spot_img

Questekki : Mamadou Lamine Diallo revient sur l’affaire Franck Timis

Date:

« A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI). », avait promis Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement citoyen pour l’émergence/Tekki.

Comme il l’a toujours fait, le député est aujourd’hui revenu avec une autre question portant sur l’affaire Petro Tim et son patron…

Questekki 11 du mardi 11 octobre 2016

Question permanente

Frank Timis soutient qu’il a acheté Petroasia à 10 millions de dollars. Or le 3 juillet 2014, le Ministre en charge de l’Energie ; par un arrêté, approuve l’achat des actifs de Petrosen Limited titulaire du contrat de recherche et de production par Timis Corporation. S’agit-il de la même transaction ?

Question nouvelle

Quel est l’impact de la rationalisation des dépenses fiscales (les exonérations) sur la tenue des recettes fiscales et non fiscales depuis le vote du Code Général des Impôts ? C’est le sens de la remarque du FMI, maître à penser du MEFP.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

5 Commentaires

  1. Bonjour

    J’ai l’impression que durer dans l’imposition rend bête. De même que la frustration. J’avais vraiment cru pendant un certain temps que Mamadou Lamine Diallo valait quelque chose intellectuellement, idem pour Abdoul Mbaye. Si pour faire de l’opposition, il faut faire semblant d’être bête, quand c’est bleu on dit que c’est jaune, quand c’est 13 on dit que c’est 1 seulement et après trois, il faut vraiment être sans vergogne pour accepter de se rabaisser à ce niveau

    Je vais répondre à la question stupide de Diallo

    1° D’abord Petrosen Limited, cela n’existe pas. Il faut avoir un minimum de rigueur à ce niveau, et ne pas confondre Dakka et Dakar. Je suppose donc que l’on parle de Petro-Tim Limited.

    Qui achète la maison mère d’une filiale, achète en même temps ladite filiale. C’est aussi simple que cela.
    – Petro-Tim Limited est une filiale à 100 % de Petro-Asia
    – Timis Corporation achète les actifs de Petro-Asia ou achète Petro-Asia, alors oui effectivement Timis Corporation est le nouveau détenteur des actifs

    2° Quant à la seconde question, c’est un sujet de diversion pour ne pas donner l’impression de n’avoir plus qu’un seul sujet de débat, et aucune autre préoccupation de ce qui impacte la vie actuelle des sénégalais, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette question est imprécise et aérienne. Prenez la peine d’aller au fond si tant est que cela vous intéresse réellement

    MARVEL
    [email protected]

  2. Tout ce brouhaha autour de Franck TIMIS c’est de la poudre aux yeux !!!
    L’Opposition significative et patriotique : PASTEF de l’Honorable et très engagé Ousmane SONKO, ACT du PM Abdoul MBAYE, AVENIR Sénégal Bi Niou BEUG de Mame Adama GUEYE et la Société Civile doivent se mobiliser et exiger : – le Départ du Ministre de l’Intérieur partisan Abdoulaye Daouda DIALLO
    – Sa présence dans toutes les Commissions de révision des listes électorales
    – Son droit de regard sur le Fichier électoral
    – La clarification de l’anomalie grave, grossière et anti-démocratique constatée lors du Référendum de la honte passé avec l’énorme gap de mille doux cent treize (1213) bureaux de vote entre ce qui a été déclaré avant le vote et ce qui a été annoncé lors de la proclamation officielle des résultats du Référendum de mars 2016.
    Pour preuves consultez ces deux liens :

    1- Douze mille trois cent quatre-vingt et un (12.381) bureaux de vote déclarés avant Référendum :

    http://www.sencms.com/news/Pol…

    2- Treize mille cinq cent quatre-vingt-quatorze (13.594) bureaux de vote proclamés par le Juge KANDJI lors de la proclamation officielle des résultats :

    https://www.youtube.com/watch?v=t4WUK-_V3Ns

    D’où un GAP énorme de 1.213 bureaux de vote.
    S’agit-il de bureaux de vote fictifs qui ont permis au Pouvoir moribond et corrompu de Macky SALL de gagner ?????!!!!!
    Là sont les véritables enjeux de l’heure …

  3. Moi lycéen, des gens comme Adama Gaye, Abdoul Mbaye me fascinaient. Et meme Mamadou Lamine Diallo, lorsque député il demissionna pour l’ex femme de Me Babou (j’ai oublié son nom). Mais à les entendre parler, on dirait que dañu lén wéccé. Abdoul Mbaye, lorsqu’il a ete limogé par le PR MS, j’en etais malade, tellement je groyais en cet homme. Je me rappelle encore de sa DPG à l’assemblee nationale. Marvel, tu as raison l’pposition rend dingue. Les professeurs Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibe entre autres sont des exemples. Si ce sont ces gens là qui esperent faire tomber MS, ce dernier peut déjà aller dormir tranquile.

  4. En tout cas si leur programme se limite à « l’affaire Petrotim « ,Macky peut dormir tranquillement ,sa réélection est déjà assurée.
    Des opposants nuls, jusqu’à s’attaquer sans preuves tangibles à des investisseurs étrangers qui disposent de tous les moyens pour se défendre devant les juridictions compétentes , tout cela pour atteindre le Président de la République qui déroule un programme économique qui monte en cadence chaque jour.

  5. Bonjour ,je suis neutre et . patriote opte pour un Sénégal prospère et juste .Le peuple a fait une erreur de ne pas choisir un candidat honnête et suivre les dérives de nos politiciens fanatiques et voleurs. Si on se base sur l économie WADE et Karim ont eu raison l argent se trouve chez les arabes pas le Européens ,mais le PDS était un vent qui a emporte tout nos valeurs digne ,avec des milliardaires pas au top inclus le président .Si Karim n est pas inquiet en France parce que depuis 1960 les voleurs sénégalais ont des comptes a MONACO et appartements a PARIS et autres .Soyons logiques entre Mermoz et almadies quelles sont les propriétaires qui ont pas détournes du fric………depuis nos cadres de ponty c est rare de voir des patriotes .et le futur président doit être un digne ,éduqué, très classe et prêt du peuple .Nous sommes dans une phase très grave pour le pétrole, on casse tout et reprend les décisions a l assemblée nationale c est simple si Macky n a rien a cacher on rembourse l argent de Kosmos voila une solution noble et juste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tout savoir sur le blanchiment de capitaux

XALIMANEWS- C’est l’information du week-end. Le Parquet du Pool...

Décryptage : Constat d’une corruption qui freine l’économie depuis l’indépendance

XALIMANEWS- Le Sénégal vient de sortir de la liste...

Recettes fiscales : une hausse de plus de 287 milliards FCFA en 2024

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) La gestion budgétaire portant sur les onze...

Supposée pénurie de sucre : la CSS assure disposer de 60 000 tonnes de sucre en stock

XALIMANEWS-La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose de stocks suffisants...