. C’est à dire les révolutions Facebook, avec des acteurs masqués du masque de démocrates – patriotes – désintéressés. Les révélations des financements de Diack par l’argent du dopage russe, ceux de Georges Soros démontrent le contraire.
    – Inverser la perception humaine de la république, et de la valeur en fabriquant des scandales mensongers qu’une certaine « justice » va cautionner pour que les anti-valeurs puissent conserver leur nature tout en étant perçu comme valeurs. Parce que la mentalité populaire les aurait perçu comme contraire de ce qu’ils dénonçaient. Et pour ce travail, Macky s’est armé de la presse des 100. La stratégie a été le déluge médiatique de faux, pour un lavage-bourrage de cerveau des sénégalais.
    Et c’est ici qu’apparaît la grosse particularité des Sonko et Nafi Ngom. La meute de Macky, sa presse des 100, est très efficace à court terme face à une masse populaire à moitié illettré. Parce que dans ce cas, il suffit des armes simples de la production (même du faux, et souvent) et la répétition. Mais face à des citoyens maîtrisant le domaine de compétence et qui refusent la corruption pour entrer dans les rangs, la nullité crasse de la meute de Macky s’affiche. Aucun, je dis bien aucun, des membres de la meute de Macky, aucun des milliers de chiens de garde qu’il peut installer face aux médias pour vociférer 24H/24 rien qu’en levant le petit doigt, ne peut répondre à l’argumentaire de Sonko ou de Nafi Ngom sans donner l’impression d’un bambin qui babille.
    Ils sont, donc, extrêmement efficaces, à court terme, face à des illettrés, face à des politiciens, pour rincer les cerveaux ou diaboliser, mais ils sont extrêmement nuls face à l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. Et aussi longtemps que durera le règne de Macky Sall, vous ne verrez jamais de démenti à cette vérité.

  4. Xeme,
    En quoi les arguments de Sonko et Nafi Ngom sont efficaces face aux illetres et politiciens. En quoi un illetre peut il comprendre les arguments economiques (fiscalite, etc.), juridiques (droit de reserve, etc.)?
    Vous dites que Sonko et Nafi Ngom sont nuls face a l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. Sais tu de quoi tu parles? Ils soulevent des arguments scientifiques, adminsitratifs et juridiques. En quoi une personne qui souleve ces genres d’arguments peut elle etre nulle par rapport a ces arguments. S’il te plait arretez de divertir les gens. Le Senegalais moyen a une capacite de discernement.
    Votre analyse est trop superficielle. Je me demande si tu as le niveau BFEM.

  5. Xeme,
    En quoi les arguments de Sonko et Nafi Ngom sont efficaces face aux illetres et politiciens. En quoi un illetre peut il comprendre les arguments economiques (fiscalite, etc.), juridiques (droit de reserve, etc.) que soulevent Sonko et Nafi Ngom?
    Vous dites que Sonko et Nafi Ngom sont nuls face a l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. Sais tu de quoi tu parles? Ils soulevent des arguments scientifiques, adminsitratifs et juridiques. En quoi une personne qui souleve ces genres d’arguments peut elle etre nulle par rapport a ces arguments. S’il te plait arretez de divertir les gens. Le Senegalais moyen a une capacite de discernement.
    Votre analyse est trop superficielle. Je me demande si tu as le niveau BFEM.

  6. En quoi les arguments de Sonko et Nafi Ngom sont efficaces face aux illetres et politiciens. En quoi un illetre peut il comprendre les arguments economiques (fiscalite, etc.), juridiques (droit de reserve, etc.) que soulevent Sonko et Nafi Ngom?
    Vous dites que Sonko et Nafi Ngom sont nuls face a l’argumentaire scientifique, administrative ou juridique. Sais tu de quoi tu parles? Ils soulevent des arguments scientifiques, adminsitratifs et juridiques. En quoi une personne qui souleve ces genres d’arguments peut elle etre nulle par rapport a ces arguments. S’il te plait arretez de divertir les gens. Le Senegalais moyen a une capacite de discernement.
    Votre analyse est trop superficielle. Je me demande si tu as le niveau BFEM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE