spot_img

Perspectives économiques et sociales du Sénégal : Le «Plan Suxali Sénégal» du Grand parti pour «corriger» le Pse

Date:

Un plan alternatif de redressement économique et social dénommé : «Plan Suxali Sénégal». C’est qu’a brandi, hier, le Grand parti (Gp). Pour Malick Gakou et ses camarades, ce plan résulte du fait que le Plan Sénégal émergent (Pse) est en train d’inverser la courbe de développement du Sénégal.

Dans ce plan alternatif de redressement économique et social dénommé : «Plan Suxali Sénégal», le Grand parti est parti du postulat de la Loi de finances rectificative (Lfr) 2016 qui indique que 86% des ressources sont affectées aux dépenses de fonctionnement et de personnel. «On se rend compte avec cette Lfr que le Sénégal est présenté aux yeux du gouvernement comme un pays pauvre, mais loin de l’émergence tant clamée. En seulement 4 ans, la dette est passée à 5 000 milliards de francs Cfa, soit 50% du taux d’endettement. Imaginez d’ici la fin du mandat, on dépassera les 60% du Pib indiqué par la Banque mondiale», a confié Malick Gakou.

«Le Sénégal seul pays de l’Uemoa dont la dette par habitant excède à 500 dollars»
«Le Sénégal est le seul pays de l’Uemoa dont la dette par habitant excède à 500 dollars. Donc, le Sénégal s’endette mal, à un rythme accéléré. La pression fiscale ne cesse d’augmenter avec 20,3%, elle dépasse la norme», a décelé le leader du Gp, qui est par ailleurs docteur en économie. Le «Plan Suxali Sénégal» a aussi relevé que, quand on fait les estimations des réserves prouvées aujourd’hui, le Sénégal, c’est 161 887 milliards de réserves de mines et d’hydrocarbures. Soit 31 317 milliards de francs Cfa de réserves pour les mines et 130 570 milliards de francs Cfa pour les hydrocarbures.
«En 2016, avec une population estimée à 14 800 000 personnes, soit 1 683 600 ménages, le droit constitutionnel aux ressources naturelles devra indiquer un patrimoine brut de 96 millions de francs Cfa par famille. Soit 18,5 millions de francs Cfa sur les réserves brutes de mines et 77 millions de francs Cfa sur les réserves brutes de pétrole et de gaz», a-t-il fait remarquer.

«Le Sénégal n’est pas pauvre, mais mal gouverné»
«Ce n’est pas un débat pour parler du pétrole et du gaz, c’est un débat pour l’avenir du Sénégal, de la précarité. Cela veut dire que le Sénégal n’est pas pauvre, mais mal gouverné à travers des échecs répétitifs du Pse qui n’amènera le Sénégal nulle part. Le Pse n’apporte pas une croissance inclusive. Même si elle est de 6,5%, elle ne règle pas le problème de la pauvreté, de la précarité, de l’agriculture», a relevé M. Gakou.
Et justement sur l’agriculture, le patron du Grand parti s’est montré sceptique par rapport à la sortie du Président Macky Sall qui indique qu’il est attendu une production de 1 million de tonnes de riz par en 2017. «Cela est en porte à faux avec les réalités. Aujourd’hui, le Sénégal ne produit même pas 300 000 tonnes. On continue encore à importer avec plus de 900 000 tonnes de riz par an», a affirmé Malick Gakou.

«Pse n’est pas un plan apte à mener le Sénégal vers le développement»
D’après lui, «les conséquences sont également effarantes» dans le tourisme. «Car, dit-il, le gouvernement a sorti des statistiques de 1,6 million de touristes par an. Ce n’est pas possible. Je crois que le gouvernement confond entrée et sortie. On n’a même pas 300 000 touristes cette année. Vous êtes en France, vous rentrez, on vous considère comme un touriste. Donc, ils prennent les entrées de l’aéroport, c’est erroné», a-t-il asséné.
Convaincu que le «Pse n’est pas un plan apte à mener le Sénégal, ni vers l’émergence, ni vers le développement», Malick Gakou a déclaré: «Un plan alternatif de redressement économique et social s’impose ». Ce «Plan Suxali Sénégal» en question est composé de 10 grands défis qui tournent autour de la mise en place «d’une agriculture de développement, la réduction des inégalités, faire du Sénégal un pays industrialisé, promouvoir l’auto emploi».

(Source : Le Populaire)

2 Commentaires

  1. A mes freres , qui veulent le changement .Il est clair que la pauvrete est encore presente dans
    nos foyers ,nos villages ,nos villes
    Mais le desir de changer d appelation ,
    de couleurs , d ideologie sans cerner les fondements reels de notre pauvrete est l il suffisant pour ameliorer nos conditions de vie ?
    Pourquoi ,nous sommes nous pauvres ?
    A t on fait les memes erreurs depuis
    la colonisation jusqu au Pse ?
    Pour se developper , il faut bien sur une
    Approche inclusive de tous les secteurs mais aussi et surtout d une
    Veritable volonte politique tourne vers
    L avenir en faisant fi de la politique politicienne qui est peu Productive .

    Oui ,le peuple a
    besoin d une bouffee d air .
    …Mais encore.?
    Wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...