spot_img

Petro-Tim, Bictogo, Mittal… : petit lexique de la gouvernance sobre et vertueuse chez Macky

Date:

PETRO-TIM
Aliou Sall, le ‘’Texan’’ de Guédiawaye
L’affaire Petro-Tim est considérée comme l’un des plus gros scandales sous l’ère Sall. En effet, le nom de son jeune frère, Aliou Sall, apparait dans ce dossier à tous les niveaux. Considéré comme un nouveau magnat du pétrole avec l’arrivée de son grand-frère au palais de la république, celui qui est aussi maire de la commune de Guédiawaye depuis juin 2014 est accusé d’avoir été au cœur d’une nébuleuse qui a ouvert les portes à Petro-Tim, auquel il est associé. Petro-Tim est une filiale de Petro Asia ressources, elle-même une filiale de Petro Asia Limited, toutes basées aux îles Caïman, un paradis fiscal. La société américaine Kosmos Energy, grâce à un contrat d’affermage, s’est engagée à prendre en charge les travaux d’exploration sur les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond et a mis 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour obtenir un contrat avec avec l’État du Sénégal. Les 30% de Timis Corporate sont obtenus par Petro-Tim Sénégal, cette compagnie créée par Frank Timis et Aliou Sall (il en est le principal gérant), pour un capital de 10 millions CFA. Mais au bout compte, il s’agirait de gagner plusieurs dizaines de milliards francs CFA.

OVIDIU TENDER
Un ticket d’entrée à 22 milliards francs CFA ?
Deux puits de pétrole, Saloum Onshore et Sud Sénégal Offshore, sont revenus à Ovidiu Tender. C’était au mois de janvier 2015. Ce groupe roumain aurait débloqué la rondelette somme de 22 milliards francs Cfa pour les obtenir. Un ticket d’entrée chèrement payé, mais sur lequel l’État du Sénégal reste muet. A rappeler que le sémillant Ovidiu Tender est partenaire du controversé Frank Timis dans plusieurs affaires à travers le monde. Chez lui, le Roumain a fait l’objet d’une condamnation à 12 ans et 7 mois de prison ferme pour fraude, corruption et blanchiment d’argent, selon divers témoignages.

ARCELOR MITTAL
La tragédie indienne
L’affaire ArcelorMittal a secoué le plus haut sommet de l’État. Et pour cause, nul n’a pu comprendre la démarche et le choix du Président Macky Sall et de ses lieutenants, dans ce dossier qui devait rapporter au Sénégal plus de deux mille milliards francs CFA, au lieu de soixante-quinze milliards francs CFA. Ce contentieux Arcelor Mittal a débuté en avril 2011. Ensuite, devant le Tribunal arbitral de la Chambre de commerce international (CCI), l’État du Sénégal a déposé en mai 2014 un dossier complet auprès de la CCI pour réclamer plus de cinq milliards de dollars (2.500 milliards de francs CFA). Seulement, on ne sait trop comment mais le Sénégal, suite à des «négociations» avec le groupe indien, s’est contenté de 150 millions de dollars (75 milliards de francs CFA).

BICTOGO
Un cadeau à 12 (ou 13 ?) milliards FCFA
L’État du Sénégal a dédommagé à hauteur de 12 milliards francs CFA, la société SNEDAI de l’homme d’affaires ivoirien Adama Bictogo. Celui-ci était attributaire du juteux marché de production des visas biométriques d’entrée dans notre pays. Le Yonou Yokkuté rangé dans les tiroirs de l’oubli, le lancement du Plan Sénégal émergent a changé le choix de l’État qui voulait faire du Sénégal une destination touristique de premier choix. Après plusieurs tergiversations, et malgré la signature de convention avec la société SNEDAI, le Sénégal décide, le 1er mai 2015, d’abandonner la mesure concernant le visa d’entrée. Et ce qui devait arriver arriva. Adama Bictogo a «demandé» et obtenu la réparation du «préjudice» ainsi subi pour un marché non exécuté. Il empoche 12 milliards francs CFA (13 selon une autre variante gouvernementale), créant au passage une véritable tempête qui continue de secouer les couloirs du pouvoir.

BANQUE DE DAKAR (BDK)
Un ‘’Rothschild’’ sénégalais dans une boîte à sous
Cité dans l’affaire Petro-Tim, Aliou Sall apparait encore dans l’affaire de la création de la Banque de Dakar (Bdk) dont il est devenu administrateur. Mais ce qui irrite plus d’un, c’est la coïncidence entre la création de cette boîte à sous et la découverte d’un important gisement de gaz au Sénégal. A cet effet, Birahim Seck, membre du Forum civil, a sa petite idée : «Il y a un lien étanche entre les promoteurs de gaz Timis corporation et la mise en place d’une banque panafricaine ici au Sénégal.» Non sans ajouter : «En 2014, Macky Sall avait reçu au palais ces promoteurs. C’est suite à cette rencontre que la banque a été créée.» Pétrole, puis banque… Le «Texan» de Guédiawaye Aliou Sall serait-il devenu un ‘’Rothschild’’ au Sénégal ? Vasco Duarté-Silva, directeur général de la BDK, a révélé dans un entretien à ‘’Jeune Afrique’’ avoir pris l’attache de M. Sall à leur arrivée à Dakar, sur «recommandation» d’un ami commun.

ASSEMBLEE NATIONALE
Plus de 100 millions à Cissé Lô et Mbaye Ndiaye
Répudiés de la onzième législature pour leurs accointances avec le ‘’banni’’ Macky Sall en 2008, Moustapha Cissé Lô et Mbaye Ndiaye avaient perdu leur mandat de député. Après quatre longues années passées dans les prairies asséchées de l’opposition, ils sont revenus en force suite avec l’arrivée de Sall au pouvoir en 2012. Le premier redevenu député et le second nommé ministre, ils ont été indemnisés par l’assemblée nationale dirigée par Moustapha Niasse après saisine du Bureau. Pour solde de tout «préjudice», ils ont indemnisés à coût de 63 millions francs CFA au titre des salaires et avantages non perçus, et à 100 millions pour dommages et intérêts.

GENEROSITE FONCIERE
25 hectares au Président Macky Sall à Toubacouta
Personne n’a pu comprendre la démarche de Pape Seydou Dianko, président de la communauté rurale de Toubacouta (avant Acte 3), qui a fait voter une délibération jugée illégale, attribuant 25 hectares de terre de la zone rizicole au Président Macky Sall. Une mesure qui avait été fortement été dénoncée, prise devant le sous-préfet de cette localité, et poussant des voix autorisées à dénoncer un ‘’deal’’. Plus de près de nous, précisément à Dakar, les titres fonciers 350 GRD et 4407/DG ont véritablement provoqué des remous autour du périmètre aéroportuaire. Désaffectés par un décret, ils devaient servir de lotissement administratif partiel en vue du recasement des parcelles impactées par les servitudes aéronautiques dans les zones industrielles et commerciales de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. A l’arrivée, racontent des sources, «ce sont de hauts fonctionnaires et des ministres qui se sont partagé les parcelles.»

COUD
Un scandale sous…le coude
La publication du rapport de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et concernant le Centre des œuvres universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a dévoilé un gros scandale. En effet, la gestion de Cheikh Oumar Hann, du nom du directeur du Coud, a été fortement décriée par Nafi Ngom et et son équipe. Même si au plus haut sommet, l’on a voulu éteindre ce feu, les révélations ont secoué tout le Sénégal. Par exemple, un montant de 454.476.081 de francs CFA aura été accordé par le Coud à divers bénéficiaires entre 2014 et 2015. Plus de 216.343.323 de francs CFA de subventions ont été accordées en 2014 et plus de 238.132.758 de francs CFA pour les huit 8 premiers mois de 2015. Ironie du sort, les vérificateurs ont constaté que, pour l’essentiel, ces subventions concernent des montants importants versés à des agents du Coud ou remis au Régisseur.

BUILDING ADMINISTRATIF
Une réfection à 17 milliards
Le bâtiment qui fait face au Palais de la République et qui abrite la quasi-totalité des ministères a été construit par les colons bien avant l’indépendance. Après autant d’années, il a été pris par le poids de l’âge et d’aucuns ne cessaient de tirer la sonnette d’alarme pour une réfection totale. Mais la surprise est la décision de confier les travaux à un spécialiste des carreaux et sanitaires, en lieu et place de véritables professionnels qui ne manquent pas au Sénégal. En effet, le marché gagné par Bamba Ndiaye SA va coûter 17 milliards de francs CFA et est exécuté en sous-traitance avec des «spécialistes de la restauration» de bâtiments. Une décision décriée par des voix autorisées qui ont jugé cette affaire comme un véritable scandale avec plusieurs non-dits.

BIENS MAL ACQUIS
Un condamné et des ‘’deals’’
Nommé Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao annonce en conférence de presse tenue le 8 novembre 2012 le lancement de la traque des biens mal acquis contre vingt-cinq dignitaires de l’ancien régime Pds. Quelques semaines après, Karim Wade, Samuel Sarr, Me Madické Niang et Cie, défilent à la Section recherches de la Gendarmerie de Colobane. S’en est suivie la mise en demeure de Karim Wade, son placement sous mandat de dépôt, son procès et sa condamnation à six ans de prison ferme et 138 milliards francs CFA. Depuis lors, l’épée de Damoclès qui pesait sur la tête des vingt-quatre autres dignitaires semble être rangée dans les tiroirs de l’oubli. Karim Wade a été «gracié» par Macky Sall, sorti de prison à une heure impossible, conduit à l’aéroport et exfiltré vers la Qatar sous escorte du procureur général de cet émirat aux ressources impressionnantes. Le ‘’deal’’ est passé, et la traque s’est grippée.

EL HADJI SECK NDIAYE WADE
Inculpé pour corruption, nommé PCA
Mis en cause dans une enquête de l’Ofnac, Seck Ndiaye Wade, directeur des transports routiers a été inculpé pour corruption passive dans un réseau de trafic de documents administratifs qui devraient être délivrés gratuitement. Cuisiné par les enquêteurs de l’Ofnac, il a reconnu les faits avant d’être relevé de ses fonctions. Un véritable scandale pour un haut fonctionnaire de l’État. Mais au lieu d’être puni au nom de ‘’la patrie avant le parti’’, M. Seck Ndiaye, responsable politique Apr à Mbour, est aussitôt nommé par le chef de l’Etat président du conseil d’administration (Pca) du Fonds d’entretien routier autonome du Sénégal (FERA) alors qu’il n’est qu’en liberté provisoire en attendant son jugement. (Abdoulaye Mbow)
impact.sn

15 Commentaires

  1. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

    Cet article est un Lexique réchauffé pour les cancres qui marchent la bouche ouverte.

    1° Concernant le pétard mouillé de Petro-Tim :
    Suivre le lien ci-dessous qui mène au site de la Présidence, les réponses y sont, pour ceux qui refusent d’être aveugles et pris pour des cancres :

    – Documents sur Arcelor Mittal
    – Documents sur Petro-Tim Senegal / Petro-Tim Limited / Kosmos / Petrosen
    – MOU sous Wade
    – Décret approbation contrat recherche et partage
    – Deed Of Transfer / Contrat Petro Tim Limited – Kosmos – Petrosen

    Kou mou doyoul, dara meuneu tou la doy, khana outi canne pour aveugle ak cerveau

    http://www.gouv.sn/Conference-de-presse-de-Monsieur,1779.html

    2° Concernant le pétard mouillé sur Ovidiu Tender
    Suivre le lien ci-dessous qui explique, même aux cancres, que nous n’en sommes pas à des milliards versés, mais à des milliards d’engagements. Pas sûr qu’ils comprennent ce que c’est « Engagements ».

    http://www.agenceecofin.com/petrole/0502-26364-senegal-tender-oil-gas-signe-pour-huit-annees-d-exploration-sur-deux-blocs-onshores

    EXTRAIT : « « L’accord a reçu, apprend-on, l’approbation du président sénégalais Macky Sall et engage TOG pour environ 42 millions $ d’investissements dans ces blocs qu’il détient à 90% contre 10% pour Petrosen » »

    3° Concernant le pétard mouillé de Arcelor Mittal
    Suivre le lien ci-dessous qui mène au site de la Présidence, les réponses y sont, pour ceux qui refusent d’être aveugles et pris pour des cancres :
    – Transaction entre Kumba Int’l – Etat du Sénégal – Miferso
    – Accord transactionnel Etat du Sénégal – Arcelor Mittal
    – Résultat exercice Arcelor Mittal
    Ceux qui rêvent de 2000 Milliards d’indemnités de rupture de contrat avant lancement exploitation, alors que les ressources du Sénégal sont à 100 % intactes, sont des cas irrécupérables

    http://www.gouv.sn/Conference-de-presse-de-Monsieur,1779.html

    4° Concernant le pétard mouillé de l’affaire BICTOGO
    Suivre le lien ci-dessous qui mène aux explications complètes que les aveugles du cerveau disent n’avoir toujours pas vu. Ils n’y connaissent rien, mais si ils n’aboient pas tous les jours, ils risquent d’avoir soif

    http://www.lesoleil.sn/diaspora/item/50191-le-gouvernement-sur-l-affaire-bictogo-les-operations-ont-ete-menees-dans-la-transparence-et-la-legalite.html


    5° Sur la Banque De Dakar supposée appartenir ou liée à Aliou Sall
    Donc le jour où l’on verra Aliou Sall déjeuner ou jouer au tennis avec le DG de la BICIS ou de la SGBS, il devra expliquer comment il a fait pour acheter la BICIS et la SGBS ?
    Vraiment le Sénégal n’a pas de chance de porter de tels analystes

    6° Au sujet de l’Assemblée Nationale indemnisant Cissé Lo et Mbaye Ndiaye pour 100 Millions
    Si c’est avéré, et que c’est tout ce qu’il reste aux hableurs pour être heureux, OK

    7° Générosité foncière, 25 hectares attribués à Macky
    Si c’est avéré, et que c’est tout ce qu’il reste aux cancres pour être heureux, qu’ils fassent les calculs et nous disent combien cela a rapporté à Macky, ce sera mis sur son dossier à la CREI en 2019 ou 2024

    8° COUD
    Si c’est avéré, et que c’est tout ce qu’il reste aux hableurs pour être heureux, OK

    9° Building Administratif à rénover pour 17 milliards
    Bamba Ndiaye est un sénégalais. Si vous avez une contre expertise, mettez là sur la table. Ignorant bouy Wakh rèk doyoul

    10° Bien mal acquis. Karim Wade libre, les autres pas en prison
    Qui aurait imaginé en 2011 que Karim Wade pouvait faire 1 mois de prison. Il a fait 3 longues années avant de bénéficier d’une grâce comme d’autres. Seuls les envieux qui souhaitent à longueur de journée du mal aux autres trouvent à y redire et à parler de deal parce que Karim a été libéré à minuit, c’est aussi simple que cela comme conclusion pour leur cerveau

    11° El Hadj Seck Ndiaye Wade, inculpé pour corruption, puis nommé PCA
    Si c’est avéré, ce n’est pas normal

    Voilà pour l’auteur de ce lexique

    CQFD

    • Ce sont la des liens de journaux et des conferences de presse. Pourquoi ne pas publier les contrats comme au Ghana? Qu’un MOU ait ete signe sous l’ancien regime (qui avait aussi ses bandits comme Samuel Sarr) ne legitime pas Petrotim. Le deed of transfer avec Kosmos est lui disponible en ligne: https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/000110465914075847/a14-19714_1ex10d3.htm. Il y est bien explique que Timis Corporation et Petrosen ont signe un contrat en Janvier 2012 qu’un decret est venu enterine en Juin de la meme annee. Mais qu’en Septembre de la meme annee un accord d’exploitation conjointe a ete signe par le ministre Aly Ngouille Ndiaye et c’est Ce dernier accord qui est le seul valide. Pourquoi ne pas publier tous ces contrats et que si c’est clair, on n’en parle plus.

      Liens de journaux pour liens de journaux. Je peux aussi te balancer un article de Africa Confidential (qui n’est Senegalais que Je sache) qui explique que le departement Americain de la justice serait entrain d’enqueter sur le deal de Kosmos et de Petrotim. L’article cite nommement Frank Timis et Aliou Sall: http://www.africa-confidential.com/article-preview/id/11221/Timis_under_scrutiny. Comme quoi, ces affaires ne sont pas Claires.

    • Aussi, pourquoi le Senegal va signer un contrat d’exploration avec le groupe de Ovidiu Tender? Il est lui condamne a 12 ans de prison pour corruption et malversations financieres. Comment les contrats sont attribues dans ce pays? Il serait interessant que le gouvernement nous edifie sur ces procedures d’attributions. Gestion vertueuse vous dites, alors qu’on deal avec des Gangsters et des bandits de grand chemin?

      • Vas lire le code pétrolier petit illettré. La procédure de négociation et de signature des contrats d’exploration est limpide, il n’y a que les idiots qui s’imaginent qu’ils sont signés selon la tête du client.

      • Donc pour toi :
        => Enquête sur Frank Timis = Enquête sur Aliou Sall
        => Enquête = Coupable, peu importe si c’est une enquête, et que cela fait déjà un an sans suite

        D’autre part, sur le site de la présidence, ce n’est pas qu’une conférence de presse. Les documents, contrats, sont téléchargeables si tu prends la peine de scroller avec ta souris un peu en bas de la photo du PM

        Il faut juste accepter de voir
        .

        • Si j’accepte de d’echanger avec toi, il faudrait aussi que tu sois de bonne foi. Le gouvernement n’a pas publie sur son site les contrats en vigueur. Le site du gouvernement Americain dit bien qu’un MOU avait ete signe par l’etat du Senegal, puis enterine par un decret. Ensuite un accord a ete signe par le ministre Ndiaye et le site de preciser que SEUL ce document est valable. Si le but est de nous montrer que l’ancien regime etait implique, cela nous le savions deja, d’autant plus que Samuel Sarr etait complice de Timis sur ce coup.

          Je n’ai pas besoin de lire le code petrolier pour savoir qu’un contrat d’exploration s’octroit apres un appel d’offre international et sur la base de references techniques. Donc ma question reste entiere. A t’on lance un appel d’offre pour l’exploration du petrole et du gaz au Senegal, qui etaient les soumissionnaires et sur quelles bases techniques Petrotim ou Tender « Je ne sais comment » a ete choisis? Combien Petrotim a investi pour l’exploration? a combien ces licenses lui ont ete octroyees? Quelqu’un a t’il connaissance des travaux de recherche effectues Petrotim? Vous semblez savoir que ces contrats n’ont pas ete signes a la tete du client, dites nous alors comment ils l’ont ete. Vous avez l’opportunite d’eclairer la lanterne des Senegalais, donc ne la ratez pas Monsieur le connaisseur.

          Tu ne sais peut etre pas lire l’anglais, mais l’article dit bien qu’il y a enquete sur le deal entre Kosmos d’une part et Frank Timis et Aliou Sall d’autre part. Ils n’ont pas dit seulement Frank Timis et que j’en ai deduit Aliou Sall. S’il y a enquete c’est que quelque chose est louche. La suite des événements nous edifieront peut etre. Pour ta gouverne, voici exactement ce que dit l’article « US federal prosecutors are investigating the deal by Kosmos Energy, which is listed on the New York Stock Exchange, to develop offshore oil fields for Timis and Aliou Sall, brother of President Macky Sall, we understand. »

          Merci d’apporter des elements de reponses pour aider les lecteurs et moi meme a comprendre.

          • Tu as raison sur toute la ligne. Ce régime est indéfendable. Seuls les nafekhs peuvent le faire. En plus qu’est ce qu’on à foutre avec les liens du gouvernement de Macky Sall qui sont les champions en mensonge. Pourquoi nous rappeler que les contrats ont été du tps de wade comme pour mouiller ce derniers et se disculper alors que nous savons tous que ces contrats n’avaient aucune valeur sans le décret d’entérinement qui a été signé par Macky sall lui même. En plus pourquoi macky n’a t il pas fait comme avec les appels entrants en invalidant les contrats? Ce gouvernement de badolas ce sont idiots qui ne nous respectent pas.

          • A Anonyme

            Veux-tu dire que c’est Macky Sall ou son frère qui avaient suggéré aux Wade de choisir Petro-Tim Limited ?

            Tu dis que tu n’as pas besoin d’aller consulter le code pétrolier. Vas le faire, ou consulte le Journal Officiel. Après tu me diras

            Un acteur du pétrole, ou un démarcheur qui décide de signer pour des milliards d’engagements, sans selon toi faire ses propres investigations, explorations, et autres, ne devrait-on pas dire que c’est son problème ?

            Je ne sais pas lire l’anglais ? The operations of entrepreneur Vasile Frank Timis in Senegal have come under scrutiny from the United States Department of Justice, Africa Confidential has learned. Si tu as absolument besoin de méler Petro-Tim Senegal dedans, son gérant, sa secrétaire, son comptable, libre à toi

            CQFD

  2. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

    Cet article est un Lexique réchauffé pour les écervelés qui marchent la bouche ouverte.

    1° Concernant le pétard mouillé de Petro-Tim :
    Suivre le lien ci-dessous qui mène au site de la Présidence, les réponses y sont, pour ceux qui refusent d’être aveugles et pris pour des cancres :

    – Documents sur Arcelor Mittal
    – Documents sur Petro-Tim Senegal / Petro-Tim Limited / Kosmos / Petrosen
    – MOU sous Wade
    – Décret approbation contrat recherche et partage
    – Deed Of Transfer / Contrat Petro Tim Limited – Kosmos – Petrosen

    Kou mou doyoul, dara meuneu tou la doy, khana outi canne pour aveugle ak cerveau

    http://www.gouv.sn/Conference-de-presse-de-Monsieur,1779.html

    2° Concernant le pétard mouillé sur Ovidiu Tender
    Suivre le lien ci-dessous qui explique, même aux cancres, que nous n’en sommes pas à des milliards versés, mais à des milliards d’engagements. Pas sûr qu’ils comprennent ce que c’est « Engagements ».

    http://www.agenceecofin.com/petrole/0502-26364-senegal-tender-oil-gas-signe-pour-huit-annees-d-exploration-sur-deux-blocs-onshores

    EXTRAIT : « « L’accord a reçu, apprend-on, l’approbation du président sénégalais Macky Sall et engage TOG pour environ 42 millions $ d’investissements dans ces blocs qu’il détient à 90% contre 10% pour Petrosen » »

    3° Concernant le pétard mouillé de Arcelor Mittal
    Suivre le lien ci-dessous qui mène au site de la Présidence, les réponses y sont, pour ceux qui refusent d’être aveugles et pris pour des cancres :
    – Transaction entre Kumba Int’l – Etat du Sénégal – Miferso
    – Accord transactionnel Etat du Sénégal – Arcelor Mittal
    – Résultat exercice Arcelor Mittal
    Ceux qui rêvent de 2000 Milliards d’indemnités de rupture de contrat avant lancement exploitation, alors que les ressources du Sénégal sont à 100 % intactes, sont des cas irrécupérables

    http://www.gouv.sn/Conference-de-presse-de-Monsieur,1779.html

    4° Concernant le pétard mouillé de l’affaire BICTOGO
    Suivre le lien ci-dessous qui mène aux explications complètes que les aveugles du cerveau disent n’avoir toujours pas vu. Ils n’y connaissent rien, mais si ils n’aboient pas tous les jours, ils risquent d’avoir soif

    http://www.lesoleil.sn/diaspora/item/50191-le-gouvernement-sur-l-affaire-bictogo-les-operations-ont-ete-menees-dans-la-transparence-et-la-legalite.html


    5° Sur la Banque De Dakar supposée appartenir ou liée à Aliou Sall
    Donc le jour où l’on verra Aliou Sall déjeuner ou jouer au tennis avec le DG de la BICIS ou de la SGBS, il devra expliquer comment il a fait pour acheter la BICIS et la SGBS ?
    Vraiment le Sénégal n’a pas de chance de porter de tels analystes

    6° Au sujet de l’Assemblée Nationale indemnisant Cissé Lo et Mbaye Ndiaye pour 100 Millions
    Si c’est avéré, et que c’est tout ce qu’il reste aux hableurs pour être heureux, OK

    7° Générosité foncière, 25 hectares attribués à Macky
    Si c’est avéré, et que c’est tout ce qu’il reste aux cancres pour être heureux, qu’ils fassent les calculs et nous disent combien cela a rapporté à Macky, ce sera mis sur son dossier à la CREI en 2019 ou 2024

    8° COUD
    Si c’est avéré, et que c’est tout ce qu’il reste aux hableurs pour être heureux, OK

    9° Building Administratif à rénover pour 17 milliards
    Bamba Ndiaye est un sénégalais. Si vous avez une contre expertise, mettez là sur la table. Ignorant bouy Wakh rèk doyoul

    10° Bien mal acquis. Karim Wade libre, les autres pas en prison
    Qui aurait imaginé en 2011 que Karim Wade pouvait faire 1 mois de prison. Il a fait 3 longues années avant de bénéficier d’une grâce comme d’autres. Seuls les envieux qui souhaitent à longueur de journée du mal aux autres trouvent à y redire et à parler de deal parce que Karim a été libéré à minuit, c’est aussi simple que cela comme conclusion pour leur cerveau

    11° El Hadj Seck Ndiaye Wade, inculpé pour corruption, puis nommé PCA
    Si c’est avéré, ce n’est pas normal

    Voilà pour l’auteur de ce lexique

    CQFD

    • @marvel , tu t’époumones , on te comprend ! La chute de ce régime signe ta mort définitive . Malgré tes vociférations , rien n’y fera . Ce régime est FINI et toute cette famille ira croupir en prison . Te concernant tu as été conçu par un spermatozoïde saoul ( père alcoolique ) qui a fécondé une ovule chagrinée par un amour déçu , raison de ton fétide comportement qui ne prospérera pas !!! Tu as beau défendre ces carnassiers , leur chute est prochaine !!!

  3. Pour une cohérence du pouvoir judiciaire et éviter une mauvaise Jurisprudence à l’avenir (on ne sait jamais), les Hauts magistrats de la Cour Suprême (Section Conseil d’Etat) vont annuler la décision de radiation signée par le Président de la République en vertu du non-respect des moyens de légalité externe et moyens de légalité interne (vice de forme et vice de fond).

    La Cour Suprême a cette fois-ci la possibilité de redorer son blason après ces années passées de mauvaises interprétations de la règle de Droit.

    C’est l’occasion de maintenir l’équilibre qui s’avère compliqué : la notion de séparation des pouvoirs: exécutif-législatif-judiciaire.

    Maintenant cette mission pour les Juges ne sera pas une mission facile mais c’est l’occasion ou jamais d’etre du bon coté de l’histoire.

    Merci de votre Lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...