La légitimité de Amadou Bâ comme patron de l’Alliance pour la République (Apr) pour Dakar a fini de diviser le parti en deux même aux Parcelles assainies où milite le ministre de l’Economie et des finances.
Légitimité à la tête de l’Apr Dakar : Amadou Ba divise la Cojer aux Parcelles Assainies
La désignation annoncée de Amadou Ba comme patron de l’Alliance pour la République (Apr) à Dakar a créé un malaise au sein du parti au pouvoir. Depuis quelque temps, des grincements de dents contre une telle décision sont diffusés dans la presse. Récemment, dans les colonnes du journal Le Quotidien, le député Alioune Badara Diouf disait : «Amadou Bâ n’est ni le coordonnateur de l’Apr aux Parcelles Assainies ni celui de Benno bokk yaakaar. Je ne parle pas de Dakar. Il n’est ni habilité ni la personne idéale pour être le patron de l’Apr à Dakar.»
Hier, la coordination Parcelles Assainies de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) a emboité le pas du parlementaire apériste. Le coordonnateur local, Moustapha Cissokho, et ses amis ont fait face à la presse à la permanence du parti aux Parcelles, à la suite d’une une partie des jeunes apéristes qui, au nom de leur structure, auraient tiré sur le député après sa sortie. Après avoir déploré et fustigé une telle démarche, Meïssa Diop, membre de la Cojer Pa, a réitéré que «Amadou Ba n’a pas la légitimité pour diriger la coordination des Parcelles Assainies».
Au cours de la rencontre, deux camps ont failli en venir aux mains. Les injures ont éclaté. La tension était perceptible. Signe de la division qui sévit actuellement au sein du parti de Macky Sall.
Selon Moustapha Cissokho et ses camarades, l’arrivée de Amadou Bâ dans leur localité n’a pas été source d’union mais de division. D’après eux, il a aujourd’hui divisé leur parti en clans. Il dit : «Le ministre Amadou Ba quand il est venu aux Parcelles, on l’avait accueilli à bras ouverts, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye l’avait l’accueilli et avait dit à tout le monde de le soutenir et de le protéger. Aujourd’hui, nous n’allons pas accepter que des jeunes ou des femmes se réclament jeunes ou femmes de Amadou Ba.»
Les camarades de Thérèse Faye Diouf déclarent néanmoins que leur seul adversaire reste le maire Moussa Sy et non le ministre Amadou Bâ. Dans ce sillage, ils appellent «Monsieur Amadou Ba à mettre fin à la gestion clanique et familiale aux Parcelles Assainies et de travailler avec les instances légitimes du parti». Autrement dit à «fédérer et à travailler avec les Apéristes authentiques, avec les responsables et militants qui étaient là depuis 2008 et de les considérer, c’est la moindre des choses». Pour le moment, Amadou Ba n’est pas encore officiellement déclaré patron de l’Apr dans la capitale. Mais certains jugent légitime une telle décision, après son appui considérable à la victoire de Benno bokk yaakaar au référendum de mars dernier.