L’arbitre Ghaneen, Joseph Lamptey qui avait officié le match Afrique du Sud -Sénégal (2-1) le 12 novembre dernier pour le compte du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018, a été « suspendu pour trois mois », informe le president de la Federation de football (FSF), Maitre Augustin Senghor que Sud Quotidien a joint au téléphone hier tard dans la soirée.
La Caf l’a egalement enlevé de la liste des arbitres retenus pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon.
Le président Senghor sera confirmé par un édit fédéral dans lequel on peut lire ce qui suit: « Faisant suite à la lettre de contestation et de protestation de la FSF sur l’arbitrage du match Afrique du Sud-Sénégal, la CAF informe que sa Commission d’Arbitrage a pris la décision de suspendre l’arbitre Lamptey pour 3 mois, ce dernier étant donc ainsi exclu de la prochaine CAN au Gabon, en raison de sa faible performance ».
« En outre, poursuit la meme source, elle confirme qu’elle continuera d’agir et de sanctionner les arbitres défaillants tout en poursuivant son travail concernant leur formation ».
Pour rappel, M. Lamptey, considéré comme un récidiviste avait accordé un penalty inexistant aux Bafana-Bafana avant de leur offrir une occasion en or de corser l’addition alors que le jeu était à l’arrêt sur sa propre décision. Le Sénégal avait déposé une plainte auprès de la CAF et de la FIFA.
dakaractu.com