Invité, dimanche dernier, de l’émission « Sortie » sur Walf Tv, El hadji Moustapha Guèye n’a pas été trop tendre avec les imams de Guédiawaye qui avaient organisé une marche contre les coupures d’électricité. Le président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal reproche à Imam Youssoupha Sarr et compagnie, d’agir comme des syndicalistes en battant le macadam. Mais la sortie de Moustapha Guèye n’est pas pour plaire à Imam Cheikh Fall de Louga qui a publié une déclaration pour dire ses vérités à El hadji Moustapha Guèye.
El hadji Moustapha Guèye n’est pas en odeur de sainteté avec les imams de Guédiawaye. Et il n’hésite pas à l’afficher publiquement. Au cours d’une émission diffusée dimanche dernier sur la chaine de télévision privée Walf Tv, le président de l’Association des imams et oulémas du Sénégal a laissé entendre que, pour lui, un imam n’avait pas à battre le macadam. Puisque, selon lui, la place de l’imam, c’est la mosquée. El hadji Moustapha Guèye pense même qu’en battant le macadam, ces imams se comportent comme des syndicalistes.
Seulement, cette sortie de Moustapha Guèye est loin de faire l’unanimité dans les rangs des religieux sénégalais. Et c’est Imam Cheikh Fall de la mosquée des Ibadous rahmane de Louga qui est le premier à apporter un démenti à El hadji Moustapha Guèye. Dans une déclaration rendue publique vendredi, l’imam lougatois soutient que Moustapha Guèye a fait « une erreur monumentale ». Et d’expliquer : « Nul n’est censé ignorer que le Jihad est une obligation dans l’Islam. Dieu a recommandé aux musulmans dans le Coran de combattre dans le sentier d’Allah. Le prophète a prescrit à tout musulman qui voit le mal de le repousser par la main, la langue ou bien par le cœur. » Suffisant pour qu’Imam Cheikh Fall souligne : « Enlever le blâmable requiert des méthodes et la marche de protestation en est bien une. »
D’ailleurs, Imam Cheikh Fall avoue ne pas comprendre El hadji Moustapha Guèye quand il déclare qu’un imam n’a rien à faire dans une marche puisque sa place est dans la mosquée. « Cela voudrait dire que Moustapha Guèye fait précéder la parole à l’action, contrairement aux enseignements du prophète Mouhamed (Psl) », écrit Imam Fall dans sa déclaration. Avant de rappeler au président de l’Association des imams et oulémas que le prophète a participé à des combats jusqu’à y perdre une dent. Et quand Moustapha Guèye soutient que la marche est l’affaire des syndicalistes, Imam Cheikh Fall de la mosquée des Ibadous de Louga s’inscrit en faux et rappelle que « l’Islam est considéré comme un système de vie globale qui prend en charge toutes les activités de la communauté ».
nettali.net
TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS; MOUSTAPHA GUEYE EST UN IMAM ARROGANT
Moustapha guèye n’a plus rien à dire dans ce pays car il a montré ses limites de tout bord.Comment quelqu’un qui soutient le président au point de vouloir le reélire peut etre d’accord avec les imams de Guédiéwaye qui ,eux ,prèchent pour apaiser la souffrance des doomu adama?pour pour lui la place de l’imam est au palais pour prendre sa part du butain