La 35ème édition du Magal des « 2 Rakas » a vécu. Mais l’édition de 2.010 n’a pas connu une forte affluence contrairement aux années précédentes.
L’édition 2.010 du Magal des « 2 Rakas » n’est pas parvenue à battre le record d’affluence, comme le prévoyaient les organisateurs. En effet, les pèlerins ne se sont pas déplacés en masse. La cherté de la vie et le mois béni du ramadan sont passés par là. « Beaucoup voulaient venir communier avec les mourides durant cet événement, mais la vie est présentement très chère. Le transport est devenu insupportable », explique Fama Mbow qui a quitté Mbour pour célébrer cette prière historique du Fondateur du mouridisme. Cette déclaration a été corroborée par Khady Fall de Dakar. Elle signale que contrairement aux années passées, seules cinq personnes de son groupe ont quitté Dakar, contre un car les années passées. Toutefois, la cérémonie a été riche.
Dans son discours, le président du Kurel des « 2 rakas », Serigne Ameth Fall n’a pas tari d’éloges à l’endroit Wade et de son gouvernement. Il a indiqué que le président de la République n’a ménagé aucun effort pour les mettre dans d’excellentes conditions de réussite. « Les dispositions prises pour le bon déroulement des festivités montrent que le Chef de l’Etat est sensible aux préoccupations des religieux », a-t-il indiqué. A sa suite, le ministre d’Etat, ministre de la Justice représentant son collègue de l’Intérieur Bécaye Diop, a rappellé l’importance de la journée. « Nous profitons de cette commémoration pour marquer notre dévotion à Allah Le Tout Puissant, mais aussi chanter les vertus d’un homme exceptionnel qui a porté l’Islam par ses actions et ses enseignements », a déclaré Cheikh Tidiane Sy.
Dans la foulée, il a transmis les sentiments d’estime, de considération, de respect que le président de la République a, en sa double qualité de Chef d’Etat et de fervent talibé Mouride, à l’égard du khalif général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye. « Le moment est venu pour le Kurel de consolider les acquis pour maintenir ce grand rendez vous culturel. Vous continuez le travail des hommes valeureux et vertueux comme Cheikh Ahmadou Bamba », a-t-il rappelé, tout en précisant : « cette journée n’est pas seulement celle des mourides, mais plutôt celle de l’ensemble des familles religieuses. Elle est devenue l’affaire de toute la population ». La prière a été dirigée comme à l’accoutumée par Serigne Mame Mor Mbacké ibn Serigne Mourtada, qui a appelé les fidèles à plus de dévotion. Il a magnifié la tenue de la prière, tout en soutenant que cet acte de bravoure doit inciter les populations à redoubler d’efforts dans tous les domaines.
Gallaye Sène
LASQUOTIDIEN.INFO