Le sélectionneur national, Aliou Cissé a publié la liste des 24 Lions qui effectueront le déplacement en Afrique du Sud pour affronter les Bafana Bafana lors de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Pour l’ancien capitaine des Lions, ce match sera très disputé.
LE MATCH
«Je dirai que les signaux sont verts pour les deux équipes. Nous allons vers un match très important, compte tenu des derniers résultats que l’Afrique du Sud a faits et que nous aussi nous avons faits. C’est un match qui sera très disputé. Maintenant, c’est un match de qualification de coupe du monde. Le Sénégal a envie d’y aller, mais nous savons que nous aurons une bonne équipe en face qui va nous attendre. Par contre, je ne me fais pas d’inquiétude parce que je sais qu’on a ce qu’il faut au niveau de l’équipe. On peut dire que c’est un match de prestige, car deux grandes nations de football se rencontrent. Et ce sera très attendu et suivi sur la scène continentale et internationale. Quand on entraîne ou qu’on joue au football, c’est pour jouer des grands matchs comme ça. Nous serons très attendus, mais cela fait partie de la progression de l’équipe. Nous espérons que la Caf sera attentive par rapport à l’arbitrage et que les arbitres seront à la hauteur de l’événement ».
IMPORTANCE DU MATCH
«Je n’ai pas suivi le match et je ne suis pas le ministre des Sports de l’Afrique du Sud. Cette question est pour l’entraîneur des Bafana Bafana. Je sais que notre ministre des Sports souhaite que le Sénégal se qualifie à la prochaine Coupe du monde. Par conséquent, ce que pensent ou disent nos adversaires n’est pas important. Ce qui est important, c’est ce que nous voulons faire et ce que nous voulons apporter à notre pays. Aucun match ne sera facile dans cette poule. Contre le Cap-Vert, c’était difficile et nous nous attendons à match pareil en Afrique du Sud. L’équipe est en train de progresser et a emmagasiné de l’expérience. Nous allons là-bas avec beaucoup de confiance».
SELECTION D’ABDALLAH NDOUR
«Abdallah est un jeune joueur qui évolue à Strasbourg. Je le suis depuis pratiquement un an et je sais que c’est possible de le convoquer. Avec l’absence de Pape Souaré, nous cherchons des possibilités de renfort. Il est en train de faire un très bon début de saison avec son club. Il est un pur produit du pays. Il est né ici et a été formé à Génération Foot. On le suit depuis le début de la saison, maintenant on va le voir à l’œuvre avec un groupe d’internationaux».
ABSENCE DE MOUSSA SOW
«Quand Moussa est parti d’ici, après le match contre le Cap-Vert, il était un peu souffrant. Il a eu des problèmes au niveau de l’épaule et à la cuisse. Après son but, on était obligé de le mettre sur le côté. Il est rentré avec cette blessure et est en phase de reprise. Après la discussion que j’ai eue avec lui, j’ai estimé que c’était mieux de le laisser continuer sa reprise. C’est pour cela qu’il n’a pas été convoqué».
TIRAGE CAN GABON 2017
«J’ai suivi le tirage avec beaucoup d’attentions, mais aujourd’hui ce qui est le plus important, c’est le match contre l’Afrique du Sud. La Can, le tirage et la préparation de la Can, on aura vraiment l’occasion d’en parler. Pour le moment, je me focalise sur ce match contre l’Afrique du Sud. Pour la suite, on verra».
PROBLEMATIQUE DU COULOIR GAUCHE
«Comme je le dit souvent, l’équipe nationale n’est fermée à personne. Ce sont des entrées, des sorties et des retours. Certains sont sortis par rapport au match que nous avons joué contre le Cap-Vert et d’autres sont revenus. C’est cela aussi l’équipe nationale. Aujourd’hui Abdallah est là, nous lui souhaitons la bienvenue. Nous essayerons de le mettre dans de très bonnes conditions pour qu’il continue d’adopter le même comportement qu’avec celui qu’il a en club. Nous sommes toujours en train de chercher le meilleur profil pour avoir la meilleure équipe compétitive».
MANQUE DE TEMPS DE JEU POUR CERTAINS JOUEURS
«Ce n’est pas seulement Fallou. Il y a des joueurs qui ont quelque déficit en temps de jeu avec leur club. Ce sont des choses compliquées qu’il faut gérer. J’en parle avec eux, car pour intégrer l’équipe nationale il faut être compétitif c’est-à-dire jouer en club et revenir. Ce sont des garçons qui s’entraînent normalement et physiquement, il n’y a pas de soucis. Ils sont capables de répondre physiquement, mais dans l’avenir ils doivent tout faire pour jouer en club».
COMPLICITE AVEC LES JOUEURS
«J’ai envie que mes joueurs me sentent à côté d’eux, qu’ils sentent que nous avons le même but ou la même envie. C’est ce que j’essaie de faire. On dit souvent que les supporters constituent le douzième homme, mais je suis le douzième homme et les supporters sont le treizième. Si je pouvais entrer sur le terrain, je le ferais. J’essaie de leur transmettre cette énergie et qu’ils comprennent que nous sommes ensemble. Maintenant, chacun a sa façon de faire. Il y a des entraineurs qui sont assis, d’autres sont debout. Ce qui importe, c’est ce qu’on ressent sur le moment et on essaie de le faire».
M.M. SECK (L’AS)