A l’approche de la Korité, tous les marchés sont bien achalandés. Les ex-Allées centenaires ne font pas exception. Ce boulevard du quartier résidentiel est devenu une véritable allée marchande très fréquentée grâce à l’accessibilité des produits qui y sont vendus.
En plus d’abriter la plupart des boutiques des commerçants Chinois, le Bld Général De Gaule, (ex-Allées du Centenaire) est devenu l’un des plus grands marchés de Dakar. Vendeurs et clients s’y sont donné rendez-vous en cette veille de la korité. En dépit de la fine pluie, la circulation est dense et toutes les ruelles sont occupées. Les vendeurs à la sauvette se disputent la place entre les boutiques des grossistes et les détaillants. En cette période de fête, des personnes de différents horizons convergent en flots continus vers le nouveau marché. A l’aide de sonorisations musicale pour attirer les clients, micro à la main, tantôt s’accompagnant de pas danse, ce jeune vendeur écoule sa marchandise à des prix défiant toute concurrence. Aux alentours des vendeurs de jus et biscuits, un groupe de jeunes garçons ; les visages épanouis, discutent sport. L’ère jovial, Pape Moussa Traoré, vendeur de chausseurs pour enfant se frotte les mains. « Les clients viennent en masse pour acheter », dit-il. Les prix des chaussures varient d’un marchand à un autre de 1000 à 2000 Francs Cfa. Ce qui fait l’affaire des clients, selon lui. « Le carton de chaussures que j’ai acheté fait 60 paires et depuis ce matin j’en ai vendu une quarantaine. Certains clients achètent en masse pour aller les revendre. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu », ajoute-t-il. « C’est la période des bonnes affaires », renchérit son voisin.
Un bazar aux mille merveilles
Dans un tourbillon d’animations, le marché des Allées du Centenaire est parsemés d’articles en tous genres pour les gouts diversifiés de la clientèle. Des étalages hétéroclites d’ustensiles de cuisine, de chaussures et d’articles d’habillement campent le décor. En prévision des préparatifs de la fête de Korité, la vaisselle est prise d’assaut. « Les clientes surtout viennent s’approvisionner en bols, cuillères, plats ou assiettes », renseigne le vendeur Moussa Ndiaye. Sur ce même élan, une cliente raconte, sous couvert de l’anonymat, à quel point il est important d’acheter de la vaisselle en cette période de fête. De même, les vendeurs d’habits et de parfums ne se plaignent pas, ils se réjouissent même d’accueillir plus de clients. Cependant, les bonnes affaires ne sourient pas à tous les commerçants. Maman Diop, vendeuse de bijoux n’a pas vu défiler beaucoup de clients ce matin. « Le commerce ne marche pas pour l’instant. Les clients viennent uniquement pour marchander et repartir », se plaint-elle. C’est aussi la même ambiance morose chez ce vendeur de chaussures pour femmes. Cheikh Tidiane Kâ se plaint de la forte concurrence qui règne dans le marché. Occupé à nettoyer sa marchandise, il espère voir plus de clients dans les derniers jours. Mais les clients, eux, ne se plaignent pas. Ils se réjouissent de la baisse des prix des produits. « Les prix sont abordables, parce que la conjoncture économique cause problème. Cette année tout va bien, les produits sont accessibles à toutes les bourses », informe Oumou qui marchande des chaussures. A quelques mètres d’elle, une mère accompagnée de sa fille achète des bijoux. Selon elle, tout est abordable et avec 5000francs Cfa, vous pouvez vous payer plusieurs articles. Toutefois, une autre cliente qui marchande des chaussures rentre, l’air très énervée à cause du prix proposé par le vendeur. Elle le trouve très élevé surtout en ce moment où tous les vendeurs ont baissé les prix.
Sokhna DIOM et Viviane DIATTA (Stagiaires)
lesoleil.sn