Les Sermons de S. Abdoul Aziz Sy Dabakh
La voix de Dabakh
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TOUS CEUX QUI ONT RÉUSSI A VIVIFIER LA RELIGION SE SONT APPUYÉS SUR LE SOUFISME (TARIQA). ET MALHEUREUSEMENT, TELLE N’A PAS ÉTÉ L’APPROCHE DE SERIGNE ABDOU – UN DEVOIR DE VÉRITÉ !!!
Incontestablement, Serigne Abdoul Aziz est un monument de science et de générosité ; il a tout dit sur la Charia ; et tous les gens l’avaient dans leur coeur, mais, hélas, il n’est pas parvenu à vivifier la religion, pendant les 40 ans de son califat. Et cette ‘’contre-performance’’ est essentiellement liée au déséquilibre ‘’Charia / Tariqa’’ et surtout à son statut (rang spirituel). Oui, il n’est pas ‘’khalife de Cheikh’’ (attitré comme Serigne Babacar SY) et ne pouvait pas être un vivificateur de la Tidjaniya et de la religion (d’une manière générale).
Oui, traditionnellement, tout fils aîné est le khalife de son père ; l’aîné du patriarche est de facto le « khalife général de la famille » ; leur mission est de sauvegarder autant que possible le patrimoine de la famille. Ainsi, il est important de faire le distinguo entre « khalife de Cheikh » et le « khalife de la famille ». Oui, le « khalife de Cheikh », c’est autre chose ; il ne se transmet pas de père en fils ; et pour preuve, le fils de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif lui-même n’était pas son khalife attitré. Oui, un « khalife de Cheikh » est le détenteur des secrets de Cheikh et donc d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznul khâss) lui permettant de vivifier la religion – du fait de l’assistance du Saint-Esprit et des Anges (Cor. 16 : 1-2 – An-Nahl – Les Abeilles). Et parmi ces privilégiés d’Allah, Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL qui était l’héritier de Cheikh Mouhammad GHALI ; Cheikh El Hadj Malick SY (Maodo) l’a succédé ; puis Serigne Babacar SY a hérité le « khalifat de Cheikh » de son père – c’est le seul cas dans la Tidjaniya, où père et fils sont tous deux « khalife de Cheikh » ; et c’est pourquoi Serigne Babacar SY disait : « Je ne suis pas à la place de Maodo parce que je suis tout simplement son fils ; même si j’étais le fils de Malaw, le ‘’bûcheron’’, cela ne m’empêcherait pas d’être son khalife et celui de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif ». … « Cette maison-ci ne répond pas du nom de SY, mais du nom d’Allah ; je peux être le père d’un enfant né à Koulikoro (contrée très lointaine) et n’avoir aucune relation avec mon enfant biologique ». … « Le Gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; moi, mon gamou est celui de Saint-Louis (Ndar) ». « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission ». Et cette mission que le Vénéré khalife avait confiée à notre maître, son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE était en fait celle du Mahdi – il ne pouvait pas en être autrement, car, indéniablement, personne ne peut légitimer une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie). [(43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah) ; (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (98. La Preuve : 1 – Al-Bayyinah)].
Actuellement, avec un recul de plus de 50 ans, tous ses détracteurs ont finalement reconnu que c’est Khalifa qui est toujours aux commandes et que rien ne peut se faire dans la Tidjaniya, voire dans l’Islam, en dehors de lui (mission du Mahdi). Et ce témoignage [(vidéo) http://youtu.be/CdlHgJ5EduY%5D de Serigne Abdou Aziz SY Dabagh sur le Vénéré khalife, Serigne Babacar SY, lors de la Ziarra générale de 1992, peut être considéré comme un méa-culpa et un renouvellement de son allégeance.; c’est aussi, quoique tardive, une réhabilitation de notre maître, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE – celui que votre serviteur a l’insigne privilège de (rétro) confirmer comme le Mahdi, fils spirituel de Serigne Babacar SY et khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). Allah donne sa grâce à qui Il veut – Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a) ; c’est Lui l’Omnipotent et l’Omniscient qui dirige qui Il veut et qui égare qui Il veut (sans exceptions) [14. Abraham : 4 – Ibrahim]
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