La conférence des «samedis de l’économie» a servi de tribune à Ousmane Sonko pour vouer aux gémonies le locataire du Palais. Selon le leader de Pastef/Patriotes, il existe un véritable gouffre entre les engagements du Président Macky Sall contenus dans le Yonou Yokouté et ses réalisations en matière de gouvernance. Selon Ousmane Sonko, seule une dépolitisation de la Fonction publique pourra faire cesser l’instrumentalisation de l’administration que le régime veut transformer comme un outil de règlement de comptes politiques.
Malgré sa radiation de la Fonction publique, Ousmane Sonko continue de se montrer acerbe contre le régime. Hier, lors du panel «les Samedis de l’économie» sur le thème : «Débat sur la gouvernance sobre et vertueuse de Macky Sall», l’ex-Inspecteur des Impôts et Domaines a fait le procès du chef de l’Etat en dressant son bilan depuis 2012. Pour Demba Moussa Dembélé, économiste et co-organisateur de la conférence, «l’échec de la gouvernance de Macky Sall est préjudiciable à l’épanouissement du peuple. Ce régime a instrumentalisé l’Etat au service d’un parti qui vampirise les ressources de l’Etat». Conférencier du jour, Ousmane Sonko a peint un tableau noir de la méthode de gouvernance de Macky Sall. Les actes posés par ce dernier, dit-il, sont loin de ses engagements contenus dans son programme Yonnu Yokouté. «La bonne gouvernance est la capacité des sociétés humaines à se donner des systèmes de représentation, d’institutions et de procédures de gestion des ressources publiques. L’analyse du bilan de Macky Sall montre un énorme écart entre les réalisations et les promesses du candidat Sall contenues dans le Yonou Yokouté. Les réformes institutionnelles comme le renforcement de l’Etat de Droit, l’indépendance de la justice, la réforme du Conseil constitutionnel, la réduction du train de vie de l’Etat étaient des engagements fermes du Président Macky Sall. D’autres promesses comme l’audit des comptes publics et un débat public parlementaire sur les recommandations de cet audit n’ont jamais été tenues», relève le leader de Pastef. Poursuivant ses diatribes contre le chef de l’Etat, le désormais ex-inspecteur des Impots et Domaines dénonce le mode de gouvernance de Macky Sall. «Les rapports des organes de contrôle comme la Cour des comptes et l’Inspection générale d’Etat (Ige) ne sont jamais suivis d’effets. Les budgets de la Présidence de la République et de l’Assemblée nationale ne connaissent aucun contrôle interne. Le refus des pontes du régime de se soumettre à l’obligation de déclaration de patrimoine et l’échec de la reddition des comptes sont à mettre sous le compte de la gestion catastrophique de Macky Sall. La gouvernance judiciaire est au point mort et il n’y a aucun espoir pour que dans un dossier à forte connotation politique, l’exécutif soit désavoué par l’appareil judiciaire», soutient-il avant de relever : «Au Sénégal, ceux qui signalent des anomalies sont considérés comme des criminels et non les personnes incriminées. Le code de transparence de l’Uemoa invite chaque fonctionnaire à dénoncer des manquements observés dans son environnement de travail», s’insurge-t-il.
Les dérives dans la gestion des ressources énergétiques
Très en verve, le leader des patriotes se dit engagé à mener le combat pour éviter que les ressources énergétiques du pays tombent entre les mains d’un clan autour du président de République. «La malédiction du pétrole menace notre pays. On ne peut pas accepter que quatre personnes se réunissent pour partager cette manne, selon des clauses dont personne n’a connaissance. Le décret qui avait cédé le gaz offshore à Fordeza a été signé en 2004. Mais en 2013, on a demandé à la société de contester la décision devant le Conseil d’Etat. Maintenant, le Sénégal ne gagne plus d’argent dans cette exploitation, même pas de richesses fiscales. Pire, des richesses sont traitées dans le cadre familial, ce qui est inadmissible», dit-il avant d’ajouter : «quand on voit le frère du Président qui se dit journaliste devenir un magnat du pétrole, on peut soupçonner un délit d’initié. Il est important de poser le débat. La société Pétrotim est un vrai montage financier qui a son siège social dans un paradis fiscal pour le soustraire à l’impôt. Pour l’exploitation du pétrole, nous en sommes dans la phase de développement. Malheureusement, ces entreprises ne font aucun effort d’investissement et on perd des milliards en recettes fiscales. Des ministres conseillers avec des relations se transforment en vrais businessmen et négocient des contrats au Palais. Nous devons contraindre le Gouvernement à nous fournir les informations autour des contrats sur la gestion de nos ressources naturelles», dit-il.
Selon l’ancien secrétaire général du Syndicat des Agents des Impôts et Domaines (Said),il faut dépolitiser l’administration pour renforcer la bonne gouvernance.«La bataille que l’on mène est d’aller vers une administration républicaine. Une administration politisée ne peut pas correctement servir le pays. Il y a une lutte sourde entre ceux qui veulent que l’administration serve le peuple ou d’autres qui pensent qu’elle doit être au service d’un régime. Nous avons un grand nombre de directeurs généraux et hauts responsables de structures étatiques qui sont des politiques et membres du parti au pouvoir. Quand on a choisi la politique, on doit faire une croix sur une ambition de carrière interne, que l’on soit du parti au pouvoir ou de l’opposition.Il faut faire appel à des candidatures pour nommer à certains postes stratégiques», indique Ousmane Sonko.
Revenant sur sa radiation de la fonction publique, il dénonce une violation manifeste des procédures. «Dans le décret qui a acté ma radiation, on me reproche d’avoir dit que la politique fiscale du Sénégal n’est pas bonne. On dit que j’ai violé la discrétion professionnelle qui est une faute mineure et légère qui n’a jamais conduit à une radiation. On ne me reproche pas d’avoir violé l’obligation de réserve ou de divulguer des secrets professionnels, mais de m’être seulement prononcé sur le fonctionnement de la Dgid. Si ces intimidations passent, aucun fonctionnaire ne lèvera le petit doigt pour dénoncer une forfaiture. Au Sénégal, nous avons une élite de 1% qui détient 75% des richesses du pays. Il faut travailler à une jonction entre les gens qui travaillent en interne et les gens qui sont dehors pour contraindre l’Etat à une bonne gouvernance dans l’intérêt du peuple sénégalais», tranche Ousmane Sonko.
. Mamadou Makhfouse NGOM (L’AS)
Nous sommes, comme l’écrasante majorité du brave Peuple sénégalais, totalement en phase avec l’éminent patriote Ousmane SONKO.
Nous prions pour son Avènement avec son Parti PASTEF, comme Président de la République du Sénégal.
République martyrisée par la mal-gouvernance manifeste du Renégat-Président Macky SALL, Champion du Monde du parjure et du reniement : tout est faux chez le Président Macky SALL, Tout avec un grand T !!! Une Honte Absolue pour nous tous qui sommes nés après les Indépendances…
Qu’on ne s’y trompe surtout pas !!! Le Camarade Ousmane SONKO est une Chance Historique pour la totale refondation de la République ,meutrie à tout point de vue, du Sénégal.
Chance qu’il faut absolument saisir pour sortir le pays des griffes des Politicards qui ne s’occupent que d’eux mêmes !!!
Nous sommes, comme l’écrasante majorité du brave Peuple sénégalais, totalement en phase avec l’éminent patriote Ousmane SONKO.
Nous prions pour son Avènement avec son Parti PASTEF, comme Président de la République du Sénégal.
République martyrisée par la mal-gouvernance manifeste du Renégat-Président Macky SALL, Champion du Monde du parjure et du reniement : tout est faux chez le Président Macky SALL, Tout avec un grand T !!! Une Honte Absolue pour nous tous qui sommes nés après les Indépendances…
Qu’on ne s’y trompe surtout pas !!! Le Camarade Ousmane SONKO est une Chance Historique pour la totale refondation de la République ,meutrie à tout point de vue, du Sénégal.
Chance qu’il faut absolument saisir pour sortir le pays des griffes des Politicards qui ne s’occupent que d’eux mêmes !!!
https://www.gofundme.com/ousmane-sonko
Bonjour,
Pourquoi ce GoFundme Initiative:
Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.
Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.
L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.
GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.
J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.
Qui Suis-Je :
Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).
Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.
J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.
Mechanisme :
Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.
Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.
Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.
Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.
A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.
Alioune Gueye
Columbus, Ohio
https://www.gofundme.com/ousmane-sonko
Bonjour,
Pourquoi ce GoFundme Initiative:
Mr. Ousmane Sonko, Inspecteur Principal des Impôts, et un patriote extraordinaire vient d’être radié par le Président de la République du Sénégal Macky Sall en date du 29 Aout 2016.
Comme beaucoup de Sénégalais, je considère Mr. Sonko comme un éveilleur de conscience, un patriote, et l’exemple type du Sénégalais que l’on aspire à restaurer. Mr. Sonko aurait pu comme beaucoup d’autres dans sa position se taire et jouir de pots de vins, et des avantages indus liés à sa position. Mais il a préféré se battre pour la nation Sénégalaise, même en tenant compte de tous les risques. Un de ces risques vient de se réaliser avec sa radiation par le Président. Je considère que la décision de le radier est plus qu’injuste et constitue encore une fois un exemple dans la longue liste des abus de pouvoir du Président.
L’objet de ce GoFundme est d’apporter à Mr. Sonko tout son manque à gagner salarial au moins pendant un an, lui donner les moyens d’ester en justice contre cet abus de pouvoir, et de subvenir aux besoins de sa famille pendant ce temps.
GoFundme permet à toute personne disposant d’une carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et autres) de faire une donation de manière explicite ou anonyme pour une cause publiée dans son site. Il n’y a pas de montant minimum pour ce compte, il n’y a pas non plus de maximum de fois ou une personne peut contribuer. Quiconque le veut, et là où il/elle se trouve (Sénégal, Afrique, Europe, Amérique, Asie) peut contribuer à sa guise pour la cause qu’il/elle championne.
J’appelle tous les citoyens Sénégalais, et toute personne qui veut le développement du Sénégal à contribuer dans cet effort. Nous avons en face de nous des gens qui ne reculeront devant rien pour pérenniser leur pouvoir, mettre le peuple à genoux et faire taire toute velléité de transparence dans la gestion de nos deniers publics.
Qui Suis-Je :
Je m’appelle Alioune Gueye. Je suis un citoyen Sénégalais vivant à Columbus, Ohio aux Etats Unis. Je suis un expert-comptable (CPA) et j’ai mon propre cabinet. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais milité dans un parti, et peuvent témoigner de mon honnêteté. Je suis simplement écœuré par l’injustice qui se passe au pays de ma naissance, ou j’ai grandi, allé au Lycée (Limamoulaye) et obtenu ma maitrise à l’Université (Cheikh A Diop).
Je ne connais pas encore Mr. Sonko. Au moment où j’écris ces lignes, je ne lui ai jamais parlé, et je ne l’ai pas encore rencontré. Cependant je me retrouve dans les valeurs qu’il défend et le combat qu’il a initié contre la gabegie, les détournements, et le népotisme qui caractérisent la gestion des deniers publics sous le Président Macky Sall.
J’ai créé ce compte GoFundMe dans le seul but d’aider un compatriote (Mr. Sonko) à se défendre contre l’injustice, et a continuer un combat qui consacre la transparence, la justice, et le développement intégral de notre cher Sénégal.
Mechanisme :
Toute somme collectée dans ce compte GoFundme sera remise à Mr. Ousmane Sonko chaque mois. Je m’engage à publier ici et dans tous les journaux au Sénégal qui voudront bien, au moins à la fin de chaque mois, et sur demande de tout donateur la somme totale de l’argent contribué, et les transferts qui ont été faits au bénéfice de Mr. Sonko.
Pour commencer, je propose un premier acompte dans le cadre de la Tabaski ou les sommes collectées d’ici le 9 Septembre 2016 seront versées a Mr. Sonko au plus tard le 10 Septembre 2016. Par la suite les sommes collectées seront virées à la fin de chaque mois a Mr. Sonko.
Encore une fois, par souci de transparence, tout donateur peut me demander ici l’état des lieux, et ce serait avec plaisir que je m’exécuterais.
Je remercie tous les donateurs mais aussi tous les Sénégalais qui bien qu’ils partagent ce combat, n’ont peut-être pas les moyens de contribuer à cet effort.
A Mr. Sonko, je dis ayez de l’abnégation dans ce que vous faites, et endurez toute brimade qu’ils vous feront dans la dignité. Mais surtout sachez que vous n’êtes pas seul dans votre combat. Une majorité de Sénégalais vous supporte dans ce sur quoi vous avez dédié votre vie.
Alioune Gueye
Columbus, Ohio
SONKO CHOUCHOU DE LA PRESSE ,IL A ETE CREE PAR LA PRESSE ELLE MEME ET SON CAS SERA DEGONFLE BIENTOT COMME UN BALLON .
POURQUOI LA PRESSE N’INSISTE PAS DE DEMANDER A SONKO DE METTRE LES PREUVES SUR LA TABLE?
MAIS JE NE PEUX PAS COMPRENDRE LA OU CERTAINS MENTEURS ET VOLEURS SONT DEVENUS DES HEROS
Moi,l autodidacte prends acte a partir
d aujourdhui que le Senegal a renouer
avec l espoir .Dieu merci de nous avoir
ouvert les yeux contre le mal et la pretention democratique. Je peux affirmer sans me tromper que le sieur
Sonko patriote de conviction sera le president d un Senegal prospere .Amine !
Sa kadior, laisses les à leur sport favori,le mensonge. Le menteur et ceux qui l’applaudissent croient que les autres sont débiles comme eux.