Le Premier Ministre a cru bon devoir répondre à Abdoul Mbaye suite à sa lettre adressée au Président Macky Sall pour la publication des contrats signés par l’Etat du Sénégal avec des sociétés pour l’exploitation du pétrole et du gaz. Malheureusement Mouhamed Boun Abdallah Dionne est passé complètement à coté de la plaque. Soit il ignore complètement l’Initiative de Transparence pour les industries Extractives et là c’est dangereux à son niveau de responsabilité dans l’Etat. Soit il nous renvoie sciemment à ce rapport de l’ITIE car sachant à l’avance le contenu qui blanchit un régime empêtré dans le bourbier du scandale du pétrole. Tout d’abord l’ITIE n’est pas une direction de l’Etat. Elle est certes une initiative dirigée par le gouvernement mais avec la participation active d’autres membres comme la société civile, les entreprises extractives. Elle est une norme internationale de transparence. L’ITIE a pour objectif d’améliorer la transparence des revenus des activités extractives des pays riches en ressources minières, pétrolière et gazières. Ainsi il est à préciser que l’ITIE ne gère pas les conditions d’obtention des permis ou contrats sur le pétrole ou le gaz. L’ITIE travaille sur le paiement couvrant les années d’exercices comptable avant de les divulguer dans un rapport.
Or les questions de Abdoul Mbaye portent précisément sur les conditions d’obtention des permis ou contrats sur exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal par des hommes d’affaires louches soutenus par des parents, amis ou conseillers du Président. Autrement dit à travers sa réponse le Premier ministre Dionne a tout faux.
dakarmatin
Le coup de bluff de Mouhamed Boun Abdallah Dionne…
Date:
C’est alors, au moins, le deuxième bluff. Vous vous souvenez de son célèbre « nous allons tout publier » ? Il s’agissait de l’affaire Arcelor Mittal, quand ils ont « donné » à Arcelor 2000 milliards du Sénégal. Dionne, décidément coutumier des faits, et prenant les sénégalais pour demeurés, avait fait publier des coupures de documents, censurant des pages entières.
Xeme sois un peu intelligent ! Comment Arcelor-Mittal peut elle donner 2000 milliards au Sénégal pour rupture de contrat alors que Kumba en demandait 30 fois pour la même raison.
Quant à l’auteur de l’article, il est de très mauvaise foi en affirmant que l’ITIE ne dispose pas des contrats miniers et petroliers. Faisant partie de la même structure dans mon pays, j’approuve parfaitement l’attitude du Premier ministre qui laisse le soin à l’ITIE d’apporter les réponses aux interrogations de M.Abdoul Mbaye. Monsieur Mbaye a bien signé des contrats et sait parfaitement que ceux ci sont standards et sont conformes aux dispositions du code petrolier.