spot_img

Affaire du pétrole et du gaz, carburant pollué… : Total Sénégal affiche son intérêt et s’explique

Date:

La firme française Total est intéressée par le pétrole et le gaz découvert au Sénégal. «Total n’a jamais caché l’intérêt qu’il pouvait avoir dans la participation au développement de ces gisements, mais également aux travaux d’exploration qu’il reste à faire», a expliqué, hier, à Dakar François Loss, le Directeur général du groupe français.

Les gisements du pétrole et du gaz intéressent bien les groupes pétroliers français. Le Directeur général de Total Sénégal qui procédait, hier, au lancement du carburant Total Excellium, a en effet informé que Total a manifesté son intérêt par rapport au gaz et au pétrole du Sénégalais. Selon François Ioss, «les acteurs qui ont fait les découvertes Carin et Kosmos sont à la recherche de partenaires pour participer au développement des champs, pour participer aux risques financières associées à ces investissements. Et Total n’a jamais caché l’intérêt qu’il pouvait avoir dans la participation au développement de ces gisements, mais également aux travaux d’exploration qu’il reste à faire».
«Les carburants qui sont distribués au Sénégal sont conformes aux spécifications nationales»
A ceux qui disent que Total est derrière le débat qui se fait sur le pétrole, M. Ioos rétorque : «Si on nous accuse de vouloir prendre part à des projets de développement en hydrocarbure, je ne vois pas trop en quoi c’est une accusation. Il y avait beaucoup de pétroliers qui sont intéressés par le potentiel que présente le Sénégal et cela fait partie de leurs activités, c’est normal. Je ne vois pas le problème, si des pétroliers, comme nous, manifestaient un intérêt pour ces gisements.
C’est normal qu’ils s’intéressent à ces gisements et ils ne sont pas seuls». Par rapport au carburant pollué vendu au Sénégal, M. Loos s’est voulu clair : «Les carburants qui sont distribués au Sénégal sont conformes aux spécifications nationales définies par l’Etat Sénégal. Total et tous les autres acteurs des marchés se donnent les moyens de vérifier la qualité des carburants à toute étape de la chaîne d’approvisionnement».
Selon lui, l’Etat du Sénégal a ordonné, suite à cette affaire, «une vaste campagne de vérification des carburants. Et les carburants qui sont distribués sont conformes à la spécification internationale».
Revenant sur le produit Total Excellium, le Directeur général de Total Sénégal, Raphaël Bouteiller, a souligné que «c’est un carburant ordinaire auquel nous ajoutons des additifs qui améliore le carburant pour permettre de nettoyer votre moteur et réduire la consommation, de réduire l’encrassement des moteurs. Le carburant est destiné à tous les types de moteurs au même prix. Plus de 20 chercheurs ont été mobilisés pendant 2 ans pour ces recherches et 2300 analyses ont été effectuées pour arriver à ce résultat. Et ce carburant est au même prix que le carburant actuel».

Source : Le Populaire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE