spot_img

Lutte contre la mendicité à Dakar: Le tribunal des flagrants délits de Dakar condamne sept maîtres coraniques

Date:

Les autorités sont en train de mettre les bouchées doubles pour juguler le phénomène de la mendicité dans la capitale. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné ce matin sept maîtres coraniques à six mois avec sursis.

L’Etat met apparemment les bouchés doubles pour combattre la mendicité : le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné aujourd’hui sept maîtres coraniques à six mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir fait mendier des enfants dans les rues de Dakar. Les « marabouts » (maîtres coraniques) devront également s’acquitter d’une amende de 100. 000 francs CFA. Les juges n’ont toutefois pas suivi les réquisitions du procureur de la République, qui avait requis deux ans de prison dont six mois ferme. Un jugement sans précédent mais qui confirme la volonté des autorités de la République d’aller en fronde contre ce phénomène national.

Les prévenus, « six Sénégalais et un Bissau-guinéen, ont été condamnés pour incitation à la mendicité, en application de l’article 245 du code pénal ». Une première dans le paysage juridique sénégalais. Il faut rappeler que le 25 août, pour la première fois, le gouvernement avait pris une mesure d’interdiction de la mendicité sur la voie publique, n’autorisant l’aumône que devant les lieux de culte comme les mosquées et les églises.

En application de cette mesure, la police avait ensuite interpellé des petits mendiants âgés de 6 à 16 ans qu’elle avait interrogés. Leurs témoignages avaient conduit à l’arrestation des sept maîtres coraniques. Au cours du procès, la défense avait plaidé la clémence en faisant valoir que, selon une tradition séculaire, les marabouts avaient toujours fait mendier leurs élèves à travers le pays et que l’Etat l’avait jusqu’alors toléré. Ce qui constitue une forme de pression sur ses marabouts après la rencontre d’hier entre le chef de l’Etat et plus de 600 imams. Devant ces derniers, il a affirmé toute sa fermeté pour anéantir ce fléau tout en restant ouvert au dialogue et aux suggestions. I

ll faut rappeler que le Sénégal a pris la décision d’interdire la mendicité dans les rues publiques devant la pression des bailleurs de fonds et des organismes de défenseurs des droits de l’homme qui ont multiplié des rapports sur notre pays. Il faut ajouter que Human Rights Watch (HRW) a sorti il y a moins de cinq mois un rapport alarmant sur le sujet en affirmait que « dans le cas d’au moins 50. 000 enfants, dont beaucoup amenés de pays voisins, les marabouts (maîtres coraniques) ont profité de l’absence de réglementation gouvernementale pour dénaturer l’éducation religieuse, la transformant en exploitation économique ». Ceci expliquant cette mesure judiciaire dissuasive certainement.

Lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE