Ouf de soulagement pour Luc Nicolai. Poursuivi pour association de malfaiteurs et trafic de drogue dure et condamné à 5 ans dont 3 ans de prison ferme en première instance, la Cour Suprême de Dakar vient de casser le verdict de la Cour d’Appel. C’est ce jeudi que son dossier a été évoqué.
Selon Me Bamba Cissé, un des avocats du promoteur de lutte, interrogé par la Rfm, c’est une «cassation avec renvoi». Ce qui veut dire que l’affaire n’a pas encore connu son épilogue. Mais en tout état de cause, Luc Nicolaï gagne une manche contre ses accusateurs. En attendant…
Pour rappel, le 27 septembre 2012, les douaniers Abdou Khadir Kébé et Pape Massiré Guéye Thiam, exploitant un renseignement anonyme, avaient fait une descente inopinée à l’hôtel Lamantin Beach à Saly, dont le propriétaire n’est autre que Bertrand Touly.
Avec l’accord de ce dernier, ils procédèrent à une fouille, à l’issue de laquelle ils avaient trouvé un paquet contenant de drogue. Ledit paquet, appartiendrait à Luc Nicolaï.
actusen.com
Dans tous les pays où la justice est indépendante, n’importe qui serait condamné lourdement s’il détenait par devers lui 26 boulettes de cocaïne ! Au Sénégal, on fait comme si cette quantité de drogue était insignifiante. La question que les Sénégalais épris de justice doivent se poser ou poser à Luc Nicolas est celle-ci: « Où, dans quel stock éventuellement aviez-vous puissé ces 26 boulettes de cette drogue dure » ? Que les politiques aient eu peur que les affidés de ce promoteur de lutte leur tombent dessus s’il était condamné à une lourde peine, peut se comprendre pour des raisons électoralistes, mais que des juges fassent fi des preuves de détention de drogue dure par Luc Nicolas est très grave dans une démocratie où on gave les citoyens d’un prétendu état de droit. Pendant ce temps, des milliers de nos jeunes compatriotes dans dans nos prisons pour avoir détenu par devers eux moins de 200 grammes de chanvre indien, d’autres pour avoir volé une chèvre ! Réfléchissons avant qu’il ne soit trop tard !
Erratum : Où avez-vous puisé ….
Il serait très intéressant que xalima nous mette en ligne la narration de cette rocambolesque affaire de chantage, de tentative d’extorsion de fonds, d’association de malfaiteurs ,et plus graves ,de détention de drogue dure. Ainsi, les internaute de remémoreraient cette sale affaire ! Merci !
Erratum : se remémoreraient…..