J’ai plusieurs fois eu envie de répondre à Mamadou Sy Tounkara puis me suis ravisé : à quoi bon me disais-je, ceux qui sont censés nous lire avaient suffisamment le sens du discernement pour consacrer son temps à des explications.
Mais en présence de procédés d’en-dessous de la ceinture, il est difficile de se contenir davantage.
L’article publié par Mamadou Sy Tounkara sur le FAISE est truffé de contrevérités et d’approximations, brille par son manque de cohérence mais a, heureusement, l’avantage d’apporter un éclairage sur son auteur. Je ne peux me perdre à lister tous les travers de M Tounkara, je n’en ai ni le temps ni l’envie. Mais je retiens 2 ou 3 choses.
1 Sur quoi Tounkara fonde-il ses déclarations péremptoires ? A-t-il fait des échantillonnages des bénéficiaires du FAISE ou a-t-il commandité des études d’évaluation d’effets ou d’impact du travail de ce fonds ? En un mot ses déclarations procèdent-elles d’une argumentation sérieuse ou de simples suppositions intuitives dont on a pensé que les Noirs avaient l’exclusivité ?
J’ai assisté personnellement à des témoignages poignants de personnes physiques que le FAISE a sorties de difficultés en remettant non pas seulement à flots leurs activités mais en leur permettant, pour certains, de multiplier les chiffres d’affaires. J’ai en mémoire cette demoiselle, jeune entrepreneure qui n’a pu terminer son témoignage du fait d’une forte émotion (elle n’y croyait pas et le FAISE a matérialisé son rêve : c’était en avril 2014 à Mante la Jolie).
2 Quand on cite un texte réglementaire, la rigueur veut qu’on ouvre des guillemets et qu’on reprenne mot à mot ce qui est écrit. « Le décret qui l’a crée dit que son administrateur doit être un fonctionnaire de la hiérarchie A ».C’est faux, Monsieur Tounkara !
Le décret, en son article 7 précise bien que l’Administrateur est choisi parmi « les agents de la hiérarchie A ou assimilé de l’Administration », autrement dit, point n’est besoin d’une part, d’être fonctionnaire et, d’autre part il suffit d’avoir les titres et qualifications requises, donc assimilable à un fonctionnaire de la hiérarchie A, fût-ce A1, A2, A3 ou 4. La différence est de taille.
3 Monsieur Tounkara souligne allégrement que le FAISE n’a jamais eu un agrément pour exercer comme banque ou institution financière.
Le FAISE n’y déroge pas, Monsieur Tounkara. L’avant dernier alinéa de l’article 4 du décret que vous citez dit bien, parlant du Comité d’Orientation, qu’il » approuve les projets de convention de partenariat avec les institutions financières pour la gestion des fonds ». Tounkara , ce sont les banques ou autres IFL qui sont les opérateurs ! Le FAISE tient le gouvernail et fixe ses orientations, à charge pour ces institutions de crédits, moyennant rétribution, de prêter au taux indiqué. Mais Monsieur Tounkara avez-vous lu le décret dont vous parlez ou l’avez-vous simplement survolé ? Il me semble que telle une MST, vous vous en tenez à votre travail de ravage et de nuisance, d’infection et de procuration du mal.
Tounkara, il est facile de s’ériger en inspecteur des travaux finis, qui n’entreprend rien, qui se contente de démolir ce que d’autres construisent.
Au FAISE, il y’a de braves agents, un personnel dévoué qui pense que les hypothèses qui ont prévalu au moment de la création de ce fonds sont bien solides et qu’au moment du bilan il pourrait se dire que oui, le FAISE procédait bien d’une vision pertinente. Sinon toutes les leçons seraient tirées d’éventuels échecs, car ceci aussi participe des règles du jeu.
Les Fonds que vous citez, comme tous les autres fonds, sont une réponse à une demande, une action par rapport à une cible. L’Etat a un rôle de facilitation, les Institutions financières intéressées décident de collaborer dans le cadre d’accords de partenariat.
C’est tout le sens des liens entre le FAISE et une demi-douzaine de banques et d’IFL que je n’ai pas besoin de citer et qui ne disent pas, comme vous : c’est illégal, c’est anormal, c’est inefficace, à moins qu’elles ne soient toutes aussi ignorantes que vous.
Aujourd’hui, ma conviction est faite que Mamadou Sy Toukara est un simple folliculaire stipendié.
Abdoulaye Ndiaye,
Ancien du FAISE,
Paris
Décidément tous les « MST » sont nuisibles !
Date:
C’est quoi Mst ?
Maladie sexuellement transmissible ?
N’empêche on dit tous les Mst ?
Et pourquoi allez jusque là, avec Tounkara, il n’est pas le premier à dénoncer le Faise .
Apportez des arguments valables et justes à ceux qui vous critiquent, c’est ce qu’on attend de vous.
Un ancien de Faise, c’est quoi au fait ?
L’ancien administrateur peut être qui s’est caché sous un nom d’emprunt ?
Faise, c’est juste de la foutaise !
Tant qu’on y est, pour suivre votre logique illogique d’attaques vicieuse par des initiales de nom, ajoutez alors dans votre lot de MST Macky Sall Timbo (MST).