spot_img

Pénurie de sucre à Dakar : Des Sénégalais dénoncent «l’attitude irresponsable des commerçants grossistes»

Date:

Au lendemain de la sortie des responsables de la Compagnie sucrière Sénégalaise (Css), accusant les commerçants grossistes de provoquer une pénurie artificielle de sucre sur le marché à leur profit en revendant les stocks en Gambie et en Guinée-Bissau, nous avons interpellé des citoyens sur le sujet. Et le constat est unanime. Tous expliquent qu’il y a effectivement manque de sucre sur le marché et dénoncent «l’attitude irresponsable des commerçants grossistes». Et ils demandent à l’Etat de régler ce problème dans les meilleurs délais.
Joseph Diaz, vendeur de chaussures trouvé assis devant sa boutique, sis sur l’avenue Bourguiba est formel, «ces commerçants ne prennent pas en compte l’intérêt des populations. Et si c’est avéré que les commerçants sont en train de faire ce que la Css déclare, notamment qu’ils exportent le sucre en Gambie et en Guinée Bissau, alors qu’ils savent qu’ils sont en train de nous mettre, nous Sénégalais dans de grosses difficultés. Ils doivent savoir que c’est plus facile de se faire de l’agent dans son propre pays que de renvoyer ces produits à l’étranger».
Pour ce vendeur de chaussures, «il est temps que l’Etat discute avec la Css pour que la situation revienne à la normale, non pas pour le sucre seulement, mais aussi le riz. Car, on entend parler une pénurie de riz ces temps-ci. Nous, ce qu’on veut, c’est que les commerçants en gros sortent le sucre qu’ils bloquent, au lieu de profiter de la situation pour augmenter le prix. On ne peut accepter cette attitude irresponsable des commerçants grossistes».
«S’ils veulent augmenter le prix du sucre, ce n’est pas grave. Mais que cela se fasse dans les règles du commerce. Parce qu’on sait que parfois le prix peut hausser, comme il peut aussi chuter. Mais aujourd’hui tout le monde sait que le sucre se fait rare et que les commerçants grossistes sont à l’origine de ce problème. C’est irresponsable et inacceptable de leur part», dit-il.
Pour sa part, Fatou Diop, une vendeuse de beignet qui a pignon sur rue à Dieuppeul, confie ne pas «ressentir de pénurie de sucre, bien que (son) activité commerciale se fasse sur la base de cette denrée et de la farine. Car j’utilise beaucoup de sucre pour faire mes beignets. Quant à savoir si c’est en Gambie ou en Guinée Bissau que les grossistes amènent le sucre produit au Sénégal, je ne sais pas trop».

«Il n’est pas souhaitable qu’il y ait un augmentation du prix du sucre»
«En tout cas, ce que je sais c’est que le sucre est une denrée qui ne doit pas connaître de pénurie. Il doit toujours avoir un stock suffisant et une disponibilité permanente sur le marché. Car on l’utilise tous les jours. On ne peut rien faire de nos jours sans le sucre. Du jus, à la bouillie de mil, en passant par les beignets, le petit déjeuner, etc, on a toujours besoin de sucre. Et si une pénurie devait s’installer et perdurer, elle bloquerait tout ce commerce d’aliment au détail que vous voyez à tous les coins de rues de Dakar», alerte-t-elle.
Selon Mme Diop, une mère de famille qui habite la Sicap, «il n’est pas souhaitable qu’il y ait un augmentation du prix du sucre. Car, c’est une denrée de grande consommation importante dans l’alimentation des Sénégalais. Nous demandons donc un ravitaillement suffisant du marché. Que les autorités fassent le nécessaire pour cela. Et d’ailleurs, moi je plaide auprès du gouvernement pour une diminution du prix du sucre. Car on est dans un pays où la plupart du temps on prépare des aliments à base de sucre, alors que le prix reste toujours cher».
Mouhammadou Latyr Camara, la quarantaine, avec un visage poilu, habite Castors. Nous l’avons trouvé devant chez lui en train de préparer le thé avec ses amis. Il confie : «Ces temps-ci, il y a effectivement un manque de sucre. Mais ce n’est pas du tout normal que les fournisseurs envoient le sucre en Guinée Bissau ou en Gambie alors que la population sénégalaise peine à trouver le sucre. Et si la Css dit publiquement qu’il y a assez de sucre, mais que c’est à cause des commerçants qui font sortir le produit du pays qu’il y a cette tension et cette pénurie sur le marché, c’est parce qu’elle a les preuves et moi je crois que c’est la vérité». Poursuivant, il ajoute qu’il est bien établi que «ce sont le grossiste qui ont confisqué le sucre. Et c’est une attitude que je ne pourrai jamais comprendre. Et je propose à l’Etat de contrôler les sorties des camions du pays pour que ces commerçants n’acheminent
plus notre sucre ailleurs. Parce qu’on en a besoin chez nous. Il faut bien aider la Css à faire
normalement son travail qui est d’assurer au marché sénégalais une production de sucre suffisante».

«Ils n’ont qu’à arrêter ces pratiques qui menacent la stabilité de notre pays»
Et de son côté, Moussou Keïta, une jeune dame d’une trentaine d’années, affirme: «Pas plus tard que ce lundi, j’ai acheté 6 kilogrammes de sucre chez le boutiquier de notre quartier pour préparer du jus pour ma belle-mère. Mais le prix n’a pas changé, car il me l’a vendu à 575 francs Cfa le kilogramme. Ce qui fait que je n’ai pas encore ressenti la pénurie dont on parle. Mais j’ai quand même entendu les gens parler de cela. Et il est dit partout que ce sont les commerçant qui acheminent le sucre de la Css à l’extérieur du pays. Ils n’ont qu’à arrêter ces pratiques qui menacent la stabilité de notre pays. C’est irresponsable».
Pour elle, «les Sénégalais ont assez de problème comme ça, pour qu’on en a ajoute pas une pénurie d’une denrée de base comme le sucre. Ce qu’ils font, ce n’est pas du tout joli et cela n’amène que des difficultés. Et personnellement, je veux bien qu’on diminue le prix jusqu’à 400 francs Cfa le kilogramme».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Démarrage de la campagne agricole 2024-2025 : La Sonacos envisage de collecter 300 000 tonnes de graines d’arachide

XALIMANEWS-La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal...

Budget: Deux projets de loi de finances adoptés en Conseil des ministres

XALIMANEWS: Le gouvernement a examiné et adopté un projet...

Fraude fiscale dans le secteur minier : 95 milliards FCFA perdus chaque année

XALIMANEWS - Des quotidiens, dans leurs publications du mardi,...