spot_img

[Spécial-Korité] Kolda : les bonnes affaires des réparateurs de vélos et de motos

Date:

(APS) – En cette veille de Korité, l’effervescence est à son comble au marché central de Kolda où à côté des commerçants rivalisant d’adresse pour comme d’habitude attirer les clients, les réparateurs de vélos et de motos ne sont pas en reste.

En effet, ces moyens de locomotion sont fortement prisés au Fouladou et à l’occasion de fêtes tel que l’aïd-el-fitr durant lequel les visites sont fortement recommandées, on répare d’avance son vélo ou sa moto pour pouvoir le jour J se déplacer sans problème.

Ainsi, les propriétaires d’engins ont pris d’assaut les ateliers mécaniques et dans l’assurance d’avoir gain de cause ils restent sur place, histoire de signifier aux mécaniciens qu’ils ne repartiront qu’avec leur vélos ou motos bien retapés.

Les mécaniciens qui n’en demandent pas tant se frottent les mains à l’image d’Issa, visiblement content de ses recettes.

’’Nous rendons grâce a Dieu. En tout cas, les affaires marchent bien en cette période comme vous le constatez les gens viennent pour entretenir leur moto ou pour les besoins d’une réparation’’, dit-il avant d’ajouter : ’’vous savez que la moto ou le vélo jouent un rôle important dans la mobilité des personnes au Fouladou, c’est pourquoi à chaque veille de fête les gens préfèrent mettre tout au point pour éviter des pannes le jour de la fête’’.

Amadou, autre mécanicien de renchérir : ’’les affaires marchent pour nous dans l’ensemble, même si quelquefois les clients ont des difficultés pour payer les coûts de réparation. Devant cette situation, nous sommes obligés d’accepter ce que peut payer le client ou on lui demande une avance, en attendant qu’il paye le reste plus tard’’.

Plus loin, un groupe de jeunes mécaniciens démonte une moto, en attendant l’arrivée de leur patron qui, renseignent-ils, est allé justement à la recherche de pièces détachées dans une quincaillerie du coin.

Le propriétaire de l’engin est sur place et il ne perd rien du manège des jeunes mécaniciens, surveillant tous leurs gestes comme s’il soupçonne quelque chose de louche. Il est vrai que de fortes rumeurs de vols de pièces sont rapportées au sujet de certains mécaniciens véreux.

Le coût de réparation d’une moto ou d’un vélo varie en fonction de la panne et peut aller de 500 FCFA à 5000 FCFA.

A coté des mécaniciens, les propriétaires de salons de coiffure –détenus par des femmes et des hommes—voient également leurs chiffres d’affaires croître en cette veille de fête.

A l’intérieur ce ces salons, on y voit beaucoup de clients à prédominance féminine qui viennent se faire coiffer ou tresser pour des tarifs de 500 à 1000 FCFA pour les hommes et de 3000 FCFA au moins pour les femmes.

MG/CTN

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE