Le directeur général de la Police nationale, Oumar Mal, a visité, hier, les stands de son institution. A l’occasion, il est largement revenu sur la question de l’insécurité souvent agitée par certains Sénégalais. Le patron de la Police s’est voulu rassurant, indiquant que le problème d’insécurité ne se pose pas au Sénégal.
Comme à l’accoutumée, le directeur général de la Police nationale a fait un tour, hier, au Cices, dans le cadre de la 25ème Fidak. Oumar Mal, accompagné par le directeur général du Cices, Cheikh Ndiaye, a visité les stands relevant de l’institution qu’il dirige. A la fin de cette visite, le patron de la Police nationale a fait face à la presse. Répondant à une question sur l’insécurité, il a assuré qu’au Sénégal, il n’y a pas de problème d’insécurité. « Cependant, certaines personnes ont raison d’avoir le sentiment d’être dans l’insécurité à cause des crimes connus récemment », a-t-il souligné en insistant que notre pays est bien sécurisé. La preuve, a-t-il dit, « chaque jour, les policiers font la patrouille à Dakar et dans les grandes villes pour veiller à la sécurité des Sénégalais. Ils sont dehors toutes les nuits ».
Malgré cela, la police, a ajouté Oumar Mal, n’ayant pas le don d’être partout et nulle part, ne peut que constater certains dégâts dus aux violences domestiques. Les derniers cas de meurtres enregistrés à Dakar rentrent dans ce cadre. Il a cité le meurtre de la vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental qui a été victime de son chauffeur, considéré comme un membre de la famille. « Pour tuer cette dame, cela devient facile par ce chauffeur.
Cet exemple est valable pour le douanier qui a été poignardé par son fils ces derniers temps. La police ne peut pas être partout surtout dans les domiciles », a expliqué M. Mal, soutenant qu’il en est de même pour ce qui se passe autour des bars. « Dans ces lieux de vente d’alcool, chacun doit jouer son rôle pour éviter ces genres de violences. Le gérant de bar ne doit pas continuer à servir de l’alcool à quelqu’un qui est ivre.
Malheureusement, la part du gain pousse les vendeurs à donner davantage d’alcool aux gens qui sont déjà ivres. Ce qui fait que ces derniers se bagarrent et se poignardent après », a encore regretté le patron de la Police. Selon lui, ce sont des actes de violence qui font que les gens ont un sentiment d’être en insécurité.
Pour apaiser les populations, Oumar Mal a déclaré que la « police, aujourd’hui plus qu’hier, est déterminée à investir davantage la voie publique pour protéger les Sénégalais ». Cela a déjà commencé, parce que les forces de l’ordre et de défense sont sur le terrain. Ils mènent conjointement des opérations de sécurisation avec la gendarmerie. A l’en croire, « à l’heure actuelle, ni la police ni la gendarmerie ne peuvent réussir leurs missions de façon isolée et solitaire.
Ce sera une mission commune pour combattre l’ennemi ». Il a invité les populations à aider la police dans sa mission de sécurisation. L’autorité est convaincue que la police ne peut pas réussir sa mission sans l’implication des citoyens. « Nous devons rester vigilants depuis la cellule nucléaire, qui est la famille, en veillant sur le comportement des jeunes, parce que tout part des jeunes et revient à ces derniers », a indiqué M. Mal.
Eugène KALY
lesoleil.sn