«Je ne suis pas un fan des institutions internationales». C’est en ces termes que s’est exprimé, hier, Ousmane Sonko, ancien inspecteur des impôts et des domaines, lors de la cérémonie d’implantation de la section communale de son parti au niveau de la Patte d’oie. Pour le leader du parti Pastef, au Sénégal, «nous parlons trop des institutions internationales. L’avis que le Fmi peut porter sur l’école française où américaine n’importe pas beaucoup aux Américains», a-t-il expliqué. Mais, d’après le fiscaliste, «ici au Sénégal, il suffit qu’on dise que le Fmi a dit et tout le monde pense que c’est le Coran qui descend. C’est des intellectuels comme nous, des technocrates qui ont fait les mêmes écoles que nous et quelques fois que nous battons partout». Pour l’homme que Macky Sall a radié de la Fonction publique pour ses critiques acerbes contre le pouvoir, «ces institutions, dans la même année, peuvent vous dire que tout est rose et six mois après que tout est noir».
«Déjà, ils ont remis en cause le taux de croissance de la zone Afrique globalement. Et deux jours après avoir dit que l’économie sénégalaise se porte bien, ils sont revenus pour nous dire que les exonérations sont excessives au Sénégal. Et pourtant, j’ai été radié par la Fonction publique pour avoir dit qu’on accorde beaucoup d’exonérations aux entreprises. Pourquoi au Sénégal, quand c’est un sénégalais qui maîtrise des domaines, on ne lui accorde pas beaucoup d’importance et qu’il suffise qu’on dise que le Fmi a dit pour que tout le monde pense que c’est un gris-gris anti balle ou je ne sais quoi ?», s’est interrogé Sonko avant de conclure en ces termes : «Je crois à l’expertise et à l’expérience sénégalaises».
Seul un ignorant ou un ennemi de son pays, un ennemi de l’Afrique, peut prendre le FMI comme un partenaire utile.
Rappel.
Le FMI ment sur toute la ligne. Le FMI est au service de ses intérêts. Ce qui fait qu’il ment systématiquement pour la défense de ses intérêts. Le même FMI avait gonflé les chiffres de la Grèce, jusqu’à féliciter son pouvoir, lorsque ses moratoires de dettes ont été honorés. Et au moment
tinyurl.com/o852q3a
tinyurl.com/nrwtfwg
Observez bien les dates des deux événements. Au moment où le FMI félicitait la Grèce, les familles grecques se bousculaient dans des distributions de vivres gratuites dues à l’extrême pauvreté.
Et surtout, au bout de tout ce travail médiatique de duperie du peuple, c’est le FMI qui engrange des milliards de bénéfices.
tinyurl.com/o8mnhgw
Bientôt Sonko nous dira qu’il est le représentant de Dieu sur terre.
Oh et s’il di la vérité il est alors la langue de Dieu le Seigneur tré hau et personn ne pourra le nuir. La vérité vien de Dieu et ne soi poin de ceu qui le rejett.
pourvu qu’il puisse le demontrer on le croira. CELUI QUI DIT LA VERITE DIEU PARLE PAR SA BOUCHE. DIEU EST UN ETRE HUMAIN QU ON PEUT PARFOIS RENCONTRER TOUCHER TRAITER EN BIEN OU EN MAL
Sonko, ne t’inquiéte pas, le réveil des conscience est amorcé et ça fera mal à ce régime compléxé.
au lieu de nous répondre à tes questions et mener des enquêtes sur les scandales du carburant et du pétrole, Macky rédiculise notre justice sur l’affaire Karim Wade et le Qatar, sur l’affaire du protocole de rebeuss, sur l’affaire des enseignants, sur l’affaire de l’ofnac avec le directeur du cooud et pétro-team, sur l’affaire Sonko, sur l’affaire……
En effet ,parler de la banque mondiale
ou du fmi equivaut pour les decideurs
africains citer le coran pour les musulmans et la bible pour les chretiens .
La banque mondiale et le fmi ont besoin de proposition d ou qu ils viennent pour elaborer des strastegies
de developpement . Un senegalais conscient de ses lacunes et de ses
avantages peut faire mieux que ces instutions . L approche du fmi est beaucoup plus theorique que pratique .
Nous pouvons ,a partir de nos lacunes
en matiere agricole ,en equipement ,en
infrastructure , en amenagement du territoire , ressources humaines adapter nos besoins a nos realites .
Faire de nos avantages des atouts strastegies : position geographique ,
stabilite sociale et politique , population jeune , vivacite culturelle ,
diaspora tres active entre autres .
Pour sceller le tout par le consommer
local et la mise en place d une gastronomie senegalaise qui n existe pas encore poussant enfin mes compatriotes a produire leur propre nourriture . Le riz nous a ete impose ,donc si arrivons a inverser la tendance
Par l education gastromique depuis l ecole primaire ,le senegal aura fait un
grand bond vers son bien etre social .
Le fmi ne revera pas a notre place , c est a nous de penser a notre destin.
Merci Sonko