spot_img

Le Fpdr sur la visite du Président en France : «Macky a été convoqué pour l’achat des Ter»

Date:

«Les choses sont maintenant claires. La visite d’Etat de Macky Sall en France s’explique par la commande des Trains express régional (Ter) à la France». C’est, en tout cas, l’avis du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr).
Cette coalition de partis politiques dirigée par Mamadou Diop Decroix  estime que Macky Sall a rendu publique ce qui se susurrait dans les chancelleries et dans les chaumières en visitant à Reischshoffen l’usine de fabrication de trains. Selon cette source, le ballet des autorités françaises à Dakar dont le Premier ministre de France en personne au cours des derniers mois, l’avait préfiguré et sans doute préparé. «La visite officielle de notre Président s’avère ainsi, hélas, de fait, une convocation pour la validation définitive du contrat de construction de chemins de fer et d’achat de Ter. Cet événement est, de bout en bout, une stratégie française de sauvetage d’une entreprise française, Alstom, d’une faillite annoncée», lit-on dans la correspondance qui mentionne «qu’un tel projet n’est inscrit nulle part dans le portefeuille de projets soumis à l’Assemblée nationale».
D’après le Fpdr, si notre président de la République a été reçu par le ministre français du travail à l’aéroport, c’est parce «qu’il s’agit bien de sauvetage d’une entreprise et de ses emplois».
«La commande des Ter consacre assurément la part de la France  dans les gros marchés de l’aéroport et des autoroutes, qui lui ont échappé sous Wade», conclue-t-on.
Dénigrant ce contrat entre la France et le Sénégal, le Fpdr le qualifie  de «décisions des plus graves» prises par le régime de Macky Sall depuis son installation en 2012, mais aussi de marché «des plus gros scandales» depuis l’indépendance du Sénégal en 1960 à plus d’un titre. Analysant les coûts avancés pour le moment avec Eiffage  qui a annoncé un contrat de plus de 373 millions d’euros, soit près de 250 milliards de francs Cfa pour les travaux de la voie ferrée, et la partie Alsthom avoisinerait les 220 millions d’euros soit près de 150 milliards, alors que les experts parlent d’une surévaluation sans précédent des coûts au kilomètre, le Fpdr en déduit que «Ça sent la corruption à mille lieues d’autant plus que l’entreprise sélectionnée est marquée au fer dans ce domaine». A l’en croire, Alstom est «soupçonné d’avoir versé 5 milliards Cfa de pots de vin à Slim Chiboub, gendre de l’ancien dictateur de Tunisie, Ben Ali».
Alors qu’en 2002, les filiales Alstom Hydro et Alstom Network (Suisse) auraient également été  condamnées à verser plus de 5 milliards Cfa de compensation et auraient été interdites d’appel d’offres par la Banque mondiale, pour avoir versé des pots-de-vin afin d’obtenir un marché en Zambie.
Par ailleurs, renseigne, le Fpdr, le projet des Ter n’est envisagé ni dans le Cadre des dépenses sectorielles à moyen terme (Cdstm) ni dans le Programme triennal des investissements publics (Ptip). «Ce n’est donc pas un projet du Sénégal mais un projet de la France réalisé au Sénégal, pour sauver une de ses industries phares», fustige le Fpdr qui donne raison à  la Banque Mondiale qui avait averti qu’avec le Code des marchés de Macky Sall, il y avait un «risque d’encourager des urgences non justifiées».
Mamadou Diop Decroix et ses camarades d’affirmer qu’un tel projet n’est ni prioritaire, ni  urgent. Pire, il concurrence l’autoroute à péage et remet en cause sa rentabilité économique.
Pour eux, le chemin de fer, qui constitue un instrument fondamental de développement économique et social est plus que nécessaire au Sénégal mais pas dans les conditions du Ter. «Réhabiliter Dakar-Bamako avec écartement standard, réha­biliter Dakar–St-Louis, réha­biliter Louga-Linguère, Diour­bel-Touba et Guinguinéo-Kaolack sans oublier la dorsale Tamba-Ziguinchor, etc.», c’est cela, d’après Decroix et Cie, une politique véritablement orientée vers la résolution des problèmes de développement du pays.

Le Quotidien

2 Commentaires

  1. ABDOULAYE WADE A RAISON DE DIRE QUE VOUS ETES SEULEMENT UNE OPPOSITION A TRAVERS LA PRESSE .
    COMMENT S’EST PASSEE LA MANIFESTATION DU 21 DECEMBRE 2016 A PARIS? FIASCO TOTAL

  2. Et on en oublie.
    Ovidiu Tender a eu sa concession de pétrole et s’est retrouvé en prison en Roumanie. Il finit de purger sa peine et il va venir réclamer son dû.
    Les Albertos ont eu leur banque de Dakar. Leurs scandales n’en finissent pas dans les médias d’Europe.
    Baba Diao d’Itoc était partenaire des négriers de Trafigura qui ont enfoui des déchets toxiques en Côte d’Ivoire.
    Posons le problème pour faire comprendre aux fanatisés qu’il ne s’agit pas d’adversité politique, mais de sauver le Sénégal.
    Rappelons-nous la situation mondiale dans le domaine des affaires et des finances. Rappelons nous qu’une multinationale, un magnat des affaires, c’est aujourd’hui une personne physique ou morale avec, ou à disposition, toute une équipe de conseillers dans tous les domaines. Des psychologues, des psychanalystes, des sociologues, des experts en finance, en relations humaines, en diplomatie, en rhétorique… jusqu’à des maquilleurs.
    Lorsqu’un magnat ou un directeur d’une multinationale vise à obtenir d’un président de la république, surtout africain, un contrat, c’est tout une panoplie qui est déployée sous forme de travail d’approche. Cela peut commencer par un simple article d’un journaliste dans un journal bulgare. Avant tout la personnalité de la cible est étudiée sous tous les contours.
    Ceci compris, lorsqu’on voit les choses se répéter, telles que: un Tony Blair , conseiller démarcheur d’Arcelor Mittal, qui est reçu par Macky et cela est suivi d’un accord qui fait perdre au Sénégal 2000 milliards, dénoncer cela n’est pas s’opposer à Macky; c’est aimer le Sénégal. Et surtout, c’est pousser à ouvrir les yeux, parce que dans ce monde de loups des affaires, une fois qu’on est affaibli, on ne se relève plus. Parce qu’entre loups ils se passent les ficelles. Ceux qui ont réussi à obtenir l’impensable soufflent aux autres comment ils s’y sont pris pour réussir. C’est l’une des raisons qui expliquent que les gens sales se succèdent, et tous réussissent à obtenir ce qu’ils ne peuvent avoir chez eux.
    Mais jusque là, je pense que la presse sénégalaise n’a pas encore parlé de la seule et unique raison qui fait que nous nous retrouvons dans cette situation à accueillir tous les mafieux chassés de chez eux.
    Jusque là la presse et l’opposition se sont concentré sur le Petro-Tim d’Aliou Sall. Or ce Petro-Tim, avec Timis et les milliards du pétrole ne sont que les 10% des dégâts d’Aliou Sall. La principale société d’Aliou Sall qui nous a valu l’accueil de la pègre du monde s’appelle African Stratégies Lamtoro.
    http://creationdentreprise.sn/
    Deux mois après l’arrivée de son frère au pouvoir Aliou Sall met sur pied une société dont le travail c’est:
    Vous avez de l’argent, vous voulez vous installer au Sénégal pour affaire, ou vous voulez ouvrir une société, ou vous cherchez un contrat, vous me payez, et vous patientez je me charge de vous trouver ce que vous cherchez. Et mieux. Vous pouvez même me payer et rentrer chez vous, je vous trouve ce que vous voulez, et je me charge de vous le gérer. Vous n’aurez qu’à attendre chez vous les retombées financières. Voilà la raison sociale d’African Strategies Lamtoro.
    Or les hommes d’affaire, les mafieux en affaire, ne sont pas des idiots. Ils savent que celui qui se propose d’être la porte d’entrée contre payement est le frère du président, donc il a de l’influence. Ils se sont passés le mot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...