L’ancien Premier ministre sous le président Abdou Diouf intervient au moment où la polémique fait rage autour du pétrole et gaz. Mamadou Lamine Loum qui ne tient pas à se prononcer sur le débat, insiste beaucoup sur la bonne gouvernance en alertant sur le syndrome hollandais autrement dit la malédiction du pétrole.
«Il faut simplement qu’on revienne et qu’on ait en tête la bonne gouvernance», campe-t-il. S’adressant aux compatriotes et aux autorités, Mamadou Lamine Loum de lancer : «C’est vous Sénégalais par vos exigences de transparence, les gouvernants par leurs volontés de bien gérer… ».
Ce, d’autant plus que dit-il : «Un pays a des ressources naturelles qui lui valent la bénédiction ou la malédiction».
«Dans toute matière, il faut avoir une gestion qui soit saine…Les ressources du pays doivent être gérées avec un système de gouvernance », soutient-il.
S’agissant du pétrole, l’ancien Premier ministre de préciser que : «C’est une matière par responsabilité, une matière par elle-même difficile, que je connais, que j’ai beaucoup pratiqué quand j’étais dans l’administration… ».
Dans ce sens, alerte-t-il : «Il y a des pays qui ont eu du pétrole et qui ont commencé à avoir des problèmes. C’est pour cela qu’on parle de syndrome hollandais. La Hollande se portait bien et puis subitement, il y a des problèmes».
Par contre, tempère-t-il : «Il y a des pays qui ont du pétrole et qui aujourd’hui gèrent bien, comme la Norvège». Dié BA
pressafrik.com
La seule alerte qui vaille doit être celle qui exige que nos 200 milliards soient restitués pendant qu’il est encore temps.
Aliou tu as montré que vous êtes un homme d état sans le savoir et les années a venir nous edifierons .mbourois.
Aliou Sall prend vraiment les Senegalais pour des moins que rien. Combien de fois va t-il affirmer qu’il a demissionne? Il l’avait dit auparavant bien avant la sortie de Timis et crepuscule l’a contredit.
A vrai dire se monstre nous prend pour des macaques ou quoi .
Au mon pays le senegal ,je pris pour que le bon DIEU nous preserves de ces babouins affamés.
Ce Monsieur connait tout le probleme du pétrole, il doit rejoindre le combat des sénégalais. Pour le moment il n a rien dit.
Premier ministres dans les temps et economiste de metier. Il faut eviter le double jeux va rejoindre le combat des sénégalais. Des voleurs au Coeur de la république.
Osman NYC USA,