Selon les premières estimations, dimanche 20 novembre, l’ex chef de l’Etat serait éliminé dès le premier tour de la primaire de la droite, au profit de François Fillon et d’Alain Juppé.
Premiers bulletins dépouillés : Fillon largement en tête, Sarkozy troisième
Les premiers résultats donnés par la haute autorité de la primaire sur les 2 912 premiers bureaux de vote dépouillés, où ont voté 686 781 électeurs, doivent être lus avec précaution. Ces bureaux sont en effet logiquement ceux où il y a eu le moins de votants (notamment ceux sur les terres les plus à gauche ou les bureaux les plus isolés).
Selon ces premiers chiffres, communiqués dimanche soir, Nicolas Sarkozy, avec 24 %, finirait troisième du premier tour et serait donc éliminé. Si ce résultat devait se confirmer sur l’ensemble des bureaux, ce serait une immense surprise, tant les différents sondages publiés ces derniers mois ont régulièrement donné l’ancien président de la République qualifié pour le second tour. La forte mobilisation enregistrée dans la journée lui aurait donc été néfaste, favorisant davantage ses concurrents que lui-même.
Si la tendance se confirme, dimanche prochain, les électeurs de la droite et du centre devraient donc avoir à choisir entre Alain Juppé et François Fillon. Le maire de Bordeaux récolte 26 % des voix sur les premiers bureaux de vote. L’ancien premier ministre et député de Paris recueille pour le moment 42,8% des voix. Longtemps donné éliminé, François Fillon a réalisé une percée notable dans les sondages au cours de la dernière semaine avant le premier tour.
Une participation record
La primaire de la droite et du centre a fortement mobilisé, dimanche 20 novembre, plus encore que prévu. D’après les projections des instituts de sondages, la participation pourrait atteindre les 4 millions de votants. A 17 heures, plus de 2,5 millions d’électeurs s’étaient déplacés, d’après un comptage réalisé sur 70 % des bureaux de vote, selon Thierry Solère, le président de la commission d’organisation de la primaire.
Une véritable réussite pour le parti Les Républicains. A titre de comparaison, le premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, en 2011, avait mobilisé 2,66 millions d’électeurs.
Les autres candidats battus
Les autres candidats de la primaire de la droite et du centre n’ont pas réussi à faire mentir les sondages. Bruno Le Maire, qui se rêvait en troisième homme, n’a pas remporté son pari. Le député de l’Eure recueille 3,1 % des voix, selon les premiers dépouillements.
La députée de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, est pour le moment cinquième, avec 2,1 % des voix. Le député des Yvelines et président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, ne recueille que 1,3 % des voix. Dernier du premier tour, Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne, enregistre 0,3 % des voix.
lemonde.fr