Pour protester contre les Accords de partenariat économique (Ape) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (Acp), et contre le Franc Cfa, sans oublier les «ingérences» de la France dans les affaires africaines, la coalition “Non aux Ape“ organise une marche pacifique, ce 22 septembre. Guy Marius Sagna, coordonnateur de ladite coalition et compagnie comptent organiser cette manifestation le jour de la venue au Sénégal du Premier ministre français, Manuel Valls, considéré comme personne «indésirable» au Sénégal par ces derniers.
La visite au Sénégal du Premier ministre français, Manuel Valls, ce 22 septembre prochain, n’est pas du goût de certains acteurs sénégalais, notamment la coalition “Non aux Ape“, ainsi que d’autres organisations opposées au Franc Cfa, et pour un panafricanisme des peuples. La preuve, ces derniers comptent battre le macadam le jour même de la visite officielle dudit Pm français au Sénégal.
En effet, dans un communiqué posté dans le site d’information Dakaractu, Guy Marius Sagna, coordonnateur des opposants aux Ape et compagnie informent qu’ils comptent dénoncer «les Accords de Partenariat Economique Union européenne-ACP», tout comme le «Franc CFA», sans oublier «les ingérences inacceptables de pays comme la France dans les affaires africaines et en solidarité au peuple frère du Gabon». Les initiateurs de la marche informent en fait qu’elle aura lieu «le jour où Valls doit arriver à Dakar, à partir de 17 heures de la place de l’obélisque au rond point de la RTS». Selon eux, ce mouvement d’humeur doit permettre de «protester contre les politiques que symbolise Manuel Valls».
Auparavant, Guy Marius Sagna a dressé le contexte qui entoure en réalité la visite du Pm français au Sénégal. Selon lui, la visite «s’effectue dans un contexte de crise économique en France et dans les autres pays de l’UE, et de crise électorale au Gabon». Dans le communiqué en question, il indique que «cette crise économique des pays de l’UE est illustrée par la crise du lait en France dont la solution réside dans l’application forcée de l’APE aux peuples africains déjà exsangues». Faisant le parallélisme entre la crise au Gabon et les Ape, M. Sagna révèle que «cette crise électorale au Gabon se déroule dans un contexte notamment marquée par le fait que le Cameroun est le seul pays de l’Afrique centrale à avoir signé et ratifié l’Ape».
Rappelant par ailleurs les propos tenus par M. Valls, le 26 juin dernier, parlant du TAFTA, il a informé que «la Coalition Nationale NON aux APE déclare le Premier ministre de France Manuel Valls indésirable au Sénégal». Pis, M. Sagna et cie ont déploré, dans la même veine, la «poursuite de la politique d’annexion et d’ingérence impérialistes dans les affaires intérieures des pays africains connue sous la tristement célèbre dénomination de Françafrique».
Sud Quotidien