Le Sénégal aura l’honneur de présider dans moins de deux mois le Conseil de sécurité des Nations unies. En marge d’une rencontre organisée hier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (AESE), Mankeur Ndiaye, a partagé avec son département le programme que le Sénégal compte dérouler pour réussir cette mission diplomatique.
Élu en fin 2015 membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, le Sénégal va avoir le privilège de présider l’instance pour 30 jours, au mois de novembre prochain. Pour réussir cette importante mission, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur prépare activement la rencontre. L’annonce a été faite hier par le ministre de tutelle Mankeur Ndiaye, à l’occasion du lancement de la première édition Agora diplomatique tenu dans les locaux dudit ministère. A en croire le chef de la diplomatie sénégalaise, ses services sont en train de finaliser un programme pour garantir une bonne présidence du Sénégal.
‘’Nous avons mis en place, au niveau du ministère, un Comité du Conseil de sécurité. Depuis notre élection, ce Comité se réunit deux fois par semaine pour réfléchir sur toutes les questions soumises au Conseil de sécurité. Il examine les différents rapports de la mission diplomatique du Sénégal à New York, fait des propositions d’opposition, de vote, d’allocution etc. pour le représentant du Sénégal à New York’’, a-t-il fait savoir.
Dans cette perspective, le Sénégal travaille d’ores et déjà, selon lui, sur la thématique Eau-paix-sécurité qu’il envisage d’introduire, en tant que questions prioritaires, au cours de sa présidence et de son mandat. Sur ce point, renseigne-t-il, le pays compte organiser un débat public ministériel, dès le début du mois de novembre.
Une semaine gastronomique sénégalaise
Pour le succès de l’évènement, informe le ministre, le Sénégal compte apporter plusieurs innovations dans l’organisation. ‘’Nous allons organiser une semaine gastronomique sénégalaise. Durant la présidence, nous voulons que tous ceux qui viennent au Conseil de sécurité ou franchissent le pas des Nations unies mangent sénégalais pendant une semaine’’, a-t-il informé.
Parmi les nouveautés, les diplomates sénégalais ambitionnent aussi de familiariser les hommes et les femmes d’affaires du Sénégal au système des marchés des Nations unies. ‘’Il y a beaucoup d’appels d’offres qui sont faits. Mais ils sont gagnés par des hommes d’affaires d’autres pays. Pas par des Sénégalais ou d’autres Africains. Les hommes d’affaires sénégalais doivent savoir comment fonctionne le marché des Nations unies. Rien que la fourniture de lait ou de l’huile, c’est beaucoup de milliards de dollars’’, a-t-il déclaré.
Exposition de l’armée sénégalaise
Les plus grandes opérations des Nations unies, rappelle le ministre, se trouvent en Afrique. Malheureusement, selon lui, rares sont des hommes d’affaires sénégalais qui en profitent. Pendant ses 30 jours de présidence, le Sénégal compte aussi profiter de l’occasion pour montrer le rôle clé qu’il a joué, depuis l’indépendance, sur les théâtres d’opérations dans le monde.
‘’Nous allons faire une exposition sur la participation du Sénégal aux opérations de maintien de paix depuis 1960’’, a ajouté M. Ndiaye. D’après lui, le Sénégal est actuellement 7ème contributeur de troupes au monde sur plus de 120 pays. Au niveau africain, renseigne-t-il, le pays occupe la 3èmeposition sur le plan continental et la 1ère dans la sous-région.
Élection du nouveau Sg des Nations unies
Par ailleurs, le ministre des AESE informe aussi que le Sénégal participe, en ce moment, au processus de sélection des candidats au poste de Secrétaire général des Nations unies dont l’élection est prévue au mois d’octobre prochain. Sur cette question, il déclare que la position du Sénégal est favorable à tous les candidats encore en lice.
‘’Nous encourageons tout le monde. Comme tous les pays, il y a des préférences. Mais la position du Sénégal est d’encourager les candidats’’, a soutenu le ministre. Outre ces questions, Mankeur Ndiaye s’est également félicité de la désignation du Sénégal aux côtés des Etats-Unis pour mener une mission du Conseil de sécurité destinée à pendre des mesures de sanctions contre le Sud Soudan.
Pour sa 1ère édition, l’Agora diplomatique a été lancé sous le thème : ‘’La place de l’Afrique au Conseil de Sécurité des Nations unies’’. L’initiative est de l’Union des conseillers des Affaires étrangères du Sénégal (UCAES) qui compte désormais organiser régulièrement des rencontres de ce genre pour contribuer à l’animation culturelle et scientifique de la maison.
EnQuête
Si je pouver avoir le marché des conserves de sardine son exellence
Un programme folklorique pour amuser la galerie ! Qui avait dit que la présence plus que symbolique des PMA au Conseil de Sécurité était destiné à cela ? Pourquoi ne pas amener les troubadours avec Youssou Ndour, le roi des conflits d’intérêts, en tête ? Ce qui me chagrine est qu’ils vont mobiliser un gros budget pour trois fois rien ! Macky est une calamité !