spot_img

Tournoi UEMOA – Sénégal / Guinée Bissau 5-0 : Les Lionceaux en finale contre le Mali

Date:

Les Juniors en finale. Ils ont étrillé les Jurtus de la Guinée Bissau (5-0), lors de la 3ème journée de la poule B, hier, au stade municipal de Lomé. Du coup, ils retrouvent en finale les Aigles du Mali.

Les Koto boys ont décroché leur ticket en battant la Guinée Bissau (5-0). un quart de jeu a suffi aux Juniors pour ouvrir le score par l’intermédiaire d’Ibrahima Niane sur un service d’Aliou Badji. Face à une équipe de la Guinée Bissau inexistante, Krepin Diatta double la mise (24’). la nette domination des sénégalais en première période sera matérialisée par un troisième but qui porte la signature d’Aliou Badji (30’) sur une passe de Souleymane Aw.  Par manque de lucidité, Ibrahima Niane rate de peu le cadre (38’). À 5 minutes de la pause, Aliou Badji, seul face au portier bissau-guinéen, rate l’occasion de porter le score à 4- 0. C’est sur ces nombreuses occasions de but côté sénégalais que l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires avec une avance confortable pour la bande à Moussa ba. Sénégal 3 Guinée Bissau 0. en seconde période, la Guinée Bissau opère des changements. Du sang neuf qui permet aux Jurtus de prendre le match en main devant des sénégalais méconnaissables. Dominateurs dans le jeu, les Bissau- Guinéens se créent des occasions mais ne parviennent par à tromper la vigilance de l’excellent portier sénégalais lamine Sarr. À la 82ème minute, Aliou Badji marque le 4ème but sur un service de Pape Habib Guèye. le 2ème de la soirée pour l’attaquant du Casa sports. entré en cours de jeu à la 58ème minute à la place d’Ibrahima Niane, Pape Habib Guèye, meilleur joueur du tournoi scirea d’Italie en 2015 avec l’Académie Darou Salam, porte le score à 5- 0 à la 87ème minute sur un service d’Aliou Badji. Ainsi, le Sénégal bat la Guinée Bissau (5-0) et rejoint en finale le Mali, comme en 2011.

RESULTATS 3EME JOURNEE
Jeudi 1er décembre 2016

  • Sénégal / Guinée Bissau 5-0
  • Burkina Faso / bénin 0-0

Meilleur buteur
3 buts : Aliou Badji (Sénégal+2)
2 buts : Ibrahima Niane (Sénégal+1), Karambiri Ismaël
1 but : Pape Habib Guèye (sénégal+ 1), Krépin diatta (sénégal+1), Kalilo djalo (Guinée bissau)
résultats 3ème journée
Mercredi 30 novembre

  • Niger / Togo 2-1
  • Mali / Côte d’ivoire 1-0

ECHOS DE LOME

Vendredi jour de repos
Ce vendredi est jour de repos pour le tournoi de l’Uemoa. Les équipes finalistes, le Mali et le Sénégal, en profiteront pour bien préparer la finale prévue ce samedi au stade Kégué de Lomé.

3 millions FCFA offerts par Me Senghor
Les Juniors empochent 3 millions de FCFA. Me Senghor est passé par là. le patron du football sénégalais avait promis à la bande à lamine sarr qu’en cas de qualification en finale, ils auraient 3 millions FCFA. Chose faite depuis hier après la victoire devant la Guinée bissau (5-0).

Aliou Badji meilleur buteur avec 3 buts
Auteur d’un doublé contre la Guinée Bissau, l’attaquant du Casa sports qui en est à son 3ème but depuis le début du tournoi occupe le fauteuil de meilleur buteur devant son coéquipier Ibrahima Niane et de l’attaquant burkinabé ismael Kamrabiri tous les deux auteurs de 2 réalisations.

Agbédanou Sitsope seule femme arbitre du Tournoi
Des 16 arbitres présents à Lomé en raison de 2 par pays, seul le Togo a fait confiance à sa gent féminine en la personne de Agbédanou Sitsope. elle est arbitre assistante 2 et forme avec l’arbitre central Benou Yanissou le couple des hommes en noir togolais. selon un membre de la Fédération togolaise de football, ce choix s’explique par une volonté «qui tient à cœur au Président Faure Essozimna Gnassingbé de respecter la parité dans toute chose».

Le Sénégal conservera le trophée en cas de victoire finale
Le trophée de l’intégration ouest-africaine est offert par l’union, qui en est propriétaire, et décerné à l’équipe qui remporte le tournoi. il est retourné à la Commission de l’Uemoa un mois avant le démarrage de l’édition suivante ; une réplique du trophée est alors offerte au pays détenteur. l’équipe qui gagne trois fois le trophée le conservera définitivement. À noter que seules deux équipes l’ont remporté deux fois : la Côte d’ivoire (2007, 2008) et le Sénégal (2009 et 2010).

Youssoupha Sy représentant du ministre des Sports
Comme à chaque campagne des sélections de toutes les disciplines, le ministère des sports est représenté.  Pour le compte du tournoi de l’Uemoa, c’est Youssoupha Sy qui est à Lomé. Ce fonctionnaire fait office de représentant du ministre des sports Matar Bâ et de l’état du Sénégal.

Alain Giresse à Lomé
Entraîneur principal des Aigles du Mali, l’ancien sélectionneur des lions du Sénégal est à Lomé depuis le début du tournoi de l’Uemoa. il est venu accompagner les Aigles du Mali déjà en finale pour la troisième fois, les deux premières perdues en 2008 devant la Côte d’ivoire (1-1, tab 6-5) et en 2011 face au Sénégal (1-0).

Le Togo compte cinq régions
le pays de Eyadema est divisé en cinq régions Ces 5 grandes régions sont : la région maritime, la région des plateaux, la région centrale, la région de Kara (ville du chef de l’état Faure) et la région des savanes. Il compte au dernier recensement 7 552 318 habitants.

La fédé malienne délocalisée à Lomé
Parmi les délégations présentes à Lomé, celles du bénin, du Burkina Faso et du Mali sont les plus importantes. Celle du Mali est conduite par le président de la fédé Boubacar baba Diarra, ivre de joie après la qualification des Aigles en finale devant la Côte d’ivoire. Pour la finale, la communauté malienne de Lomé compte réussir le pari de la mobilisation.

Seule la Guinée Bissau n’a pas encore abrité le Tournoi
Seul pays lusophone de l’espace Uemoa, la Guinée Bissau est également la seule équipe à n’avoir pas encore abrité le tournoi. une situation qui s’explique par l’instabilité de ses institutions. Peut-être qu’avec l’accalmie politique actuellement notée au pays du Président José Mario vaz avec la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne de umaro sissoco embalo les Jurtus vont accueillir la 8ème édition, au grand bonheur du peuple bissau-guinéen de notre confrère léon Gomis.

(Source : Stades)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE