Le ministre-conseiller en charge de la communication de la Présidence est monté au créneau, hier, pour apporter des précisions par rapport au débat relatif sur la nationalité.
« Il n’y a pas de débat sur la bi-nationalité ou la double nationalité au Sénégal, et je pense que les hommes ou les femmes politiques de notre pays doivent savoir raison garder. Il n’est pas possible de consommer une démocratie apaisée dans la mauvaise foi et dans l’intoxication de la désinformation. Il se passe, dès lors, que celui qui veut diriger le Sénégal en qualité de président de la République doit être de nationalité exclusivement sénégalaise. C’est plutôt un débat sur la candidature à l’élection présidentielle ». Ces propos émanent d’El hadji Hamidou Kassé, ministre-conseiller en charge de la communication de la Présidence.
Ce dernier – qui s’exprimait, hier, sur la Rfm – de poursuivre son propos : « Ça ne date pas d’aujourd’hui, et c’est quand même malheureux, de voir des chroniqueurs qui pensent qu’il existe un débat, alors qu’il n’y en a jamais eu, concernant la double nationalité ».
L’ancien Directeur général du quotidien « Le Soleil » indique qu’ils sont très bien placés pour le dire, soulignant que c’est avec le Président Macky Sall, que « l’étranger, marié à une sénégalaise, peut acquérir automatiquement la nationalité sénégalaise ».
«Cette proposition de Benoît Sambou n’est pas ciblée et orientée»
« C’est avec lui également que les Sénégalais de l’extérieur, notamment la diaspora, qu’ils soient exclusivement sénégalais ou binationaux, ont droit à une représentation au sein de l’Assemblée nationale. C’est avec le Président Macky Sall que le fonds d’appui à la diaspora a été plus que doublé, passant ainsi à quelques 400 millions de nos francs en 2008, à plus de 2 milliards, aujourd’hui. Donc, on ne peut pas faire des complexes au pouvoir actuel en la matière », précise-t-il.
Sur sa lancée, El hadji Hamidou Kassé d’assurer que « cette proposition de Benoît Sambou n’est pas ciblée et orientée ». Mais, le journaliste estime que « Benoît Sambou a parfaitement le droit, et il l’a argumenté ».
« Premièrement, c’est un argument objectif, qui est très loin d’être subjectif. Deuxièmement, Benoît Sambou est allé jusqu’à dire qu’il devrait être possible d’adopter des mesures ou des dispositions transitoires qui permettent d’appliquer les 5 ans à la prochaine élection. Ce sont des propositions précises. Donc, il ne faudrait pas, pour des raisons de politique politicienne, ou de la démagogie, qu’on étende le débat à la question de la nationalité de façon générale », affirme M. Kassé.
Le ministre-conseiller en charge de la communication de la Présidence de conclure : « Quand on adopte une loi, on parle de façon générale. Il faut le voir tel quel, du fait de l’impersonnalité et de la généralité qui caractérisent une loi. Et il ne faudrait pas aussi que des esprits malsains veuillent imposer ou alors interpréter un débat qui n’existe pas. C’est inacceptable. Pour une démocratie apaisée, la bonne foi est un principe cardinal ».
Cet argumentaire et ce justificatif d’une bourde deja jetée sur la place publique ne feront rien. Personne n’a nié ce que le Président MS a fait en terme d’initiative par rapport a la décomplexification e beaucoup e situations liées justement ce problème très sensible de naturalisation ou de binaitonallté. Vous voyez deja tout le tollé crée depuis par cette proposition e loi ou de reforme inopportune. Comment pourrons nous croire a la bonne foi e MS si vous ses conseillers vous ne prêchez pas la bonne parole.Qu’est ce que cette proposition apporte e plus?Rien bon sang.Donc si vous etes de bonne foi clôturez ce débat et laissez les sénégalais avancer. Si MS ne dit rien pour siffler la fin de cette recréation nauséabonde et grosse de dangers pour notre république,c’est parce qu’yl en est l’instigateur car sy vous son conseiller prenez pied dans ce débat ,nous voyons la position du président MS.il nous a habitué à cette forme de rouerie a plusieurs occasions comme sur son reniement à sa promesse électorale sabordée dans une calamité référendaire,le protocole de Rebeuss et récemment l’éviction de Nafy Ngom qui a été préparée par les sorties du plus grand massacreur e la langue française Omar Youm et le Directeur du Coud avec sa plainte de diversion.El Hadj Hamydou arrêtez s’yl vous plait vous valez mieux que cela….mais l’engagement politique entraîne des servitudes irrationnelles si l’on ne veut perdre ses avantages.
.