spot_img

Mamadou Diop Decroix à Franck Timis: « Ce sera plainte contre plainte »

Date:

La polémique sur le pétrole et le gaz s’emballe. Portant la réplique aux leaders du Front pour la Défense du Sénégal (FDS) / Mankoo Watù Senegaal, Franck Timis annonce qu’il va servir à 21 de ses leaders, une plainte qui sera déposée à Londres ce lundi. «Ce sera plainte contre plainte», répond le coordonnateur du Front pour la Défense de la République (FPDR).

«J’ai entendu dire qu’ils vont porter plainte contre moi. Moi, je vais porter contre les leaders de l’opposition à Londres. Ils vont devoir recruter des avocats et se rendre chaque semaine à Londres et ils vont dépenser plusieurs millions pour se défendre. Je vais également porter plainte contre eux ici à Dakar et à Londres». Dixit Franck Timis, le patron de Timis Corporation qui menace ainsi les leaders du FDS / Mankoo Watù Senegaal.

La réponse n’a pas tardé du côté de ces leaders. Montant au créneau, Mamadou Diop Decroix déclare que «ce sera plainte contre plainte».

«Il a parlé d’Aliou Sall comme d’un facteur, il a parlé de nous autres en disant s’ils ont des c…. Il l’a utilisé, je le reprends ici. Dans l’interview que j’ai lue, il fait preuve également de racisme. «J’ai invité la délégation sénégalaise, vous savez que je respecte les Africains. Est-ce que s’il invitait des Roumains, est-ce qu’il aurait dit j’ai invité des Roumains…Je passe sur ces remarques qui me paraissent très importantes», campe-t-il.

Et d’embrayer : «Depuis 2014, on parle du pétrole. Abdoulaye Wade en avait déjà parlé, je n’avais pas entendu Franck Timis menacer de porter plainte. Avant-hier, nous avons dit nous allons porter plainte contre Franck Timis, il dit je vais porter plainte. C’est très bien, on va y aller au moins nous aurons des choses très claires sur cette question. Ce sera plainte contre plainte. Nous évidemment, ce n’est pas Franck Timis qui nous intéresse dans cette affaire. C’est celui à qui nous avons confié les destinées de notre pays, Macky Sall en l’occurrence… ».

Mamadou Diop Decroix était l’invité du 20 heures de la Tfm.

pressafrik.com

1 COMMENTAIRE

  1. D’un, Frank Timis a appelé Aliou Sall: « facteur ». Il a fait l’effort d’éviter d’utiliser l’expression « prête nom ». Le minimum pour qu’il puisse s’encoquiner avec lui c’est d’être informé des mots qui ont été utilisés dans la campagne de diabolisation de l’opposition de son frère.
    Et de deux, en disant qu’Aliou Sall est son employé, que ce Aliou Sall ne va pas quitter parce qu’il fait un bon boulot, Frank dément Aliou même qui disait qu’il a perdu son boulot à Petro-Tim à cause du boucan créé par les journalistes. Il précisait même, pour souligner son mensonge, que ces grandes multinationales n’aiment pas le bruit.
    Frank Timis a justifié toute sa haine de Karim Wade par les difficultés que ce dernier lui a créé pour qu’il n’obtienne pas facilement ces mêmes droits de prospection que Macky Sall lui a signé, avec l’implication du dit Aliou Sall.
    Fank Timis dit avoir racheté la licence de Petro-Tim d’Aliou Sall à « environ 10 millions ». il dit qu’il n’a pas payé de taxes pour ce rachat parce qu’il s’agit d’une transaction entre deux sociétés immatriculées hors du Sénégal, donc ils ne doivent rien payer au Sénégal. On voit des aveux qui révèlent le deal. La vente de 30% de cette même licence à Kosmos aussi aura beau coûté 200 milliards, il pourrait appliquer la même ridicule logique. Elles ne sont pas immatriculées au Sénégal, elles ne payeront aucun franc au Sénégal.
    Mais on notera que Frank Timis est entré dans la danse du mensonge. Lui aussi répète qu’il ne paie pas de taxe parce que la loi dit qu’en phase d’exploration, phase de risques, il n’y a pas de taxes à payer. Je crie ici qu’aucune accusation n’a demandé à Timis et Aliou Sall de payer des taxes pour exploration, mais de payer des taxes pour la vente de droits à Kosmos. Des taxes pour vente et non des taxes pour prospection. Qu’ils ne se foutent pas de notre gueule.
    Tout compte fait, wallahi cet interview de Frank Timis a été très important pour la confirmation de toutes les accusations sur Aliou Sall et le démenti de toute la défense du même Aliou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...