Le sort de Mbayang Diop, cette jeune femme sénégalaise partie travailler en Arabie saoudite comme employée de maison et accusée du meurtre de sa patronne, continue de mobiliser ses compatriotes.
Depuis son arrestation pour le meurtre de sa patronne il y a un mois environ, Mbayang Diop se trouve dans une prison de Dammam, ville de l’est de l’Arabie saoudite. Originaire de la banlieue de Yeumbeul, la jeune Sénégalaise est arrivée dans le royaume au mois de mai après avoir été recrutée par un compatriote pour un travail de domestique.
Selon les associations et sa famille, elle avait alerté ses proches sur ses conditions de travail extrêmement difficiles quelques jours seulement après son arrivée. Mbayang Diop a reconnu le meurtre de sa patronne.
Selon le maire de sa ville d’origine, un groupe constitué de sept avocats basés en France ont informé les autorités saoudiennes de leur désir de se rendre dans le royaume pour apporter une aide juridique à la jeune femme. Une condamnation à mort pourrait être évitée, notamment si la famille de la victime décide d’accorder son pardon.
L’Etat sénégalais, accusé par les associations d’avoir tardé à réagir, tente de son côté de plaider la cause de la jeune femme. Ce mercredi, le président Macky Sall rencontrera le ministre des Affaires étrangères saoudien à Dakar. L’ambassadeur du Sénégal en Arabie saoudite s’entretiendra quant à lui avec la jeune femme, mais aussi avec les autorités saoudiennes.
Lundi dernier à Dakar, ce sont les syndicats des travailleurs domestiques, accompagnés d’associations de femmes, qui ont organisé un sit-in en soutien à la jeune femme. Après les organisations de défense des droits de l’homme, ils demandent que la jeune femme obtienne une grâce et ils espèrent également une meilleure protection pour les employées de maison sur le territoire national comme à l’étranger.
RFI.FR
De grace, veuillez éviter l’Arabie Saoudite
NOS COMPATRIOTES FILLES ET Garçons vivent l’enfer dans des familles Saoudiennes pour les premières citées et en qualité de chauffeur pour les seconds. Curieusement, aucun sociologue, aucun journaliste d’investigation, encore moins un étudiant vivant dans ce Royaume, ne daigne prendre son temps et sa plume pour écrire un libre de témoignage de ceux et celles qui ont vécu ce calvaire depuis ces vingt dernières années. Pourtant, la situation est tellement récurrente, les sujets si nombreux que cela ne demanderait pas deux mois pour que ce travail de sociologue et de journaliste aboutisse. Au nom de nos relations avec l’Arabie Saoudite, du Liban, du Koweït et d’autres Emirats du Golfe, nos frères et sœurs sont en esclavage moderne, or beaucoup se terrent pour ne pas vilipender des musulmans qui se comportent pire que des familles Américaines du 18ème siècle à l’égard de leurs esclaves venus d’Afrique Noire. L’Etat du Sénégal, et les populations doivent se mobiliser, pour sauver M’bayang Diop de la décapitation, mais aussi pour organiser une grande opération » RETOUR DE NOS FRERES ET SOEURS D’ARABIE SAOUDITE, du LIBAN et d’AUTRES PAYS DU GOLFE », par avion affrétés exclusivement à cet effet ! Si l’état du Sénégal n’avait assez de moyens financier, je propose qu’un vignette » RETOUR DE NOS COMPATRIOTES » de 500 FCFA par cheval fiscal soit instituée pour tout véhicule immatriculé au Sénégal ! Si 800.000 véhicules s’acquittaient de 500 FCA/ cheval fiscal, tous nos frères et sœurs pourraient être acheminés au Pays ! Cet esclavage moderne que subissent 5000 Sénégalais des deux sexes est une honte pour tout Sénégalais qui a une once d’orgueil bien placé !
Attention. Vous dites:
« Mbayang Diop a reconnu le meurtre de sa patronne. »
Rien n’est moins sûr. Les policiers saoudiens lui ont extorqué des faux aveux sous la contrainte et par la force. C’est très classique dans les milieux judiciaires et policiers. C’est donc une erreur de demander un grâce. Il faut EXIGER une contre-expertise et obtenir un non-lieu définitif !
Que le Tout-Puissant sauve son âme.
vito Insecticide vend des produits anti-cafards, anti-Rongeurs (souris et rats) qui les empêchent de pourrir après la mort, anti-moustiques anti punaise de lit anti mouche et mouches blanche !
12 à 18 mois d’efficacité avec une garantie bien déterminée!
Le pot est à juste 2500 Frs Cfa !
On intervient aussi en :
Désinsectisation : traitement de blattes, cafards, fourmis, puces, punaises, mouches, chenilles, acariens, etc.…
dératisation : traitements curatifs et préventifs contre rats, souris et autres rongeurs…
désinfection : maisons, jardins, champs, hôtels, locaux, après dégât des eaux …
appelez nous vite au 779020511 ou 774247053 !! Livraisons gratuites.