La permanence du Parti socialiste est en train, depuis quelques jours, de faire peau neuve. Le vieux parti a entrepris, sous la direction de son secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, des travaux de rénovation. Mais, pour l’instant, les coûts des ces travaux demeurent encore un mystère. Même au sein des caciques de cette formation politique.
Dans une grande salle meublée de chaises rouges et vertes, une dizaine d’ouvriers portant des masques anti poussière sont à pied d’œuvre. Tous s’efforcent de plier un tapis verdâtre, visiblement usé par le temps. Des sachets d’eau utilisés jonchent le sol. De l’intérieur, se dégage un toit délabré ayant perdu dans certains endroits son plafond, laissant du coup apparaître des trous squattés par des petits oiseaux qui y ont construit leurs nids. Mais aussi des traces d’eau qui ont filtré du vieux plafond, trahi par les tôles de la toiture.
Le siège du Parti socialiste (PS) est en chantier depuis quelques semaines. Les responsables de la formation politique d’Ousmane Tanor Dieng ont entrepris des travaux de réhabilitation de la permanence Léopold Sédar Senghor, sise à Colobane. En cette après-midi de forte canicule, les ouvriers s’activent intensément dans la salle de congrès qui, du fait de son état actuel, n’a pas abrité de manifestations depuis des longs mois. Le dépôt de poussière sur les centaines de chaises ayant résisté au temps, et les vieilles affiches accrochées aux murs témoignent de la longue période de fermeture de l’amphithéâtre.
Sur l’esplanade, des affiches du dernier congrès ordinaire de 2014, mettant en valeur, en gros plan, l’actuel Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, restent encore minutieusement suspendues sur les coins de la salle. Sur l’une d’elles, on peut lire : ‘’Valeurs socialistes et défis de notre époque’’. ‘’Toutes les chaises seront remplacées. Les carreaux vont aussi être changés avec le plafond qui ne tient plus’’, confie un ouvrier, le visage dissimulé derrière des lunettes noires. Selon lui, toute la permanence sera réfectionnée.
‘’Seul Tanor Dieng sait d’où provient l’argent’’
Cependant, les responsables politiques de leur côté ne veulent pas être trop bavards sur la question. Pour eux, seul le leader du parti est en mesure de donner des informations relatives au financement et au coût total des travaux qui demeurent pour le moment un mystère au sein de l’entourage de Tanor Dieng. Même le porte-parole du PS, à l’heure actuelle, n’en sait pas grand-chose. ‘’Seul Ousmane Tanor Dieng sait d’où cet argent provient. C’est soit sur la base de cotisations des membres du parti ou de ses revenus personnels, soit grâce à l’appui de ses amis’’, avance Abdoulaye Wilane, sans ajouter d’autres mots.
Un autre responsable, non moins important, affirme pour sa part que la réhabilitation de la maison socialiste entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Secrétaire général. ‘’Ce que le Secrétaire général est en train de faire fait partie de ses missions. Notre permanence est âgée de près de 50 ans. Il était temps de refaire la maison du parti qui était délabrée’’, soutient notre interlocuteur qui avoue ne pas connaître lui aussi la provenance de l’argent destiné à financer les travaux. Tanor Dieng a-t-il reçu un soutien financier de son allié Macky Sall ? Les travaux sont-ils financés à partir des revenus propres du parti ? Mystère et boule de gomme. Cela, d’autant plus qu’entre 2000 et 2012, le PS a effectué une longue traversée du désert qui l’a, en un moment donné, contraint de céder une partie de sa permanence à travers un bail avec un puissant groupe pétrolier.
A quelques mois des Législatives, l’initiative de OTD laisse aussi entrevoir une préparation du PS à la prochaine échéance électorale, avec notamment, les diverses manifestations politiques que va accueillir le siège. Mais toujours, pour un de nos interlocuteurs, rien de tout cela ne motive l’initiative de ces travaux. ‘’La réfection de nos bâtiments ne se passe dans aucun contexte particulier’’, précise-t-il.
Aménagement d’un espace vert
Outre le grand bâtiment abritant la salle de congrès, celui renfermant les salles du Comité central et du Bureau politique feront aussi peau neuve. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon un travailleur rencontré sur place. D’ores et déjà, le bloc administratif situé en face de l’entrée principale offre une nouvelle image. Sauf le dernier étage, tous les deux autres niveaux inférieurs ont été achevés. Carreaux en marbre et murs peints en jaune clair forment le décor. Sur place, des manœuvres font des allers et retours pour entrer des matériaux pour les finissions.
A quelques mètres des longues marches du bâtiment administratif, des pots de peinture vides et des tas de sable ou de graviers, font désordre dans l’enceinte de la cour de la permanence. Près des grilles, d’autres ouvriers nivellent du sable dans une grande surface aménagée. Les ordures et les cantines sont sur le point de céder leur place à l’embellissement et à l’espace vert. ‘’C’est un jardin que nous sommes en train d’aménager’’, explique, l’un d’entre eux.
Lignedirecte