spot_img

Pape Samba Mboup : « Toutes les décisions du Pds viennent de Doha et de versailles, et c’est malheureux »

Date:

Le PDS est en train de se craqueler
«Tout le monde peut reconnaître avec moi que le Parti démocratique sénégalais (Pds) se porte très mal. Vous connaissez mes rapports avec Abdoulaye Wade, les sentiments que je nourris envers Abdoulaye Wade ; je suis loyal envers Abdoulaye Wade. Je suis fidèle à Abdoulaye Wade. Je ne suis avec personne en dehors de Abdoulaye Wade. Si aujourd’hui, je me permets de dire certaines choses, c’est par loyauté. C’est pour que Abdoulaye Wade sache que son parti va très mal. Le Pds est en train de se craqueler. C’est pour la première fois qu’on voit dans le monde un parti dirigé de l’extérieur. Les dirigeants du Pds qui sont à Dakar ne peuvent prendre aucune décision. Ils ne prennent aucune initiative sans l’aval de Versailles ou de Doha. Et ceci est malheureux les responsables qui sont là sont juste des faire-valoir. Abdoulaye Wade a nommé des responsables, mais ces derniers ne peuvent même pas prendre la plus petite décision. Même pour mettre une virgule, ils sont obligés d’appeler Paris, Versailles et Doha pour demander où mettre la virgule. Actuellement, les militants du Parti démocratique sénégalais sont orphelins, car notre secrétaire général est à Versailles, notre candidat est à Doha. Nous avons l’impression d’être dans une armée mexicaine, chacun fait ce qu’il veut, tout le monde est responsable. Aucune structure ne fonctionne, sauf la fédération de Paris. Mais à Dakar, rien ne bouge parce que les gens ne peuvent rien faire sans se référer à Versailles ou à Doha.

Toutes les décisions du Pds viennent de Versailles et de Doha
Oumar Sarr ne peut prendre aucune décision, et c’est malheureux. C’est pourquoi, je demande respectueusement à Abdoulaye Wade de prendre un peu de recul parce que ses enfants ont grandi. Qu’il fasse confiance à ses enfants. Même s’il ne se retire pas totalement de la direction du parti, qu’il prenne du recul et laisse ses enfants travailler. C’est ce que je lui demande. Qu’il nous laisse travailler. Toutes les décisions prises en Comité directeur viennent de Versailles ou de Doha. Lorsque les décisions tombent, le Comité directeur est convoqué et les décisions validées. La direction actuelle du parti ne peut décider de rien sans se référer à Doha. Il faut qu’on revienne sur terre et qu’on ne se nourrisse pas d’illusions. L’heure est venue de nous dire la vérité, rien que la vérité. Karim est parti, il est normal que nous, responsables, soyons informés de ce qui se passe, de ce qu’il fait à Doha. D’autant que nous sommes tout le temps interpellés dans la rue par les militants qui veulent savoir ce qui se passe. Malheureusement, nous ignorons totalement ce qui se passe avec Karim. Pourquoi Karim est parti à Doha ? Nous n’en savons rien. Qu’est-ce qu’il fait à Doha ? Nous n’en savons rien. Quand est-ce qu’il va rentrer au Sénégal ? Nous n’en savons rien. Et on dit qu’il est notre candidat à la prochaine présidentielle.

Les militants doivent reprendre le parti en main et le reconstruire
Il ne faut pas qu’on se fasse d’illusions. Les militants doivent prendre leurs responsabilités et reprendre le parti en main pour le reconstruire et préparer notre candidat. Qu’on cesse de rêver et qu’on se prépare sérieusement pour l’élection présidentielle. Pourquoi ne pas désigner à côté un autre candidat au cas où. Nous devons réfléchir à un plan B. Car s’il s’avère que Karim Wade est recalé au dernier moment, que fera le parti ? Il est temps qu’on prépare le plan B pour qu’on ne soit pas pris au dépourvu. Le parti regorge de personnes qui présentent un profil parfait pour être candidat. Ils sont nombreux.

Il faut un plan B pour la prochaine présidentielle
Il y a trois jours, Karim Wade m’a appelé pour me présenter ses vœux. Il m’appelle fréquemment, mais il ne parle jamais de son retour au Sénégal. D’ailleurs, est-ce qu’il sait quand il va rentrer au Sénégal. Il est là-bas à Doha, nous sommes ici en train de rêver. Arrêtons de rêver et prenons notre destin. Peut-être que mes propos vont faire mal à Abdoulaye Wade, mais je lui dis la vérité. Même s’il est fâché contre moi, il se rendra compte un jour que je lui ai dit la vérité. Un jour Abdoulaye Wade comprendra que Mboup lui a encore dit la vérité. Parce que je lui ai toujours dit la vérité, il a refusé au début, mais il l’a reconnu après. Je demande aux militants de cesser de rêver. Que les militants s’imposent, récupèrent le parti et le reconstruisent. Chaque responsable du parti se terre chez lui et ne fait rien. Lorsqu’on se rend à la permanence, on ne voit personne ; on n’y trouve que le permanent qui gère les affaires courantes. Il est temps qu’on se penche sur les problèmes du parti. Ce que je dis actuellement, beaucoup le pensent tout bas même s’ils ne le disent pas. J’invite les militants à mettre la pression sur la direction du parti pour qu’on organise le congrès et qu’on arrange la situation. Il faut qu’on réorganise le parti, sinon on n’ira nulle part.

Oumar Sarr est un coordonnateur fantoche
J’ai mal. Partout où je passe, les militants m’interpellent sur le retour de Abdoulaye Wade. Les gens pensaient qu’il allait passer la tabaski ici à Dakar. Vous trouvez cela intéressant. Et on veut que le parti vive. Les principaux animateurs ne sont pas là. Le secrétaire général n’est pas là. Notre candidat n’est pas là. S’il s’avère que Karim ne peut pas revenir, qu’on nous le dise. En tant que militants, nous avons le droit de savoir. Cela suffit la manipulation qui vient de Versailles et de Doha. Oumar Sarr est un coordonnateur fantoche. Il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour maintenir le parti debout. Il a encaissé beaucoup de coups, les gens le traitent de tous les noms d’oiseaux alors qu’il fait de son mieux, mais il ne peut pas aller au-delà de ces deux barrières. Il a les mains liées, on le téléguide. Il ne peut prendre aucune décision.

Participation du Pds à l’élection des membres du Hcct : une grave erreur
J’étais contre la participation du Pds aux élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), parce que nous devions être logiques jusqu’au bout. Le Pds ayant voté non au référendum qui renferme la disposition relative au Hcct, il ne devait pas participer à l’élection. Le Pds n’aurait pas dû y aller d’autant que le pouvoir détient la majorité des conseillers qui votent. C’est une grave erreur. Comment pouvait-il espérer quelque chose ? On a donné au régime l’occasion de faire le malin en se vantant d’avoir infligé une raclée au Pds.

Que Abdoulaye Wade cesse de dire ce qu’il faut faire
Abdoulaye Wade avait annoncé qu’il serait à Dakar dans la deuxième quinzaine du mois de septembre. Je reviens fraîchement de Versailles et c’est ce qu’il m’a dit. Je m’excuse auprès du secrétaire général national du parti. Je m’excuse auprès de certains militants (il insiste) qui vont peut-être se fâcher, mais je tiens à leur faire savoir que ce que je viens de dire, je le fais par loyauté, par amour pour Abdoulaye Wade. Je le fais pour dire à Abdoulaye Wade qu’il est temps qu’on s’occupe de la reconstruction du parti. Car le Pds est démoli. Qu’il fasse confiance à ses enfants au lieu de rester à Versailles et de dire ce qu’il faut faire».

L’As

5 Commentaires

  1. Saviez-vous que 700 000 sénégalais ont déposé des demandes de visite à karim wade lorsqu’il était en prison?

    C’est là où se trouve la clé de la fraude envisagée en 2019 pour faire passer Macky sall dès le premier tour.
    En effet le pouvoir détiendrait un fichier de tous ces sénégalais en plus d’un second fichier d’opposant potentiels au niveau des 45 départements du pays ,en collaboration avec les maires APR et / ou les autorités administratives.
    Si l’opposition laisse passe cette loi sur la refonte du fichier qui veut que l’électeur en s’inscrivant dise si oui ou non il veut figurer sur les liste électorales, c’est pas moins d’1 millions d’opposants qui seront exclus d’office du fichier par les services d’Abdoulaye daouda diallo.Ils n’auront en ce moment que leurs yeux pour constater.

    • N.importe quoi pourquoi les sénégalais aime mentir vous pensez que vous allez faire avalé cette mensonges aux gens macky va passe de premier toure inchallah vous restez dernier vos claviers dire choses comme ça c trops facil

  2. Lui au moins il dit ses vérités… P S Mboup qu on connait doungourou de Wade , aujoud hui a encore dit la verite. Il faut aussi le dire Karim Wade s en fou du Senegal,et de son avenir …Vous pouvez maintenant comprendre le Deal que Ndamal Kadior theorisait… Karim est un arriviste , c est pas lui qui va se battre pour le peuple.Je vous en prie gommez ce minus de Karim Wade .. Ce petit bourgeois ne pense qu a lui …Matoule nditte, daffa ragale té guemoule Senegal…. Allez Pds cherchez aileur, un Leader qui aime son pays.

  3. Mais Wade etais très clair au Sénégal ya que son fils qui intelligent tout le reste c’est veux rien mais je pense que vous les gens du Pds vous luis donner raison par ceque reste dernier Karim comme des chiots

  4. Une nouvelle coalition est née, sérieusement pensée, avec pragmatisme en développant une nouvelle stratégie ensemble, la suite pourrai être réconfortante. Le peuple, le peuple à priori, je veux dire par là tout pour le peuple. Il évident que nous une coalition qui certes naîtra parallèlement, pour mieux cerner notre objectif final  » tous contre [BBY]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...