« La plupart des personnes qui alimentent les débats sur les contrats pétroliers n’en savent rien ». C’est du moins ce qu’a laissé entendre mardi Ibrahima Bachir Dramé, expert pétrolier. Les contrats établis entre des entreprises étrangères l’ont été selon des bases juridiques. Pour lui, rien ne peut être reproché à Aliou Sall au vu des règlementations en vigueur avant d’ajouter que ces genres de polémiques peuvent décourager les investisseurs.
« Je pense qu’il faut faire un débat d’idées, un débat technique et non un débat politique. Sur la question des contrats pétroliers, il est évident que de part et d’autre , des choses ont été dites. Les gens qui en parlent comme si un certain Monsieur Aliou sall s’est accaparé de notre pétrole et a commencé à le vendre à travers le monde. C’est ça le sentiment que les gens ont. Or, ce n’est pas la réalité des choses. Les contrats ont été signés avec nos gouvernants. A mon avis, ces contrats ne peuvent pas faire fi des règles internationales. Du code pétrolier sénégalais en vigueur et du droit pétrolier international. C’est à partir de ces choses là que des techniciens donnent leur avis pour la publication de contrats ou la rédaction de contrats, pour des comptes-rendus de négociation. C’est vrai que si les gens exigent de la traçabilité, c’est normal mais qu’ils le fassent dans les règles de l’art », a-t-il déclaré sur RFM.
« La 2e chose, c’est que j’ai entendu cette semaine des gens parler de la formation des métiers du pétrole et du gaz, disant que le gouvernement n’a que pour ambition de former 2 mille pompistes. C’est faux. J’ai été directeur de cette formation qui voulait initier des jeunes aux métiers du pétrole et du gaz avec l’office national de la formation professionnelle. Ce projet avait commencé et 20 jeunes avaient été formés au niveau des métiers de la distribution. Parmi lesquels une dizaine a été insérée… », a poursuivi M. Dramé
Source: Ferloo.com
C’est la premiere fois que je vois un expert petrolier qui n’a pas de diplome en Petrole. Sur la page LINKEDIN de notre cher EXPERT PETROLIER, il est indique sur la rubrique EDUCATION: ECOLE SUPERIEURE DE D’INFORMATIQUE ET DE GESTION
ECOLE DE COMMERCE, Marketing -communication
1989 – 1991
– Formation des inspecteur réseau .
– Formation sécurité GAZ.
– Conseil en communication d’entreprise.
C’est ca un EXPERT PETROLIER. Il faut arreter d’usurper des titres pour blanchir Mr Aliou Sall. En plus, En plus, ce n’est pas seulement les experts petroliers qui savent interpreter les contrats de cession d’actifs. Dans cette affaire Petrotim ou Scandal Petrotim, on a pas seulement besoin d’expertise en petrole pour une bonne lecture des dossiers. Les experts financiers (fiscalite, comptabilte, etc.) et juridiques ont leur mot a dire. C’est un debat tres technique qui ne se limite pas seulement au petrole. C’est aussi un debat juridique, economique et financier.
Bachir toi aussi tu as tout faits pour ton soit disante formation des jeunes en metier de petrole pour gruger l’etat et le contribuable , le debat ici n’est pas un debat technique , ce qui est un constat un president de la republique nouvellement elue an signe deux decrets base sur un contrat irregulier et en signant ces deux decrets il avait toutes les informations que le contrat du 17 janvier etait irregulier et il a ferme les yeux en signant ce decret qui va propulser son frere dans le monde du petrole . arretez vos gymnastiques . Encore une fois c’est pas un debat technique dans le domaine du petrole ici c’est du nepotisme tout court .point barre pensez a ce pays
Ridicule. Si rien ne pouvait lui être reproché son nom ne serait pas supprimé des archives de l’APIX. Le comble du ridicule, pour un soit disant expert, c’est de voir des gens effacer des preuves, et déclarer qu’ils ne sont coupables de rien.
Pourquoi alors on s efforcé d’effacer toute trace de ses activités? Ce que nous savons c’est que F.Timis n’est qu’un pion intéressé, il a été introduit par Aliou Sall qui agit comme un courtier en actions, il ont fait des milliards sur notre dos sans efforts. La Mauritanie est la pour prouver qu’on pouvait traiter avec kosmos sans passer par les « tefanké ».
Et pourquoi nous retrouvons le « tefanké » Aliou Sall partout? Petro Tim, sahel aviation, BDK… Est il l unique sénégalais compétent? Serait il ainsi si son frère n’était pas président? Wakh dji lolou rekk la. Dofou gnou dé.
Le ridicule c’est de vouloir voire du mal partout sauf dans son camp en le lavant a grand eau d’inepties . Manko Wattu senegal n’a qu’a allé au bout de sa logique le debat sera clos
MON OEIL. VOUS AVEZ DIT EXPERT PETROLIER ?EN PLUS, QUEL FORMATION ?.
Expert en petrole ,technocrate ,specialiste ,juriste ,economiste ,
soient ! prenez tous les titres gracieux
que vous voulez pour votre honneur .
Mais laissez nous au moins notre Bon
Sens .
Le petrole appartient a tous les senegalais ,il n est pas necessaire d etre specialiste pour se sentir concerner .
Nous n accusons personne mais
l engrenage entre les societes petrotim,Timis corporation ,Petro Asia
Sahel aviation et la personne d Aliou
Sall fait penser a un tek tegui .
Saurait ete defendable s il avait profite
de son sejour en Chine pour booster
l agriculture (autosuffisance en riz)
et creer beaucoup d emplois .Mais on
s est empresse d etre petrolier .
A beau expliquer ,nous restons sur notre faim .