Le tribunal régional de grande instance de Diourbel abrite, ce jour une audience, très spéciale et sensible. Le khalife général des mourides sera l’absent le plus présent, puisqu’il est la principale victime de l’affaire. Selon les informations relayées par L’Observateur, Cheikh Bakhoum, qui aura commis plusieurs vols au préjudice de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, sera jugé ce matin. Et, le moins que l’on puisse dire est que l’affaire va faire grand bruit. Et pour cause, le jeune chambellan a mouillé une personnalité très influente dans l’entourage du marabout et un juge très influent. Des allégations que les enquêteurs n’ont pas pris au sérieux, puisque le prévenu n’est pas à son premier coup d’essai pour avoir été arrêté plusieurs fois pour vol. Mais, le mis en cause persiste et signe. Il aurait déclaré devant les enquêteurs avoir remis une parti du butin, estimé à un 1 million FCfa, au magistrat, aujourdhui muté dans une autre région. Il expliquait que c’était pour que ce dernier intervienne dans le milieu professionnel pour le faire libérer après chaque arrestation. Cheikh Bakhoum aurait également avoué avoir soustrait 14 millions de FCfa de la caisse du khalife. Une somme qu’il aurait dépensée pour la réfection de leur domicile familial et l’achat de meubles. Mais, le fils aîné du Khalife, Serigne Moustapha Mbacké, qui s’est constitué partie civile au nom de la famille, estime la valeur du préjudice à 800 millions FCfa.
Vols multiples chez le Khalife des mourides : Un juge et un dignitaire mouride cités dans le scandale
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Cheikh Tidjane Dieye: “L’Etat se projette, dans les cinq prochaines années, sur la nouvelle façon de gérer les inondations…”
XALIMANEWS: L’Etat du Sénégal se projette, pour les cinq...
Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières
XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...
Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés
XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...
Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre
XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...
Ndogalou yalla la !
Naka serigne bi nianal mou bayi sathie comme yalla amna loumou lene may ????
En tout cas si g t à la place du gars j aurai fait la meme chose cet argent appartient à tous les talibes en beaucoup de nos compatriotes volent l argent du contribual et donnent une partie aux marabouts en guise de ndiguel
.
Kawtef kawtef !!!!
Pour 800 millions ces marres á bouts trainent des gens ki les servent durant toute leur existance en justice pour demander réparation alors que kan des voleurs de la république volent l argent du contribuable avec des sommes enormes dépassant meme le milliard ces marres à bouts plaident le pardon pour eux.
Légui nak serigne bi daniou beugue gua bayi wadji té khamni ndogalou yalla la .ki kou ka tégone si yonou serigne touba khamal ko diné bou diouli dioté guani ko bayil lep dem diouli sou khéweul nieuwé guene diokh ko si loumou yoré wa kereum dou tala sathie di tabakh keur .g un oncle ki suit son marrabout comme c pas possible laissant sa femme et ses enfants ds une pauvretée totale.le marrabout lui il ne ne plaint pas et ces idiots lui donnent tout ce dont kil a besoin au détriment de leur famille. Maintenant le gars n a pas de boulot n empeche il doit s acquitter de ses cotisations kil font pr entretenir le marra etc… Alors moi ki travaille dure ma mére me demande d aider mon oncle alors ke son marra est milliardaire et sachant ke tout ce kil collectera c pr son marra. Une veritable mafia des temps moderne dont sont victim beaucoup de nos compatriotes .G hate de voir cette révolution arrivée un jour ki n épargnera aucun marrabout. !!!!!!
Vive la révolution !!!!!!!!
A mort nos marre à bouts kill them all
Pour éviter des ennuis judiciaires à ces deux personnalités cités par le prévenu, l’affaire va vite être enterrée ! Un Chef religieux de la dimension de serigne Touba n’humilie pas une personne pour des biens matériels ! C’est ce que je pense!
Ces personnalités citées…..