spot_img

Macky Sall À Paris Pour Une Visite D’etat

Date:

Le chef de l’Etat Macky Sall a quitté Dakar peu avant 10 heures pour Paris où il doit effectuer une visite d’Etat de cinq jours en France, une première pour un président sénégalais depuis 1985 sous Abdou Diouf, a constaté l’APS.

A Paris, Macky Sall aura des entretiens au plus haut niveau avec le président de la République française, le Premier ministre, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, la Maire de Paris, des chefs d’entreprise de taille mondiale.

Les honneurs militaires seront rendus au président sénégalais en plus d’un grand dîner d’Etat qui se tiendra à l’Elysée, annonce-t-on.

Macky Sall sera aussi fait membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer et docteur honoris causa du Centre national des arts et métiers.

Le président Sall visitera à Strasbourg l’usine Alstom, qui fait partie des entreprises qui participent au TER (Train express régional), un « projet révolutionnaire pour Dakar » dont les travaux ont été lancés récemment.

Plusieurs accords seront signés avec l’Agence française de développement (AFD) et le Trésor français, « pour formaliser leur participation à hauteur de 200 millions au TER ».

Des accords seront également signés avec le CNAM (Centre national des arts et métiers), et l’IFP (Institut français du pétrole), pour « former des ingénieurs et techniciens sénégalais ».

Le Sénégal est sur le point d’intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole et de gaz à la faveur d’importantes découvertes de gisements au large de ses côtes.

Dans le domaine culturel, il est aussi prévu la signature d’un accord de partenariat entre le Musée du Quai Branly –Jacques Chirac et le Musée des Civilisations Noires à Dakar.

La visite de Macky Sall sera aussi marquée par un concert de Youssou Ndour

La visite d’Etat du président Macky Sall consacre « les liens réellement exceptionnels » qu’entretiennent la France et le Sénégal,a dit l’ambassadeur de France au Sénégal,Christophe Bigot,dans un entretien avec l’APS.

Cette visite sera un moment historique de la relation, avec un programme très dense. Elle contribuera à souligner que le « Sénégal est un modèle pour l’Afrique de l’ouest, un exemple à suivre de pays sûr, démocratique, stable, et un acteur important sur la scène internationale », a ajouté le diplomate.

3 Commentaires

  1. Rappel.
    De toute sa vie politique, Macky n’a été qu’un outil utilisé par d’autres pour leurs besoins. D’abord c’est Farba Senghor qui l’introduit chez Wade. Peut être que Farba voulait s’en servir. Mais l’histoire ne dit pas qu’il l’ait fait. C’est Idy, très fin, qui découvre tout ce qu’il peut tirer d’un homme aussi maniable. Idy, donc, le couve, le propulse à la tête des cadres libéraux, puis à l’Intérieur. Idy outillait son homme pour le coup d’état rampant. Wade n’est pas idiot, il découvre et éventre. Sa solution: utiliser le même outil. Wade retourne, donc, Macky contre Idy. C’est le constat de cette trahison qui fait rappeler Idy que l’outil était son himeur de thé. Mais Macky ne trahit pas, il ne fait que vivre sa nature, il est comme ça. Il sert ceux qui savent s’en servir. Wade utilise donc l’outil contre son premier utilisateur. Ben, les français aussi ne sont pas des idiots. Ils ont lu le CV de l’outil. Aptitude: servir ceux qui savent s’en servir. Expériences: employé de Idy contre Wade, employé de Wade contre Idy. Les français ont compris que c’est l’homme qu’il leur faut. Premier débauchage grâce au fromage de la légion d’honneur. Le reste, vous l’avez compris, se déroule sous nos yeux. Alors, expérience en cours: employé de la France.

  2. En quarante années de vie en France, c’est la première fois que je vois une visite d’état se limiter dans le temps à deux jours ! Pourtant j’en ai vécu au moins une centaines en l’honneur de plusieurs état du mponde. En général, une visite d’état est tellement chargée qu’il a toujours fallu au moins cinq jours. Que c’est-il passé pour que le Sénégal ait accepté cette visite d’état au rabais ? Les jours à venir vont nous édifier. Je constate qu’aucune chaine de télévision en France n’a évoqué cette visite de notre président. En tout cas pas encore à l’heure où j’écris ces lignes. Peut-être la presse Française va en parler ce soir, au moins les chaines du service public.

  3. Info importante.

    Liste d’officiers de la coalition américaine capturés à Alep-Est

    Selon le site 21st Century Wire, au moins 14 officiers de la coalition américaine ont été capturés par les forces spéciales syriennes dans le bunker d’Alep-Est.

    Fares Shehabi, un éminent parlementaire syrien et président de la Chambre de commerce d’Alep, a publié les noms des officiers de la coalition sur sa page Facebook le 15 décembre :

    Mutaz Kano?lu – Turquie
    David Scott Winer – États-Unis
    David Shlomo Aram – Israël
    Muhamad Tamimi – Qatar
    Muhamad Ahmad Assabian – Saoudien
    Abd-el-Menham Fahd al Harij – Saoudien
    Islam Salam Ezzahran Al Hajlan – Saoudien
    Ahmed Ben Naoufel Al Darij – Saoudien
    Muhamad Hassan Al Sabihi – Saoudien
    Hamad Fahad Al Dousri – Saoudien
    Amjad Qassem Al Tiraoui – Jordanien
    Qassem Saad Al Shamry – Saoudien
    Ayman Qassem Al Thahalbi – Saoudien
    Mohamed Ech-Chafihi El Idrissi – Marocain
    Wikistrike

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Non Madiambal, pourquoi vous ne devez pas vous taire ? (Par Marvel Ndoye)

Cher Madiambal Diagne, vous avez diffusé une contribution dans...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...