Les journaux reçus samedi à l’APS s’intéressent surtout au match entre le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC), dimanche à Lubumbashi, pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2012.
‘’Tout sauf la défaite !’’, s’exclame Le Soleil des sports. Il considère que ‘’ce match entre Sénégalais et Congolais (…) représente tout un symbole’’. ‘’Mamadou Niang et compagnie se lancent cet après-midi dans un combat indécis, malgré les supposés troubles qui secoueraient le camp adverse’’, analyse le journal.
Le coup d’envoi du match aura lieu à 13 h 30 — heure de Dakar (GMT).
‘’On connaît la RDC. On sait quel type de football c’est’’, confie Mayacine Mar, adjoint au sélectionneur des Lions, à Walf Sports. ‘’Au pire des cas, il ne faut pas perdre’’, dit Mar dans le même journal qui, à l’image du Soleil des sports, fait l’historique des 11 rencontres entre le Sénégal et la RDC, dont la première remonte à 1968.
‘’A la conquête de Lubumbashi’’, écrit L’Observateur qui situe un des enjeux du match : ‘’Après avoir manqué la précédente Coupe d’Afrique Angola 2010, le Sénégal et la RDC n’ont plus droit à l’erreur…’’
‘’Les Sénégalais comptent réussir cette première sortie en terre congolaise, pour se mettre en orbite dans cette campagne africaine’’, écrit Le Soleil.
Les Lions sont dans le même groupe que le Cameroun et l’Ile Maurice, dans ces éliminatoires de la CAN 2012, qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Dans ce groupe qui démarre ses éliminatoires, ’’côté sénégalais, l’erreur à ne pas commettre, c’est de mal entrer dans le match’’, prévient Le Quotidien. ’’Les Lions sont souvent victimes d’un faux départ’’, fait-t-il remarque
aps(extrait revue de presse)