ALI NGOUILLE NDIAYE: la vérité ou la grande reculade ?
Ali Ngouye Ndiaye vient de dire sur TFM (émission NGONAL) qu’il félicite M. Karim Wade d’avoir signé le contrat avec Vasile Frank Timis, parce qu’il aurait bien négocié près de 78 % pour le Sénégal pour l’exploitation du pétrole (58 % pour l’Etat, 20 % pour PETROSEN au minimum )…
La précision m’est faite, cependant, par une source que Wade n’avait pas ou n’aurait pas signé avec M. Timis, mais plutôt avec M. WONG JONG KWANG!
Mais, d’où est-ce qu’on nous sort M. Timis alors ?
Fallait-il commercer avec lui ?
M. le ministre semble confirmer les propos de M. Sonko pour dénoncer l’intervention de M. Aliou Sall dans ce projet… En tenant de tels détails… Non sans le défendre subtilement comme employé représentant de M. Timis…
Ma question c’est pourquoi on nous parlait de 10 % ?
Et qu’est-ce qui a changé ou évolué entre-temps pour qu’on en arrive à cette transaction fort douteuse où 30 % serait remise à on ne sait qui ?
Ainsi, M. le ministre Ndiaye semble bien éclaircir que le Sénégal gagne finalement plus… Je suis un peu confus, mais convaincu que ça sent le retour de la vraie propriété. Oui le pétrole du Sénégal appartient aux sénégalais.
Pa Assane Seck
#SNFSENEGALNIOFAR
www.peoplesenegal.net
Depuis que le vrais decret est sortie avec son fameux raport de presentation ,aly njiouthie ndiaye a perdue les pedales , c’est quoi cette connerie 58 % pour l’etat et 20% pour petrosen ..a qui appartient petrosene alors a la ville de linguere , ou kafrine ou la republique de la casamance ? chiiipiriiiii
Un crime n’est jamais parfait il essaie tous d’étouffer le débat sur cette nébuleuse, il se dédisent.Attendez vous au pire car le président n’a pas encore parlé, ça sent de la haute trahison. Si tout ça se confirme LE PRESIDENT DOIT PARTIR POUR DE BON.
ces salopards sont en train de jouer aux petits malins, c est probablement 58% de 10%, c est a dire, plus probablement qu a la fin de toute cette arnaque on se retrouvera avec 5.8% de notre petrole. il faut un tribunal pour juger tout ca.
Baba Aïdara a parfaitement raison : c’est de la Haute Trahison !!!!
Dans de nombreux pays tous ces Gens seraient pendus ou passés par les armes !!!!
Le Président Macky SALL a perdu toute légitimité de diriger le Sénégal. c’est celà la vérité !!!
CE NGOUILLE NDIAYE EST UN VRAI VOLEUR DEPUIS LA BANQUE DE LHABITAT.NGOUILLE COMME MAGOUILLEUR.TU ES CUIT EN VOULANT DEFENDRE UN VOLEUR COMME TOI.
ali gnuuc gnaac
un leadeur ne se dédit pas, la question du pétrol était dans l’air depuis au moins 3 années. Elle a gagné en ampleur depuis le wax waxéte de macky, pcq les gens venaient d’avoir la certitude de sa grande faiblesse et donc il fallait regarder de plus près les décisions prise par une telle personne.
Cet article est un véritable torchon écrit par quelsu’un de vraiment nul. Votre problème à vous tous commentateurs c’est de manquer de sérieux en refusant de prendre connaissance sereinement des dispositions du code petrolier qui régit la recherche et l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal. Une lecture concomitante du code pétrolier et des contrats est indispensable pour comprendre certaines choses et ne pas se faire embarquer dans des débats stériles, à moins que l’on soit un politicard qui participe volontairement à la campagne de diffamation en cours.
Lors de la signature des contrats d’exploration et de partage de production des hydrocarbures, l’État a automatiquement 10%des parts dans les hydrocarbures qui seront ÉVENTUELLEMENT DÉCOUVERTES et ceci sans participation aux dépenses engagées pour la recherche. Cette part peut être portée à 20% ,seulement dans ce cas l’État debloque le montant correspondant. Durant la période d’exploitation l’État prélève des impôts en fonction du niveau de la production, ce qui fait que sa part peut atteindre 60%.Il faut lire les contrats et le code pétrolier pour comprendre que ceux qui disent que l’État n’a que 10% raconte des contrevérités. Voilà ce que Ali a expliqué avec clarté, mais comme certains ont déjà décidé de semer la MERDE dans le pays, aucune explication ne pourra les satisfaire car ils sont de mauvaise foi. Chaque jour qui passe, une personne innocente est traînée dans la boue pour des raisons purement politiciennes.
A ceux qui font feu de tout bois, je leur dis, pourquoi ne pas porter devant les juridictions internationales compétentes leurs preuves et porter plainte contre tous ces gens qu’ils accusent quotidiennement de tous les péchés d’Israël. Ils ne le feront car ils connaissent en leur for intérieur le verdict de ces juridictions qui feront d’eux la risée du monde jusqu’à la fin des temps.
MACKY EST BÉNI. CEUX QUI SONT CONTRE LUI L’APPRENDRONT CHAQUE JOUR À LEURS DÉPENS.
LA RÉCRÉATION EST FINIE, MAINTENANT LE DOSSIER EST DEVANT LE JUGE, IL EST INUTILE DE POLLUER L’ESPACE MÉDIATIQUE, LE DROIT SERA DIT ET RIEN QUE LE DROIT.
@anti desinformation la question ici ce n’est pas de lire le code ( que nous avons bien lis k’a meme ) ,ni de dissequer ce » torchon » , ici c’est le ministre qui a clairement dit 58 % pour l’etat et 20% pour petrosene .
La question ici c’est de savoir qui est petrosene ? c’est l’etat burkinabe ou israelien ? on ne comprend rien de ce que ton mentor a declare l’etat 58 et petrosene 20 .
Comme tu as reponses a tout dit nous qui est l’etat et qui est petrosene ?
juste une question pour tout le monde. Pourquoi le Senegal n’a pas appliquer son droit de preemption lorsque Petrotim donnait ses parts a Timis corporation ?