L’ancien Premier ministre au front pour la transparence dans l’affaire Petrotim, est trop mal placé, selon le professeur de Droit Public à l’Université Cheikh Anta Diop, Ousmane Khouma pour porter ce combat. En accusant le pouvoir en place d’une gestion nébuleuse des contrats pétroliers et gaziers, il s’enfonce. D’après le juriste, en agissant ainsi, Abdoul Mbaye révèle son ignorance du sens et la portée de la contresignature d’un décret. L’universitaire rappelle que dans un régime comme le notre, «en contresignant un dossier, le Premier ministre est plus responsable que le chef de l’Etat. Lorsque le chef du gouvernement contresigne un décret et qu’il y ait des interpellations, c’est à lui d’aller s’expliquer à l’Assemblée nationale. Il est interdit au président de la République d’aller s’expliquer au Parlement». Donc, avant de contresigner un décret, dira-t-il, sur les ondes de la Rfm, le Premier ministre doit s’entourer de toutes les garanties pour ne pas engager sa responsabilité dans un éventuel problème. Donc, «contresigner un dossier, faut dire que l’on est entouré de tous les éléments nécessaires». Ousmane Khouma était l’invité de l’émission «Grand Jury», de la Rfm, ce dimanche 23 octobre.
(Source : Le Populaire)
Ma prière à moi est celle-ci: Qu’Allah fasse qu’ils continuent de parler pour défendre Macky Sall. Parce que comme je commence à voir les choses, ils finiront par nous faciliter la tâche en avouant tout.
Remarquez que ce professeur reconnait, in fine, la gravité du décret signé par Macky et contre signé par Abdoul Mbaye. Or c’est justement ce qu’ils ont toujours nié, eux les défenseurs de Macky, d’Aliou Sall et de Frank Timis le mafieux trafiquant de drogue.
Je pense donc que maintenant, tout le monde convient que ce décret de Macky Sall est une ignominie, une haute trahison comme dit l’autre. Le patrimoine du Sénégal, ses ressources sont bradés à un mafieux qui a menti aux sénégalais (en disant que son Pétroasia a de l’expérience dans les hydrocarbures alors qu’il n’est âgé que de quelques jours); qui a voulu trompé notre attention avec des montages d’une multitude de sociétés écrans, et qui n’a eu cette signature que parce qu’il a su y impliquer le frère du président (Mr Frère).
Ce décret est donc une ignominie à annuler le plus rapidement possible pour remettre au Sénégal ses biens, actuellement dans les mains d’un trafiquant de drogue.
NB: Là où la défense de Macky par ce fameux professeur pèche, c’est qu’Abdoul Mbaye reconnaît dans sa lettre sa responsabilité à lui. Il reconnaît avoir fait une ignominie. Il explique que les responsables techniques (ministre de l’énergie et ses directeurs) les ont trompés en disant que le Timis a de l’expérience avec son Petroasia né il y a quelques jours. Maintenant que ce Abdoul Mbaye, qui a avoué, n’a pas été le seul à avoir signé, et que s’il avait les moyens de le faire il allait réparer sa faute tout de suite, que l’autre qui a signé avec lui reconnaisse, lui aussi, sa bourde. Et puisque l’autre a les moyens de réparer, qu’il répare. C’est tout. Ainsi le Sénégal pourra récupérer ses 200 milliards.
Bien dit Xeme .
Ce professeur est malhonnête il n’oserai pas dire la vérité sur le regime en place ?
Avec un régime hyper présidentiel,comme le nôtre,seul la responsabilité de Macky Sall est engagée ..
Qu’il soit jugé pour haute trahison…. faire des affaires avec Timis, c’est trahir le Sénégal et les sénégalais
PROFESSOR TU ES PASSES COMPLETEMENT A COTE DE LA PLAQUE , AU FAIT TU TE NOIES MEME ,CE QIE ABDOUL MBAYE REVELLE ICI C’EST QUE LE SYSTEME EST MALADE ET DES GENS SANS SACCERDOCE PEUVENT TROMPER TOUT UN GOUVRNEMENT .
En realite , cette interpelation « dioundie » de l ancien premier ministre
Temoin des faits est un appel pour
solution a ceux qui peuvent decoder
Un message .
A present tout est clair ,
Ne defendez pas l indefendable ,
Montrez votre bonne volonte a resoudre ce probleme svp !
Le poisson refuse de se noyer a kayar
Et st louit .
Sincerement .
merci xeme pertinent comme toujours
Il n’y rien de pertinant sur le commentaire de XEME . XEME est dans un aveuglement indescriptible . Vous allez apprendre plus encore sur ce Mr . Abdoul Mbaye est juste en apprentissage politique . Il a signé en connaissance de cause . Il a été dans le privé en gérant l’intérêt des particuliers s’il continue à tenir cette posture les usagers de la banque qu’il gérait avec qui il avait des problèmes risquent d’avoir raison sur lui mais aussi ceux qui l’accusent d’avoir profité de l’argent de Hissein Habre . Personnellement je crois a son intégrité et sa clairvoyance ce qui me fait dire que c’est juste quelqu’un qui veut animer un débat politique car en signant ce document il l’avait fait en connaissance de cause et il savait qu’il n’y avait aucune irrégularité .
AHHHHH Notre grand Khouma Professeur APR section FOUTA ..HAHAHAHAHAHA
Le « contreseing » est la formalité par laquelle une personne ayant reçu qualité pour le faire, atteste de l’authenticité de la signature apposée sur un document par une autorité sur un acte public. Ainsi les articles 19 et 22. de la Constitution prévoient que » Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier Ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables » et que « Les actes du Premier Ministre sont contresignés, le cas échéant, par les ministres chargés de leur exécution ».
AMADOU DEMAL NGUA DIANGUALATT SUNOU PROF BILEH WAYY
Woykatbi néna: amneu ay laobé thipir-thipirr… -boul laal fii, prof!!!