Maitre de conférence de sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ousmane Khouma est d’avis que le mode d’élection des députés du Sénégal devrait connaitre une mutation profonde.
L’invité de Grand Jury estime que le parlementaire devrait davantage se sentir investi de son mandat par le peuple que par son chef de parti. « Je ne peux pas dire que ce soit l’assemblée la plus nulle que le Sénégal n’ait jamais connue… Nous pouvons dire, toutefois, que nous restons sur notre faim… Il faudrait réformer le mode d’élection des députés. Un député ne doit pas être le représentant du chef du parti qui l’a proposé sur sa liste ».
dakaractu.com
Je le crie a hue et a dia depuis belle lurette ; depuis les conclusions des assises nationales . Si les assises restent et demeurent un repere sans precedent dans l’action politique au SENEGAL , il n’en demeure pas moins que les acteurs ont failli en ce qui concerne le depute et son mode d’election .
Ravi de savoir que je ne suis pas seul a penser de cette facon .
Ca devait être le combat des opposants,mais leurs chefs n en veulent pas car c’est pour eux un moyen de controler les membres de leur parti.Ils choisissent les deputables en fonction de leur désir,de leur affinité avec les autres.
C’est au peuple d exiger que ce mode d élection soit change,celui des maires pareil.
Les coalitions actuelles sont aussi une forme de détournement des votes des populations,et les politiciens veulent nous l imposer avec leur fameux on ne peut pas aller aux élections seul.
Wa Salam