Maréme Faye Sall est vraiment une reine du Sénégal, dans tous les sens du terme. Contrairement à l’Angleterre, où la reine règne mais ne gouverne pas, sous nos cieux, elle a les pleins pouvoirs : c’est elle qui fait et défait les carrières, et son avis compte en dernier lieu. Sa parole instituante promeut ou déchoit, et le glaive de son époux s’abat sur tout objet de son courroux.
Je suis scandalisé par le scoop du site Dakarmidi repris par Leral et Sen360, et ses révélations sur l’inféodation de la République aux caprices de Maréme, qui sert gracieusement ses amis, comme une reine en pays nouvellement conquis à la suite d’une guerre épique distribue à ses généraux, lieutenants, alliés et vassaux qui un duché, qui un comté, qui un poste de régent, qui un poste d’intendant : « Macky Sall sous les « conseils avisés » de Madame, a tout simplement « bombardé » M. Abdoulaye Sylla à un poste équivalent à celui de « vice-président » de la République, et cela n’est pas assez fort ! »
Je suis abasourdi ! Je suis révolté ! Et j’ai comme l’impression que tous mes compatriotes ont tout perdu, jusqu’à leur capacité d’indignation !
Abdoulaye Sylla, qui attend « l’officialisation de ce haut poste que Marème Faye Sall a décidé de lui tailler sur mesure », est le bon à tout faire du couple Sall. Sa fidélité canine à cette dame est sa seule compétence, et il sait aussi que « comme n’importe quel imbécile peut s’en apercevoir, le moyen le plus sûr de progresser en politique est de se tenir près de celui qui est tout en haut » ! Il est donc parvenu au sommet, avec un Macky à ses ordres, suivant les desiderata de Maréme. Cette nomination l’a consacré !
Abdoulaye Sylla vient de quitter AHS, cette société « marémisée » par Macky, dans le cadre de la pseudo traque des biens prétendument mal acquis! Son ami Antoine DIOM avait été bombardé illégalement procureur adjoint de la CREI, par un Macky Sall qui avait dû annuler son premier décret de nomination et en reprendre un autre, quand il fut en grade de pouvoir y être promu en respect des dispositions en vigueur ! En retour, personne n’a été surpris, quand il a « hérité » de cette société, où l’on trouve bien des connaissances de Maréme installées à des postes de confort ! Aujourd’hui, il est donc presqu’à la tête du pouvoir exécutif, tandis que son ami trône à l’Agence Judiciaire de l’Etat. Vive Maréme !
Pour qui ne connait pas Abdoulaye Sylla, il s’activait encore il y a quelques années dans le commerce illégal de seringues à la porte de l’hôpital de Diourbel, avant que cela fût interdit. Inutile de rappeler ici les détails de sa vie qui pourrait éclairer sur la personnalité du personnage. Retenons simplement que Maréme l’a sorti de nulle part, et il lui voue un attachement plus fort que celui qu’un eunuque envers son maître !
Il a le profil-type d’un futur client de la CREI, et il sera à n’en pas douter le fil d’Ariane qui conduira directement à Maréme, dont il est « l’argentier » et à Macky, au vu de la manière ostentatoire et insolente dont il est employé à dépenser nos deniers publics, tel que nous en informe le site précité : « À Dubaï, où le fils aîné du couple présidentiel, Amadou Sall, fait de gros investissements (nous y reviendrons plus amplement) entre autres, achats de sociétés et de biens immobiliers, M. Sylla pilote ces différentes transactions qui frisent le scandale, l’ignominie et une manière honteuse de gruger nos maigres ressources ! »
Pour ceux qui en doutaient encore, il est clair maintenant que notre pays est entre les mains de Marème!
Il ne s’agit plus seulement de s’opposer à Macky pour le rétablissement de la démocratie et de la bonne gouvernance, mais bien de sauver notre pays des mains d’un couple de prévaricateurs qui ne s’arrêtera que quand nous les mettrons dehors. Et, pour ce, nous devrons être plus déterminés qu’eux.
Ceux qui défendent l’indéfendable et tentent de justifier les actes que pose Maréme et qu’entérine Macky doivent savoir qu’ils ne se rendent pas service, en prostituant la dignité et l’honneur de nos ancêtres, qui se sont battus pour l’indépendance de notre pays d’abord, et pour l’instauration d’un régime démocratique qui a toujours garanti l’existence d’un climat apaisé et la perpétuation d’une stabilité enviée, que Macky et Maréme menacent désormais, avec leur complicité active.
Ils en rendront compte, car quoiqu’il en coûte, force restera à la Loi, et la Loi, en l’espèce, c’est nous, le peuple sénégalais!
Cissé Kane NDAO
Président A.DE.R
Le malheur est qu’ils sont tous pareils. Car, en fait, ils ont reçu la même éducation, ont reçu la même formation politique, ont dansé dans les mêmes pistes etc. Ils ne peuvent pas être différents.
En tout cas , c’est hilarant et choquant !! Notre pays est foutu si nous ne consentons pas à mettre un terme à cette manière puérile de le mener vers le chaos . Maky Sale est une catastrophe . Jules diop l’avait dit au moment où il avait les mains libres : » élire maky , c’est élire martième faye » !!! Vérifiable aujourd’hui , cette vernaculaire , tresseuse de cheveux dans un salon de « toucouleur » aux USA , aura sa place au cachot de liberté 6 , plaise au tout puissant ; se veut être une intellectuelle actuellement , munie d’un bac G reçu au second tour mais donné par les examinateurs pour ses formes généreuses pas plus !!! Intelligence au ras des pâquerettes !!!
Quel étalage constant de haine et de méchancetés exacerbées | Quelle place pour l’amour, l’affection, la compassion et la fraternité?
Merde
Le drame c’est de lire certains senegalais qui réclament le retour de KARIM….le sénégalais merite ce qu’il vit…..allez à l’école étudiez l’ignorance est le mal du pays….le populisme entretenu par certains lobbies n’a pour but que de ligoter le peuple ….Idy Macky Karim tous des libéraux élèves de wade lenplus grand délinquant financier de ce siècle….
«…allez à l’école étudiez l’ignorance est le mal du pays….» Comme vous avez raison! L’école est normalement faite pour repousser l’ignorance. Mais au Sénégal, les gens vont à l’école pour récolter l’ignorance. Quand on voit ceux qui ont été «instruits» défendre certains candidats ou dirigeants, devenir des mercenaires de la plume, devenir des prostitués intellectuels, faire des choix illogiques, vendre leur dignité, vendre leur honneur, devenir des ministres griots, devenir des DG griots, devenir des juges griots, devenir des magistrats griots, devenir les plus grands corrompus, voleurs et détourneurs, devenir des hypocrites, devenir des malhonnêtes, devenir des escrocs etc, il n’y a aucun doute que ces gens là ont été à l’école pour récolter la plus sombre des ignorance car la vraie école a été créée pour lutter contre tous ces fléaux et façonner des esprits réfléchis, raisonnables, innovateurs, vertueux, moraux, utiles, dignes et lumineux.
Rencontez ce que vous connaissez oui avec l avènement de radio et télé privées vous vous croyez permettre tout respectez nos dirigeants le bon dieu même demande de respecter nos rois et président Laissez le. couple présidentiel en paix ou sommes nous avec tous les efforts qui il est entrain de faire vous vous bandez les yeux ou vous avez la cessite ne soyez pas ridicule bande de minables
QUAND LES DIRIGEANTS NE RESPECTENT RIEN LES GENS NE RESPECTENT RIEN….ARRETEZ CET INDIGNATION A GEOMETRIE VARIABLE……LES DIRIGEANTS N’ONT QUE LE PEUPLE QU’ILS MERITENT OU VIS VERSA….
Mon pauvre pays, pays de Cheikh Anta Diop, de Alioune Diop, de bour sine Mabadiakhou, d’Aline Sitoe Diata…comment en sommes nous arrives la. Il est important et crucial que tous ceux qui ont pu garder intact ou au moins une bonne partie de leur boussole moral essayent de se massifier autour de partis nouveaux, loin des cercles liberaux de wade ou socialistes avec leurs multiples demembrements. Je pense que Sonko fait parti de ceux la qui ont pu garder leur dignite parce qu’ayant su ne compter que sur la sueur de son front pour gagner sa vie. » ku xiffé sa biiru ndey, milliar’ ru adduna du la massa reggal » . Voila ce dont sont victimes nos pauvres « politiciens ». Pauvres ils sont nés, pauvres ils mourront. Apres la mort, ils se rendront compte de leurs erreurs, mais comme nous le dit Allah, cette prise de conscience tardive ne servira a rien parce qu’il n’y a plus possibilité de se racheter. L’ enfer sera leur « bi’sal masir ». Que Dieu nous en éloigne, amin.
VOUS ETES VRAIMENT NUL Mr NDAO. ARRÊTEZ DE NOUS PRESENTER DE REFLEXIONS VRAIMENT NULE. ELEVEZ LE DEBAT SVP. IL Y L´ECONOMIE, L´EDUCATION, L´AGRICULTURE, ETC…………VOUS VOUS INSULTEZ VOUS MÊME. LAISSEZ CETTE DAME TRANQUILLE ET FAITES VOTRE POLITIQUE AVEC POLITESSE, AVEC LOYAUTE. VOTRE DISCOURS EST NUL Mr. DE LA HAUTEUR Mr. COMME SI VOUS N´AVEZ PAS DE FEMME, ET DES ENFANTS. NUL QUOI.
Tout ce tintamarre c’est parce que c’est pas lui ou son proche qui était nommé. je ne sais pas d’où vient la haine de certaines personnes envers leurs compatriotes. être opposant ne veut pas dire être négatif jusqu’à devenir un mécréant qui attend fermement son tour à aller à l’enfer. revenez sur terre et demandez pardon pour mériter une place dans ce petit monde.
Le Sénégal est-il ou non une démocratie ?