spot_img

Accueil de Macky Sall par un ministre français : L’opposition s’offusque, le camp présidentiel minimise

Date:

L’accueil à l’aéroport du président de la République, Macky Sall, en visite d’Etat de 5 jours à Paris, par un ministre français, suscite une polémique dans la classe politique. Du coté du camp présidentiel, notamment le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, et le porte-parole de la Ligue démocratique (Ld), Moussa Sarr, cela est dans l’ordre normal du protocole français, dans la mesure où d’autres chefs d’Etat, à l’image du président américain, Barack Obama, ont été accueillis en France par des ministres. Par contre, selon l’opposition, en l’occurrence le chargé de la communication du Parti démocratique sénégalais (Pds), Mayoro Faye, cela traduit les relations personnelles tissées par le président Macky Sall entre les autorités des deux pays.

SEYDOU GUEYE, MINISTRE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT : «Il ne faut pas gâcher la beauté d’une visite d’Etat par un détail»

Il ne faut pas saboter une visite d’Etat par un détail. Ceux qui connaissent le protocole français doivent se rendre à l’évidence que ce n’est absolument pas un manque de considération. Au contraire, la visite d’Etat est le produit d’une considération et d’un niveau d’estime. L’histoire est là pour nous renseigner que ce ne sont pas tous les présidents du Sénégal qui l’ont eue et ce ne sont pas non plus tous les présidents d’Afrique qui l’ont eue.

Une visite d’Etat est l’expression de la qualité des relations entre nos deux pays. Des relations d’une longue tradition historique, d’une grande intimité. Ceux qui veulent s’en convaincre n’ont qu’à observer l’honneur qui est fait au Sénégal, en voyant que toutes les allées des Champs Elisée, là où se célèbre le 14 juillet, l’allée la plus importante de la République française, étaient parées des couleurs du Sénégal. Le drapeau du Sénégal flottait tous les 10 mètres.  Ce qui est important, c’est de considérer qu’avec cette visite, c’est encore une consécration importante par la communauté internationale du leadership de Macky Sall, et de tout l’espoir qui pèse sur ses épaules pour construire un nouveau développement de l’Afrique, tel que nous l’avons dans le Pse.  Le président Obama, lors de sa visite en France, a été accueilli par un ministre. C’est comme ça que ça se passe en France. Il ne faut pas gâcher la beauté d’une visite d’Etat par un détail de malhonnêteté et de méchanceté. Le protocole est normal et ça c’est vérifiable.

MAYORO FAYE, CHARGE DE LA COMMUNICATION DU PDS : «Si c’était le président Abdoulaye Wade, aucun chef d’Etat français n’aurait osé lui envoyer un ministre…»

J’aimerais dire, apparemment, que les Sénégalais n’ont pas une vision exacte et sincère autour de cette visite, dite une visite d’Etat. De toutes les façons, ça débute mal. Parce que, pour une visite d’Etat qui voudrait avoir des allures d’une campagne à Paris, alors qu’on parle de visite d’Etat, je pense que cela aurait même froissé les autorités françaises.
Maintenant, je pense que notre président de la République, même si politiquement on n’est pas du même bord, soit accueilli par un simple ministre français, cela nous offusque. Nous voulions que les autorités françaises respectent quand même la plus haute autorité de notre pays, en l’occurrence le président Macky Sall, pour qu’il y ait un certain parallélisme des formes qui voudrait que Hollande lui-même fasse le déplacement pour accueillir à l’aéroport le président Macky Sall. Donc, c’est une situation qui nous déplait et qui, malheureusement ne reflète que la réalité des relations que Macky Sall, personnellement, a pu tisser entre les autorités françaises et celles sénégalaises. Si c’était le président Abdoulaye Wade, aucun chef d’Etat français n’aurait osé lui envoyer un ministre pour l’accueillir à l’aéroport, dans le cadre d’une visite d’Etat. Nous pensons que c’est parce que, parfois, nos autorités négligent des détails importants et n’ont pas toujours le courage d’exiger le respect réciproque et le parallélisme des formes. Cela devait renfermer tous les contours d’une visite d’Etat.

Nous avons appris que les militants de son parti ont aussi voulu en faire une visite politique à l’aéroport avec des poignées de foule et qui voulaient le donner un autre cachet. C’est regrettable. Maintenant, il faut creuser pour s’interroger sur les retombées de cette visite. Qu’est ce que le Sénégal va y gagner ? Est-ce que le secteur privé va y gagner et quoi ? Est-ce que nos ressources naturelles seront préservées ? Est-ce que les accords bilatéraux qui vont être signés sont en faveur du Sénégal ? Toutes ces questions sont à poser pour pouvoir évaluer véritablement la visite du chef de l’Etat en France. Nous pensons que c’est une nécessité impérieuse. Rien ne vaut la peine d’aller jusqu’en France pour dépenser toutes les sommes qui ont été révélées dans la presse, notamment sur l’hébergement, le transport et la restauration d’une forte délégation, pour tout remettre  aux Français sur un plateau au détriment des intérêts des Sénégalais. Nous exigeons que les ressources naturelles du pays soient sauvegardées et que leur exploitation soit soumise au seul intérêt du peuple et des générations futurs.
Cependant, même si tant qu’il y a vie, il y a de l’espoir, nous ne sommes pas en train de mettre tout notre espoir sur cette visite. N’oubliez pas qu’avant cette visite, il y a eu le Club de Paris. Avec tous les milliards qu’on nous avait promis, aujourd’hui, notre pays est encore à la recherche de ces milliards. Avant de réaliser ces dernières promesses qui vont être entonnées à l’issue de cette visite, nous souhaiterions que les premières promesses soient réalisées d’abord.

MOUSSA SARR, PORTE-PAROLE DE LA LD : «Le plus important, ce n’est pas l’accueil, mais plutôt les résultats que nous attendons de cette visite»

Je voudrais d’abord me féliciter de la visite d’Etat que le président de la République est en train d’effectuer en France. Depuis de longues années, le Sénégal n’a pas eu ce privilège. Je crois qu’il est important de saluer cette visite d’Etat, dans la mesure où elle devrait permettre de renforcer la coopération entre la France et le Sénégal. Les liens qui unissent nos pays sont des liens séculaires, et nos autorités doivent tout mettre en œuvre pour que le Sénégal tire encore des avantages de cette coopération avec la France.
Mais, en même temps, il faut diversifier cette coopération. J’observe que la Chine et d’autres pays sont présents au Sénégal. J’estime donc, qu’en même temps que nous renforçons la coopération avec la France, qu’on diversifie cette coopération et d’autres pays sont présents chez nous.

Pour moi, c’est cela le plus important. Il se trouve maintenant que le président de la République a été accueilli à l’aéroport par le ministre de la Fonction publique. Certains s’en offusquent à juste raison peut être. Mais, je crois que nous tous, nous avons remarqué que ce n’est pas la première fois qu’un président de la République en visite ne France, est accueilli par un ministre. Peut être que c’est cela le protocole de la République française. Mais, j’estime que le plus important ce n’est pas l’accueil, mais plutôt les résultats que nous attendons de cette visite. Parce qu’il aurait été possible que le président de la République soit accueilli par François Hollande et que les résultats de la visite ne soient pas à la hauteur de nos espoirs. A l’inverse, il peut être accueilli par un ministre et que les résultats soient satisfaisants. Donc, je crois que se sont les résultats de la visite qui sont plus importants et nous espérons que le président de la République reviendra au Sénégal avec des résultats satisfaisants de son séjour en France.

Sud Quotidien

4 Commentaires

  1. Facile à comprendre. Combien de visites en France Macky Sall a t il fait depuis qu’il est président, depuis 5 ans ? Beaucoup. A quel voyage de Macky Sall, en France, les sénégalais se sont-ils intéressés de savoir qui l’a accueilli ? Aucun. Macky partait en France et revenait, allait aux USA ou à un autre pays, et passait par la France. Personne ne s’est jamais occupé de savoir s’il a été invité par Hollande, par Valls, ou par un émigré sénégalais de Mante La Jolie. Aucun sénégalais ne s’est jamais intéressé de savoir si le tapis rouge lui a été déroulé ou pas. Aucun sénégalais ne s’est jamais demandé où il va loger et qui il va rencontrer. Macky partait en France et revenait. Tout ce qu’il y a de plus normal.
    Mais brusquement, à se voyage-ci, son N-ième depuis 5 ans, à 6 mois d’échéances électorales, sa communication lance un vaste battage médiatique, une semaine avant son départ, pour forcer à installer, dans la tête de chaque sénégalais que ce voyage-ci de Macky sera unique dans le monde des voyages. Elle nous dit que la France va se plier en quatre d’obséquiosités pour admirer et magnifier la grandeur de Macky Sall. Elle nous dit que ce voyage sera la preuve que rien n’existe, que rien n’a existé, autre lui, que Macky Sall est le seul existant. Comme disait l’autre, « Fii kèn dou dara, Macky rèk ».
    Pendant une semaine Macky Sall, par sa presse des 100, a occupé tous les médias, tous les supports audiovisuels, étouffant complètement la vie de tous les sénégalais. Ce qu’il faut comprendre messieurs, c’est qu’on ne peut pas étouffer quelqu’un et lui reprocher de rechercher un trou d’air pour respirer. Ce qu’il y a avec ce fort besoin de peinture de Macky, ce désir de se fabriquer une image, c’est que ce n’est plus une communication, c’est un étouffement. Un étouffement de tous les sénégalais. Et lorsqu’un pareil étouffement pèse sur les sénégalais, il ne faut surtout pas qu’ils découvrent que ceux qui les étouffaient de leurs certitudes répétées ont menti. Non, messieurs. Après tout ce qu’on a fait subir aux sénégalais en matière de torture communicationnelle, il est inconcevable que le président français n’attende pas Macky à la descente d’avion. Il est hors de question que la France ne se plie pas en quatre. Et quand ces faits démentant la communication de Macky s’affichent, ce seront des trous par lesquels, les sénégalais, trop étouffés, vont respirer. Ouuuuuffff ! Xawa dée !

  2. De pertinents commentaires. C’est le résultat qui importe et les bonnes relations entre deux pays partenaires séculaires. Soyons humbles,compréhensifs et indulgents compte tenu du contexte sécuritaire électoral et transitionnel en cours en France.

  3. PURQUOI CERTAINS SENEGALAIS AIMENT LA COMODIE, CE QUI VA SE FAIRE EST PLUS IMPORTANTE QU’ ACCUEIL .
    SVP SOYEZ REALISTES ET CERTAINES MAISONS DE PRESSE NON SELECTIONNEES POUR L’ACCOMPAGNER SE LANCENT POUR SABOTER LA VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .
    CERTAINES MAISONS DE PRESSE SONT NEES PAS POUR INFORMER MAIS POUR CHANTAGER .
    LE SENEGALAIS AIME CRITIQUER MAIS PAS REALISER ALORS CESSEZ CE DEBAT UNITILE PARCEQUE ON A UN PAYS A CONSTRUIRE .

  4. Dans sa marche vers le progres et le respect de la dignite de l’homme noir, voire l’etre humain l’Afrique se souviendra toujours de ses dignes fils a l’image de Thomas Sankara. Le president Burkinabe avait rebrousse chemin a l’ aeroport de Paris lors d’une visite d’Etat en France quand l’autre Francois, Mitterand a l’epoque, lui envoya son chef de cabinet. Interpele par la presse sur son attitude de defiance vis a vis de la France Mere (sic), il repondit: « Je suis un president d’un pays qui s’appelle Burkina Faso (pays des hommes integres). Et comme les peuples Francais et Burkinabe sont d’egale dignite, Je dois donc etre recu par le president de la France. »
    Cette meme Afrique, a l’aube de sa renaissance, jettera aussi dans les poubelles de l’histoire tous ses fils qui ne l’ont pas servie avec dignite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE