Nous l’avions perdu depuis un bout de temps. Lui, c’est le vaillant Colonel Abdoul Aziz Ndaw à qui Dakaractu avait rendu hommage au mois de juin dernier. Banni de la république pour avoir joué un rôle de lanceur d’alerte, le colonel Ndaw brise le silence à travers une réaction salée à Ibrahima Sène, membre influent et historique de la politique sénégalaise. Lisez plutot!
« Monsieur Sène, j’avais répondu à un de vos posts où vous m’avez cité et condamné (…)
Condamnez moi si vous voulez, mais demandez à vos amis de parti que je ne veux nullement citer ici comment ils m’ont connu et écouté sur mon cas. Comme dit dans mes livres, j’ai fait beaucoup pour ce pays avec ma tête et mon sang.
J’ai commandé des hommes et des femmes qui me respectent et m’honorent. Eux peuvent me juger et juger mes actes parce qu’ils me savent autoritaire mais juste, exigeant mais honnête, rigoureux mais paternel.
Ces six valeurs qui fondent l’autorité expliquent une carrière exceptionnelle et tous les honneurs qui ont jalonné une riche et exemplaire présence dans les Forces Armées Sénégalaises (42 ans).
J’ai écrit conscient et fidèle à des convictions des valeurs et un souci constant de servir l’état et la République.
Moi j’ai servi Senghor, Diouf, Wade et Macky et chacun m’a décoré pour services rendus à la Nation sans jamais mettre en péril les trois mots qui fondent mon engagement : Honneur, Gloire et Fierté. Ces mots n’ont aucun sens pour vous. Vous vous êtes allié aux socialistes et aux libéraux tout en restant un marxiste léniniste. Je ne vois nulle part la conviction ou l’éthique, mais un besoin inébranlable de profiter du système.
Beaucoup de personnes et des responsables m’ont invité dans votre domaine et la politique. Je ne me sens pas dans ce champ parce que je ne sais pas mentir ou me renier. Je suis un homme d’honneur ça ne veut pas dire que j’ai raison.
Je peux avoir commis des erreurs d’appréciation, des erreurs de jugement, des erreurs même d’objectifs, mais je n’avais d’autre but et de volonté que de servir et faire face à des dirigeants qui détruisent l’idéal d’hommes comme moi. C’est grave et très grave que des militaires cessent de croire à un idéal.
Les armées doivent rester un sanctuaire d’honneur et de sacrifice. Des hommes donnent leur vie pour cette raison. On est loin de la politique et des manipulations sociales.
Je dis à mon soldat d’avancer, il avance convaincu et déterminé parce qu’il ne doute pas de moi. Une balle le tue et je dis à un autre d’avancer et il n’hésite pas.
Tel n’est point le souci de personnes comme vous qui se renient journellement pour exister et profiter. Je ne suis pas un politicien. C’est le plus facile pour des intellectuels sans valeur qui par la parole et la plume sucent le sang de ce peuple depuis 60 ans en traversant selon leurs intérêts propres tous les régimes de ce pays.
C’est ça la différence entre vous (politiciens) et moi. »
Colonel Abdoul Aziz Ndaw
Très bien dit mon Colonel. Vous ne devriez même pas perdre votre temps à répondre à ces spécimen. C’est macky qui nous a trompé en essayant de donner à des gens comme celui dont vous citer une place à dans notre société. Nous sommes reconnaissants à votre endroit et votre famille est fière de vous mon Colonel. Le Sénégal juste et honnête verra le jour bientôt.
Que Dieu vous protège.
Fall Amar
mdr niaww !! bii moom safna sap!!
c’est pas Mr Séne seul qui est concerné par cette leçons, Tanor, Djiboka, Niass, et les autres transhumant , s’ils leurs reste encore une miette de cerveau.
pertinent mon colonel.i sene est un champion du reniement.un communiste assisar devenu le griot titre de maky sall a travert les plateaux de tele.on sait que les communistes du pit et de la ld ont ete les principaux acteurs des fameuses assises qualifiees pompeusement ?nationales? .mais finish quand maky sall s est renies de tous ses engagements c est ibrahima sene du pit et cheikh sarr de la ld qui subitement a raison de leur part du gateau devennent les griots patentes de maky le prince tout beau.ces ordures de cette espece meritent bien les racles que leur donne le colonel
Presente toi please aux prochaines elections
Il t’a deja dit qu’il n’est pas politicien. C’est dommage! Nous avons besoin de gens comme mon Colonnel pour eduquer les populations et les nformer de la vraie nature des politiciens. Ils sont tous les memes. Seul le pouvoir les interesse car c’est la source facile de l’avoir.
Mon Colonnel bou fi di gueudj
Wa salaam
On peut être président sans faire de la politique
merci beaucoup mon colonel, des propos pareils et des hommes comme vous, on en a jamais assez.
Merci mon Colonel! Et merci de rappeler que Honeur, Gloire et Liberté va continuer à rester notre Idéal que les parvenus veulent détruire. Votre texte est digne d’un Colonel et démontre sans équivoque que ceux qui n’ont que la plume et la parole sont en réalité des nullards car votre beau texte est largement au dessus des leurs. Et pourtant, vous n’êtes même pas écrivain ou journaliste. Vous êtes Colonel comme profession prestigieuse. Vous avez démontré que ce sont les médiocres qui sont des politiciens professionnels car incapables de faire autre chose.
Lui a ose parle de son corps,de faits graves qui ont existes dans son corps de métier et ca lui a valu ce que ca lui a valu.Le commissaire Keïta a denonce une traffic de drogue dans la police ,un commissaire qui en sait beaucoup sur le Sénégal et ses dirigeants mais a jugé normal de commencer par sa porte,la fameuse police.
Je conseille à mon ami Sonko le même courage,ses collegues ,inspecteurs impôts et domaines,douaniers et autres fonctionnaires du ministère des finances,sont les plus grands voleurs de cette république.Comme les premiers nommés il est peut être une exception mais cela ne doit pas le dédouaner,le pétrole,le gas, les entreprises,représentent pour ces corps une manne inépuisable.
Alors on attend les alertes de Sonko sur ses collègues milliardaires mais pas forcément ses amis.
Wa Salam
Rien à ajouter. Tout est dit et bien dit.
Merci colonel je vous es vu. À Dortmund lorsque vous étiez de passage pour la Bosnie en mission mai Goor deudeugna j’aurai dû être un militaire pour être à tes côté rimbakhgnakoko
bi safna mon colonel souma donon i.sene damay kharoudji. MERCI VOUS NE POUVEZ ETRE QU1 COLONEL DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
BOF!
Un Citoyen avec Grand C c est vous
merci mon colonel votre message ne se limite pas juste a i.sene mais a tout ces politiciens qui ne pensent qu’a leur poche.
mes respects mon colonel.
merci waay mon loconel