Le président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD) Liguey, Alioune Sow, a estimé mardi lors d’une intervention sur la Rfm que la traque des biens mal acquis « n’aura pas un avenir » avec le régime de Macky Sall, parce qu’il y a des traqués impliqués dans la traque.
«La traque des biens mal acquis aura un avenir mais pas avec ce régime là. Rien n’a changé en matière de transparence, en matière de bonne gouvernance et de corruption dans ce pays. Absolument rien n’a changé et les Sénégalais doivent en être conscients, mais aussi veiller à la protection de leurs biens. Car, le budget du Sénégal, les moyens dont dispose l’Etat, sont le produit de nos impôts, de nos taxes, des dettes qu’on a contractées au niveau des Banques au nom du Sénégal et que les générations futures devront payer», a soutenu l’ancien camarade de parti de Macky Sall.
Selon Alioune Sall, les engagements et les promesses du gouvernement actuel «ne valent rien». «Dès l’entrée de jeu, on nous avait promis un gouvernement de 25 ministres, nous en sommes aujourd’hui à plus de 45. On a nous promis un mandat de cinq ans, finalement, de manœuvres en manœuvres, on en est venu aujourd’hui à sept ans», a-t-il rappelé.
«On nous a parlé de réduction du train de vie de l’Etat avec la suppression d’agences et quelque temps après la création de nouvelles agences, avec le recrutement à l’appel de militants qu’on a cachés. Aujourd’hui, on veut augmenter les députés à 160. On nous crée 150 nouveaux hauts conseillers qui auront presque les avantages et rang de parlementaires», a poursuivi le président du MPD.
Il soutient d’ailleurs, qu’on ne parle plus la traque des biens mal acquis depuis la condamnation de Karim Wade et compagnies. Or, la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avait parlé d’une liste de 25 personnes. Aujourd’hui, il affirme qu’on ne sait pas quel est le sort de ces personnes.
«Comment peut-on accordez une importance à cette traque-là alors que même des traqués sont impliqués dans les négociations, les échanges de façon visible dans cette affaire-là. Je n’y crois pas. Je n’y accorde aucune importance. Pour moi, cette traque s’est révélé être aujourd’hui un moyen de pression et de négociation politicienne à des fins électoralistes au silence des gens qui gênent, et qui ne s’alignent pas et ce n’est pas acceptable», a-t-il dit.
Au départ, le président avait promis que personne ne sera protégé. «Qui peut y croire aujourd’hui ? Dès lors qu’on a sorti les premières preuves de mauvaise gestion, par les tenants du pouvoir, on a donné les dossiers au procureur, mais aujourd’hui les mesures prises concernant l’Ofnac, nous révèlent que rien n’arrivera à ces gens-là», a regretté l’ancien ministre de Wade.
Alioune Sow maintient également que même avec la dernière mesure prise avec la libération de Karim Wade par une grâce, il y a des choses qui ne sont pas révélées. «J’aurais appris que même s’il est candidat, en déposant sa caution, à la caisse de dépôt et de consignation, immédiatement ordre est donné à la justice de prendre cet argent dans le cadre du recouvrement», a-t-il révélé.
Toutefois, il faut noter que le ministre de la Justice a réaffirmé ce lundi lors d’une conférence de presse la volonté de l’Etat de poursuivre la traque des biens mal acquis et la lutte contre la criminalité financière.
Mariama Diémè
lignedirecte.sn
bien dit