C’est ce lundi 12 décembre 2016 que vont démarrer les plaidoiries dans le cadre du procès des présumés meurtriers de notre compatriote Pape Thiam, assassiné le dimanche 16 novembre 2014 à Louisville dans l’Etat de Kentucky.
Après plus de deux ans d’un long marathon judiciaire, les choses sérieuses commenceront ce lundi 12 décembre avec le démarrage effectif des plaidoiries à la salle 704 du tribunal de Louisville (Jefferson County Judicial Center), sis au 700 West Jefferson Street.
Celles-ci se feront, selon l’avocate conseillère de la famille de Pape Thiam, devant la juge Mary M. Shaw (en charge de l’affaire depuis le début), avec la présence de 10 à 12 membres du jury, des témoins, de l’expert balistique ayant fait l’autopsie de la victime, des détectives qui ont mené l’enquête ayant conduit à l’arrestation des quatre jeunes, les ambulanciers, un membre de la famille de la victime (pour témoignage sur la vie de Pape Thiam), ainsi que les deux co-prévenus (le présumé meurtrier Barry Morris et son complice Anu White, accusé, lui, d’avoir muri le plan le jour du drame).
Les plaidoiries vont durer quatre à cinq jours consécutifs, selon toujours la conseillère de la victime. Ce qui fait que le verdict sera connu au plus tard vendredi 16 décembre.
Trois jeunes âgés de 15 à 17 ans ont été arrêtés au lendemain du meurtre par la Louisville Police Metro Département (LMPD). Le quatrième Anu White (18 ans), fugitif, a été appréhendé par la police de Miami en Floride au mois de janvier 2015 et remis à la disposition de la justice.
Deux d’entre eux, Larico Lovings et Quinton Lamont Lewis ont été déjà condamnés respectivement de 5 et 15 ans par la juge Mary M. Shaw après avoir plaidé coupables pour participation au meurtre du Sénégalais.
Anu White, considéré comme le cerveau du gang et Barry Morris, cité comme le présumé tireur, connaitront leur sort à l’issue des plaidoiries.
Selon des informations recueillies du coté de la famille de Pape Thiam, sa mère Amy Diong Mbow devra effectuer le déplacement pour assister au dernier acte.
Le Consul général du Sénégal aux Etats-Unis, El Hadji Amadou Ndao, établi à New York, également est attendu durant la semaine pour apporter son soutien à la communauté sénégalaise de Louisville.
Le jeune taximan sénégalais Pape Mor Thiam (31 ans), plus connu sous le nom de “Paco”, a été abattu par balle le dimanche 16 novembre 2014 aux environs de 20 heures (locales) à bord de son taxi de la compagnie Yellow Cab, à Newburg Road Louisville dans l’Etat de Kentucky.
Papa Waly NDAO, Louisville (Kentucky)